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Étudiez le traitement du temps dans Roméo et Juliette

Publié le 05/12/2019

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temps

« 16 versement: Juliette appelle Roméo «le jour de ma nuit ».

À la fin, le tombeau est transfiguré en « un palais inondé de lumière » (V, 3, v.

86).

Shakespeare laisse une grande place à l'aube : cueillette des plantes (II, 2), éveil des amants (III, 5), venue de la Nourrice dans la chambre de Juliette (IV, 5), éveil de Roméo à Mantoue (V, 1).

La nuit semble transcrire l'énigme de l'amour.

C'est elle qui permet à Juliette de se confier : « [ ...

] le masque de la nuit me cache le visage.

» (II, 1, v.

128).

C'est elle qui sera complice de l'union des amants : «T ire ton épais rideau, nuit où l'on fait l'amour » (III, 2, v.

5).

Le spectateur est renvoyé à son imaginaire.

L'amour est à la fois rayonnement de lumière et mystère de la nuit, ambivalence qui devient fondatrice des harmoniques baroques.

Les saisons et les Le jeu des saisons est moins prégnant, mais tout aussi symbolique.

Fille de l'été, Juliette est née la veille de la Saint-Pi erre-aux-Liens, aux dires de sa Nourrice (I, 3) ; elle est donc associée à la fête des récoltes, le 1er août.

Cependant sa conception remonterait au 1er novembre, jour de la fête des morts.

Son destin serait enchâssé dans ce double déterminisme des rites de fécondité et d'ense velissement.

Sa mort précoce rappelle la fragilité de l'existence.

Ill .

De l'Histoire au mythe Le ssé et l'ave nir Dès le prologue, le Chœur inscrit l'intrigue qans un contexte historique qui renvoie à des «haines ancestrales>> .

La scène d'exposition dévoile la permanence de ces rivalités entre les deux familles, puisqu'elle oppose maîtres et serviteurs.

Il revient au Prince de souli gner, lors du dénouement, combien la haine compromet l'a venir de la cité.

Métaphoriquement, le passé tue l'avenir.

Puisque les parents doivent enterrer leurs enfants, le temps s'inverse.

Alors que Capulet présentait sa fille comme son« héritière sur cette terre>> (I, 2, v.

15), il déplore amèrement : «L a mort est mon gendre, la Mort est mon héritière.

>>(IV, 5, v.

38) Comme dans Œdipe-Roi, les générations sont bouleversées.

L'at empo ralité mythi que Si les protagonistes de la haine démontrent que le temps humain, celui de L'His­ toire, fragilise ou compromet le cycle naturel qui aurait laissé la jeunesse s'épanouir, les amants, par leur ferveur, transcendent cette temporalité qui conduit à la destruction.

Roméo méditant au tombeau, profère : «I ci je veux fixer mon éternelle demeure», V, 3, v.

110).

Comme Tristan et Yseult, les amants s'élèvent au-dessus des tribulations terrestres qui déchirent les hommes pour incarner un idéal capable de traverser les siè­ cles et de toucher les consciences.

Cet absolu, analysé par Denis de Rougemont dans L'Amour et l'Occident (1939), est concrétisé par l'allégorie de la statue.

Par-delà les souil lures de l'Hi stoire, cette Juliette en or pur immortalise les amants et leur cité.

Le temps n'est pas seulement un ensemble de repères.

Facteur de rythmes, c'est aussi un élément structurel qui permet d'unir ou d'o pposer les situations.

La rapidité de l'enchaînement conduit inéluctablement à la mort.

Si la méditation baroque sur la fragilité de la vie est menée par Hamlet sur un plan intellectuel, dans Roméo et Ju liette elle représente une expérience physique et sensible.. »

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