Étudiez la place du mal dans Roméo et Juliette
Publié le 05/12/2019
Extrait du document
L'échec de la raison
Trois affrontements éclatent. Le Prince intervient, mais la loi qu'il rétablit semble précaire La raison d'État, même renforcée par le bannissement, reste inefficace. Les paroles et les gestes des proches apaisent difficilement les esprits. ,ors de la fête, Capulet contient à grand peine les ardeurs de Tybalt. Roméo oppose aux esprits enfiévrés des paroles sensées: il invoque la loi et s'interpose. Il flatte Pâris qui vient de l'insulter, mais cet accès d'humilité reste vain. Les adversaires n'entendent pas raison.
L'amour : un antidote ?
Sans perdre sa dignité, Roméo est capable d'entendre des jugements négatifs sur sa personne. L'amour de soi -cet amour-propre que Pascal qualifiait de<< puissance trompeuse » - est chez lui moins enclin à la susceptibilité,
Shakespeare - Roméo et Juliette
«
32 reconnaissance
d'autru i.
Les aristocrates se lancent des défis et se croient humiliés.
Ce
qui semble en jeu, c'est un amour de soi qui ne supporte aucune ironie.
Le processus
de la querelle détaillé par Benvolio enI, 1 (v.
103-112 ) est touj ours identique : mise en
scène des corps, offensive des mots, engagement par les armes.
La scène va crescendo
jusqu'à l'arrivée du Prince.
La première victime (III, 1) rappelle ces rites expiatoires
qui précipitent les protagonistes dans la dialectique sans fin de la revanche.
Un mal méta ue
Nul ne se tourne vers Dieu.
L'absence de perspective métaphysique ne signifie
pas pour autant que le destin est écarté.
La fatalité est perceptible dans l'enchaînement
des événements : aux yeux de Roméo, la mort de Mercutio doit être vengée : « Le noir
destin de ce jour pèsera sur les jours à venir » (III, 1, v.
123).
Pâris appelle Roméo
«L 'assassin du cousin de mon amour >> (V, 3, v.
50) ; la mort de Tybalt entraîn e la
disparition de Pâris.
S'agit-il d'un châtiment divin? À deux reprises, le sort des héros
aurait pu être changé : la blessure de Mercutio a fa illi être évitée ; la let tre destinée à
Roméo ne lui parvient pas.
Le destin accule Roméo dans une situation d'aporie.
Ill.
Les remèdes et leur efficaci té
L' éc hec de la raison
Trois affrontements éclatent.
Le Prince intervient, mais la loi qu'il rétablit
semble précaire La raison d'État, même renforcée par le bannisseme nt, reste
inefficace.
Les paroles et les gestes des proches apaisent difficilement les esprits.
�ors de la fête, Capulet contient à grand peine les ardeurs de Tybalt.
Roméo
oppose aux esprits enfiévrés des paroles sensées: il invoque la loi et s'inter
pose.
Il flatte Pâris qui vient de l'insul ter, mais cet accès d'humilité reste vain.
Les adversaires n'entendent pas raison.
L'amo ur : un antid ote ?
Sans perdre sa dignité, Roméo est capable d'entendre des jugements négatifs sur
sa personne.
L'amour de soi -cet amour -propre que Pascal qualifiait de.
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