Etudier narrateurs et points de vue
Publié le 30/12/2019
Extrait du document
Les points de vue
■ Dans les récits à la 3e personne, identifier le point de vue, c’est dire sous quel angle le narrateur raconte (point de vue narratif) ou donne à voir (point de vue descriptif).
■ Le narrateur peut adopter différents points de vue.
• Le point de vue omniscient : le narrateur témoigne d’une connaissance parfaite des lieux, des personnages, du passé, de l’avenir, etc. Il fournit de nombreuses informations au lecteur qui en sait plus que les personnages.
• Le point de vue interne : le narrateur limite l’information et la vision à ce que sait, pense ou voit un personnage. Le lecteur n’en sait pas plus que le personnage. Le discours indirect libre est souvent lié au point de vue interne pour permettre au lecteur de partager les pensées et les sentiments des personnages.
«
• Le point de vue externe: le narrateur limite l'information à ce que pour
rait voir
un témoin extérieur, comme une caméra.
Il ne fournit au lecteur
aucune information sur les pensées ni les sentiments des personnages.
Le
lecteur en sait donc moins que le personnage.
• Les romanciers du XIXe siècle utilisaient souvent la multiplicité des
points
de vue pour présenter plusieurs aspects de la réalité, en alternant le
point de vue omniscient du narrateur extérieur avec le point de vue interne
d'un ou de plusieurs personnage(s).
Au contraire, dans Le Procès de Kafka
par exemple, les événements sont racontés au travers de la subjectivité de
Joseph K., le personnage principal, ce qui contribue à l'atmosphère angois
sante du récit.
Le point de vue externe a caractérisé les œuvres du Nouveau
Roman,
comme chez Alain Robbe-Grillet par exemple.
• Au cinéma, dans les adaptations filmiques des romans, la caméra restitue
facilement le
point de vue externe (la caméra filme le personnage de l'exté
rieur)
ou interne (la caméra filme ce que voit le personnage).
Mais le point
de vue omniscient est plus difficile à rendre: rien n'est donné en principe
des sentiments
et des pensées des personnages.
Seuls les paroles, les gestes,
les regards, les jeux
de physionomie peuvent traduire l'intériorité des per
sonnages,
à moins que le cinéaste ne recoure au procédé de la voix off.
et films), analysez
le rôle
du narrateur et la nPr"r'Pr•Jn:rP.
»
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