Étudiez les traits caractéristiques d'Angelica et de Tancredi
Publié le 06/12/2019
Extrait du document
Angelica et Tancredi, malgré leurs calculs égoïstes, incarnent la vitalité et 1'exaltation de lajeunesse. Le Prince remarque non sans une certaine jalousie que la voix de Tancredi est « chargée de vivacité juvénile » (p. 31) et la beauté d'Angelica se caractérise par son impétuosité (p. 82). Les éclats de cettejeunesse attendrissent et irritc,nt à la fois le Prince qui, lui, se sent si proche de la mort : « [ ...] il eut 1'impression qu'1m sentiment de rancœur le piquait à la vue du jeune homme » (p. 78). Ange!ica et Tancredi courent l'un vers l'autre, transportés par un enthousiasme presque enfantin. Dès qu'il arrive à Donnafugata, Tancredi écrit un billet àAngelica pour lui signaler sa présence et lajeune fille accourt « dans la hâte et l'émotion » (p. 157). Cette fo ugue propre à la jeunesse se manifeste aussi dans l'épisode du« cyclone amoureux », où ils deviennent le « moteur de l'exaltation sensuelle »
Giuseppe Tomasi di Lampedusa
«
16
8 Il
Jeu nesse, audace et insouciance
La fou un
esse
Angelica et Tancredi, malgré leurs calculs égoïstes, incarnent la vitalité et
1' exaltation de la jeunesse.
Le Prince remarque non sans une certaine jalousie que la
voix de Tancredi est «chargée de vivacité juvén ile» (p.
31) et la beauté d' Angelica
se caractérise par son impétuosité (p.
82).
Les éclats de cette jeunesse attendrissent et
irritc,nt à la fois le Prince qui, lui, se sent si proche de la mort : « [ ...
] il eut 1 'i mpression
qu'1m sentiment de rancœur le piquait à la vue du jeune homme » (p.
78).
Ange !ica et
Tancre di courent l'un vers l'autre, transportés par un enthousiasme presque enfantin.
Dès qu'il arrive à Donnaf ugata, Tancredi écrit un billet àAngelica pour lui signaler sa
présence et la jeune fille accourt « dans la hâte et l'émotion » (p.
157).
Cette fougue
propre à la jeunesse se manif este aussi dans l'épisode du« cy clone amoureux », où ils
deviennent le «m oteur de l'exaltation sensuelle» (p.
163) qui envahit tout le palais
de Donnafugata.
Et c'est en vain que Cavriaghi réclame« des freins » (p.
172) à cette
fo rce naturelle propre à la je unesse, incapable de tempérer son ardeur parce qu'elle ne
peut concevoir la sagesse, apanage de l'âge adulte.
La vivacité des deux jeunes gens
s' exhibe lors du bal chez les Ponteleone.
Angelîca propose au Prince une« mazurka »
(p.
241), puis une valse, qu'il accepte.
Elle offre ainsi au Guépard vieillissant la pos
sibilit é de raje unir : à « chaque tour» de valse « une année tomb[ e] » des épaules du
Prince (p.
243) qui oublie, l'instant d'une danse, son idée fixe de la mort.
Insolence et insouc iance
L'insolence de Tancredi se manif este à plus ieurs reprises dans le roman.
Le neveu
reproche ouvertement à l'o ncle sa visite chez la paysanne Mariannina: «C 'est du
beau à ton âge ! », « Des ruines libertines ! » (p.
31 ).
Le Prince reçoit les jugements
insolents de Tancre di avec un agacement teinté de bienveillance car il cède au charme
des yeux jeunes et rieurs de son neveu (p.
31-32).
Ainsi, il n'in tervient pas lorsque
Ta ncredi raconte pendant le dîner à Donnafugata l'anecdote grivoise du couvent des
bonnes sœurs (p.
87).
Anecdote qui heurte la pudeur de Concetta, mais qui fait rire
aux éclats l'impertinente Angelica.
Tancredi aime la chronique croustillante et galante
de Donnaf ugata : il met au courant son oncle de l'hi stoire de « Menica, la fille du
garde-cham pêtre Saverio »(p.
79).
Le Prince est étonné mais ne s'arrête pas sur cette
autre manifestation de l'inconvenance de la jeunesse.
L'insouciance du jeune couple face à son avenir, et notamment face à la mor t, est
soulignée lors du tourbillon qui le transporte dans les méandres du palais de Donnafu
gata.
Le narrateur ne manque pas d'annoncer de manière prophétique que« [c]e furent
là les plus beaux jours de Tancredi et Angel ica» (p.
171).
Une fois passée, la jeunesse
laissera la place aux soucis ct aux ennuis.
De même, au bal chez les Ponteleone, le
Prince observe le passage des deux jeunes gens, totalement étrangers et inconscients
de leur avenir comme si « tout le chemin de la vie >> était « aussi lisse que les dalles
du salon » où a lieu le bal (p.
238).
Le Prince remarque que l'idée de la mort ne les
effle ure pas, et pour cause.
Devant le tableau de Greuze La Mort du juste qui intrigue
un Don Fabrizio vieillissant, Ange !ica et Tancredi, flamboyaut de jeunesse, ne peuvent
manif ester qu'« une insouciance absolue » (p.
241 )..
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