Devoir de Philosophie

Etudier narrateurs et points de vue

Publié le 30/12/2019

Extrait du document

Les points de vue

 

Dans les récits à la 3e personne, identifier le point de vue, c’est dire sous quel angle le narrateur raconte (point de vue narratif) ou donne à voir (point de vue descriptif).

 

Le narrateur peut adopter différents points de vue.

 

Le point de vue omniscient : le narrateur témoigne d’une connaissance parfaite des lieux, des personnages, du passé, de l’avenir, etc. Il fournit de nombreuses informations au lecteur qui en sait plus que les personnages.

 

Le point de vue interne : le narrateur limite l’information et la vision à ce que sait, pense ou voit un personnage. Le lecteur n’en sait pas plus que le personnage. Le discours indirect libre est souvent lié au point de vue interne pour permettre au lecteur de partager les pensées et les sentiments des personnages.

« • Le point de vue externe: le narrateur limite l'information à ce que pour­ rait voir un témoin extérieur, comme une caméra.

Il ne fournit au lecteur aucune information sur les pensées ni les sentiments des personnages.

Le lecteur en sait donc moins que le personnage.

• Les romanciers du XIXe siècle utilisaient souvent la multiplicité des points de vue pour présenter plusieurs aspects de la réalité, en alternant le point de vue omniscient du narrateur extérieur avec le point de vue interne d'un ou de plusieurs personnage(s).

Au contraire, dans Le Procès de Kafka par exemple, les événements sont racontés au travers de la subjectivité de Joseph K., le personnage principal, ce qui contribue à l'atmosphère angois­ sante du récit.

Le point de vue externe a caractérisé les œuvres du Nouveau Roman, comme chez Alain Robbe-Grillet par exemple.

• Au cinéma, dans les adaptations filmiques des romans, la caméra restitue facilement le point de vue externe (la caméra filme le personnage de l'exté­ rieur) ou interne (la caméra filme ce que voit le personnage).

Mais le point de vue omniscient est plus difficile à rendre: rien n'est donné en principe des sentiments et des pensées des personnages.

Seuls les paroles, les gestes, les regards, les jeux de physionomie peuvent traduire l'intériorité des per­ sonnages, à moins que le cinéaste ne recoure au procédé de la voix off.

et films), analysez le rôle du narrateur et la nPr"r'Pr•Jn:rP. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles