Devoir de Philosophie

exposé ivg emc

Publié le 11/03/2024

Extrait du document

« EMC L’avortement : un droit récent et encore souvent remis en question, quels sont les arguments développés par les défenseurs et par les opposants de ce droit ? Introduction : En France, l’interruption volontaire de grossesse , plus connue sous l’acronyme IVG, désigne un avortement déclenché à la suite d’une décision personnelle ou familiale dans un cadre légal précis . Dans le cas de raisons médicales , si la santé de l’enfant ou de la mère est en danger, l’intervention n’a plus le nom d’IVG mais d’IMG ( intervention médicalisée de grossesse ). I- Présentation de l’IVG 1)Conditions principales La condition essentielle pour pourvoir accéder à l’IVG est d’y avoir recours avant la fin de la cinquième ou de la douzième semaine de grossesse selon la méthode choisie.

Après ce délais là, tous les organes et membres du fœtus sont développés et on ne plus avorter en France .

Il est quand même possible de le faire à l’étranger comme en Suisse où le délai est de 16 semaines.

En 2017, au moins 5000 françaises ont avorté a l’étranger a cause du délai . Il n’y a pas de condition d’âge à respecter mais toute personne mineure doit tout de même être accompagnée d’une personne majeure dans sa démarche . La femme est la seule personne à pouvoir juger de si elle veut avorter ou non .

Elle est libre de sa décision et elle seule peut faire la demande d’IVG.

La famille et le conjoint ne doivent pas l’influencer ou prendre la décision à sa place . L’IVG est donc une pratique légalisée mais encadrée . 2) Quels recours possibles ? L’IVG peut se faire sous 2 façons différentes selon le choix de la femme, et la date de grossesse . La première méthode est l’IVG médicamenteuse.

Elle existe depuis 1988 et est la plus appliquée en France.

En 2014 : 60% des IVG se sont déroulées ainsi.

Les femmes la préfèrent car on peut la pratiquer de chez sois en prenant simplement 2 médicaments a 48h d’intervalle et elle permet de se libérer et de s’émanciper des médecins .

Par contre, on ne peut la pratiquer que jusqu’à la cinquième semaine de grossesse . Méthode IVG en 2012 Il existe également une deuxième technique, L’IVG chirurgicale qui est un peu moins répandue. C’est une opération pratiquée en établissements de santé durant 10 à 15 minutes et qui consiste a aspirer l’œuf après dilatation du col de l’utérus .

Cette méthode peut se pratiquer jusqu’à la fin de la douzième semaine de grossesse . 3) Histoire et dates clefs : Beaucoup de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles