Devoir de Philosophie

Étudiez les lieux dans Lorenzaccio.

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

Si la majeure partie des scènes a pour cadre Florence, les didascalies indiquent divers lieux à l'intérieur de la ville.

 

1. Multiplicité des lieux

 

La pièce ne compte pas moins de 16 lieux différents pour 39 scènes : le jardin de Maffia, une rue, le palais Cibo, le palais d'Alexandre, Montolivet, l'Arno, le palais Strozzi, une église, le palais Soderini, la chambre de Lorenzo, une vallée, une plaine, une place, Venise, une auberge, la grande place de Florence (les lieux sont donnés par ordre d'apparition dans la pièce). Il y a même plus de 16 lieux car la didascalie « une rue » apparaît dans cinq scènes : acte I, sc. 2 ; acte Il, sc. 7 ; acte Ill, sc. 3 et acte IV sc. 2 et 3. Ce ne sont donc pas nécessairement les mêmes rues. De même, l'action se situe sur « une place » dans la scène 9 de l'acte IV et dans la scène 5 de l'acte V. En outre, un même lieu se divise parfois en plusieurs endroits. Ainsi, à la scène 3 de l'acte 1, nous sommes sans doute dans la salle commune du palais Cibo. À la scène 3 de l'acte Il, nous sommes dans les appartements de la marquise. À la scène 6 de l'acte Ill, nous sommes plus précisément dans le boudoir de la marquise. Chaque changement de scène correspond à un changement de lieu, comme dans la dramaturgie shakespearienne. On se souvient en revanche que, dans le théâtre classique, c'est l'entrée ou la sortie d'un personnage qui délimite la scène. Dans Lorenzaccio, une scène se décompose même parfois en deux lieux : dans la scène 6 de l'acte 1, Catherine et Marie se promènent << au bord de l'Arno » puis un groupe de bannis << se forme au milieu d'un champ».

« • Étudier , c'est expliquer, analyser la manière dont les lieux apparaissent dans la pièce écrite et dans la pièce représentée.

• Étudier, c'est interpréter, donner du sens aux choix de l'auteur.

Org•'liser ses idées Problématique: Comment et pourquoi Musset explo ite-t- il l'éclatement géographique de l'intrigue ? Plan proposé :Trois n iveaux de lecture, àJ plus descr ipt if au plus ana­ lytique : typolog ie des lieux, prise en compte de la dimension théâtrale en étud iant les lieux comme décor, image générale qui se dégage et symbolisme du lieu.

1 - Div er sit é des lieux.

Cette partie nécessairement très descriptive n'est pas si facile qu'il y paraît car elle exige de votre part une conna issance préc ise de la pièce.

Il- Repr ésentation des lieux.

Comment les lieux sont-ils concrètement représentés sur scène ? Vous comparerez les mentions des lieux dans les didascalies et dans les dialogues.

Ill- Florence.

Vous reviendrez au cas plus particulier de Florence pour vo ir quelle impress ion globale en donne Musset.

Corrigé rédigé Introduction !:une des difficultés qui apparaît d'emblée aux metteurs en scène qui veulent monter Lorenzaccio est celle du décor.

Les li eux où se déroule l'in · trigue sont très nombreux :on ne peut changer de décor aussi souvent que Musset indique un changement de lieu.

La solution la plus radicale est alors de représenter un décor unique, souvent abstrait.

Certes, la mult ip licité des lieux est une caractéristique des drames romantiques, qui veulent tout montrer, mais Musset va encore plus loin.

Destinant sa pièce à la lect1.1re, il n'a aucune raison de se préoccuper des problèmes de mise en scène.

Il peut alors exploiter librement toutes les poss ib ili tés d'un espace qui est d'autant plus important que Lorenzaccioest avant tout le drame d'une ville déchirée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles