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Étudiez la vision de la société dans Roméo et Juliette

Publié le 05/12/2019

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Personnage le plus périphérique, l'apothicaire est marqué par une double marginalité, géographique (il est à Mantoue) et sociologique (il est une allégorie de la misère). Sa pauvreté le réduit à l'état d'animal : «La misère abjecte te fait courber l'échine », observe Roméo, « [ ...] va te remplumer » (IV, 1, v. 71 et 86). Le pauvre hère oublie son humanité en transgressant la loi. L'argent donné par Roméo soulage le corps autant qu'il empoisonne l'âme. La société bafoue les plus pauvres et les réduit aux dernières extrémités, pendant qu'elle engage les nobles à l'oisiveté. Les amis de Roméo sont toujours happés par le divertissement, au sens pascalien du terme. Ils se détournent, non seulement de Dieu, mais de leurs responsabilités civiles. La vanité de leurs propos laisse pressentir un vide existentiel. Sous le double signe de la folie des hommes et de la satire, Mercutio, atteint d'une blessure qui ne serait qu'« égrati-gnure » (III, 1, 1. 95), témoigne de cette déraison qui est aussi dérision. Faute d'action, l'aristocratie s'autodétruit.

Shakespeare - Roméo et Juliette

« 26 Des tentatives de conci liat ion qui échou ent Face à la rigidité d'une société hiérarchisée, deux personnages prennent le parti des amants et s'e ffo rcent de les secourir.

La Nourrice apporte une aide matérielle, Frère Laurent, une aide spirituelle.

D'où provient l'impuissance des adjuvants ? La Nourrice coopère sans mesurer le caractère absolu de l'amour de Roméo et Juliette.

Faute d'ac­ céder à la spiritualité, elle échoue à les aider.

Quant au plan du moine, il est déjoué pour des raisons matérielles, l'épidémie de peste, à moins qu'il ne faille y voir une volonté divine.

En outre, après chaque querelle, le dramaturge fait intervenir des membres de la communauté.

Les bourgeois attisent le premier conflit, les citoyens essaient de rétablir le droit, les gardes témoignent.

Trois attitudes, dont aucune n'est décisive.

Ill.

Une socié té gén ératri ce d'exc lusion De la diffi cul té de survivre au non-sens de vivre Personnage le plus périphérique, l'apothicaire est marqué par une double marginalité, géographique (il est à Mantoue) et sociol ogique (il est une allégorie de la misère).

Sa pauvreté le réduit à l'état d'animal : «L a misère abjecte te fait courber l' échine », observe Roméo, « [ ...

] va te remplumer » (IV , 1, v.

71 et 86).

Le pauvre hère oublie son humanité en transgressant la loi.

L'argent donné par Roméo soulage le corps autant qu'il empoisonne l 'âme.

La société bafoue les plus pauvres et les réduit aux dernières extrémités, pendant qu'elle engage les nobles à l'oisiveté.

Les amis de Roméo sont toujours happés par le divertissement, au sens pascalien du terme.

Ils se détournent, non seulement de Dieu, mais de leurs responsab ilités civiles.

La vanité de leurs propos laisse pressentir un vide existentiel.

Sous le double signe de la folie des hommes et de la satire, Mercutio, atteint d'une ble ssure qui ne serait qu'« égrati­ gnure » (III, 1, 1.

95), témoigne de cette déraison qui est aussi dérision.

Faute d'action, l'a ristocratie s' autodétrui t.

L' asp irati on à l'absolu rejeté e dans le mythe Les seuls personnages capables d'abnégation, épris d'idéal sont éliminés.

Leur sta­ tut de héros les condamne à la mort et à cette sublimation symbolique qu'est le mythe.

Les métaphores poétiques qu'ils choisissent pour incarner l'être aimé, Juliette devenue soleil, Roméo transfiguré en étoile, traduisent leur inadaptation au monde d'ici-bas.

Descendant de fam illes maudites, les deux amants n'ont pas de place sur cette terre.

La cité de Vérone n'est pas appréhendée du seul point de vue historique -aux environs de 1220, les Montaigu ont soutenu les Guelfes, le parti du pape, tandis que les Capulet s'engageaient auprès des Gibelins, le parti de l'empereur.

Elle constitue également un microcosme dans lequel la société élisabéthaine peut saisir ses modes de fonctionnement, ses aspirations et ses limites.

Chateaubriand soulignait en 1836 la portée universelle de la méditation shakespearienne : « Quel rapprochement de tous les langages, de toutes les scènes, de tous les rangs de la société ! ». »

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