Devoir de Philosophie

EXPOSÉ FRANÇAIS LES CONFLITS DE GÉNÉRATION DANS SOUS L’ORAGE

Publié le 20/04/2024

Extrait du document

« INTRODUCTION Le roman "Sous l'orage" de Seydou Badian publié en 1957, aux Éditions Les Presses Universelles, explore de manière approfondie le conflit de génération dans le contexte de la société malienne colonisée.

Dans cette fiction, il expose le conflit ouvert qui éclate dans une famille entre les vieux et les jeunes. Le conflit des générations peut être perçu comme les contradictions idéologiques qui peuvent existées inévitablement, entre des personnes de générations différentes (parents et enfants), chacun pensant que sa position est la meilleure et la seule raisonnable. Matérialistes et opportunistes, disent les uns, pragmatiques et ambitieux répondent les autres.

Passer de l'austérité à la prospérité, suivre le chemin inverse.

Cependant, le conflit de génération cause beaucoup de problèmes, dans la société d'aujourd'hui, que parfois il est très difficile de les résoudre.

Mais quelles en sont donc les origines de ce problème ? I.

HISTORIQUE Le roman se déroule dans un village malien pendant la période coloniale française.

La société est profondément enracinée dans des traditions séculaires, mais elle est également confrontée à l'influence croissante de la colonisation, qui perturbe les structures sociales et culturelles préexistantes.

Cette conjoncture crée un terreau fertile pour le conflit de génération, car les jeunes sont exposés à de nouvelles idées et à des modèles de comportement qui remettent en question les normes établies. II. Les personnages clés : Le roman de Seydou BADIAN présente trois familles plus ou moins importantes et plus ou moins représentées.

Les principaux personnages de l’œuvre Sous l’orage sont : Kany, Famagan, père Benfa, Sibiri, Samou, Birama, Djigui ; et Maman Téné. • • Kany : fille de Benfa et de Maman Téné, elle est le personnage principal de l’œuvre. Son refus d’épouser Famagan est à l’origine des troubles dans la famille Benfa. Père Benfa : Chef de famille, il est le gardien de la tradition Africaine.

Il est un conservateur mais refuse tout changement. • • • • • • Maman Téné : elle est la mère de Kany et la première épouse du père Benfa avec qui il a eu cinq enfants.

Elle incarne la femme marginalisée.

Malgré sa docilité, elle est accusée de complicité avec sa fille Kany. Samou : jeune élève instruit, il lutte pour maintenir sa relation avec Kany.

Il fait partie des modernistes. Sibiri : Fils aîné du Père Benfa et frère de Kany, il s’est mouillé dans la tradition. Birama : il est le jeune frère de Kany Père Djigui : le grand-père paternel de Kany. Famagan : le riche commerçant, le polygame à qui le père Benfa voulait donner en mariage sa fille Kany. Autres personnages Sany, Nianson, Tiemoko, le messager de Famagan, Fadiga le Muezzin, Maman Coumba mère de Samou, Ousmane le marabout et Fiéman sont des personnages secondaires de l’œuvre. Les traditionnalistes le père Benfa, son fils Sibiri et son frère aîné Djigui qui est au village ; -Les modernistes : Kany et ses frères Birama et Karamoko Ce qui montre qu'il y avait déjà la présence de différends non manifestés dans cette famille.

Et chacun des deux groupes avait ses alliés dans la société.

Exemple Fadiga le muezzin et Famagan le marchand sont du côté du père Benfa et Samou, Sira, Sidi, Aminata sont les intellectuels qui sont du groupe de Kany. III. LES CAUSES DES CONFLITS : La première est l'arrivée du Blanc qui a permis la création des écoles où on forme la jeune génération.

La coutume africaine enseigne que le jeune doit toujours obéir et respecter les adultes.

Et l'école inculque aux jeunes la liberté d'expression et d'opinion dans leur famille et dans la société.

Les idéologies deviennent alors opposées entre les adultes formés par la tradition et les jeunes qui sont auprès du Blanc. La deuxième est le choix du mari de Kany.

Son père veut lui donner Famagan le marchand en mariage.

Sibiri le fils ainé de la famille est d'accord avec son père car le choix du mari de la fille a toujours été comme çà dans la société..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles