Devoir de Philosophie

Exposé sur le loup et l'agneau de la Fontaine

Publié le 19/04/2023

Extrait du document

« Plan de l'analyse linéaire I.

La morale - Vers 1 et 2 II.

Deux personnages opposés - Vers 3 à 11 1.

L'apparition des personnages 2.

Le loup 3.

L’agneau III.

Deux argumentations différentes - Vers 12 à la fin 1.

Argumentation de l’agneau : rigoureuse et naïve 2.

Argumentation du loup : la mauvaise foi 3.

Le dénouement Introduction En 1668, La Fontaine fait publier le premier recueil de ses Fables dont est extrait Le Loup et l'Agneau. Cette fable illustre une morale et met en scène des animaux pour mieux évoquer les hommes.

Elle met en évidence une réalité cruelle à portée universelle : le dialogue entre le loup et l’agneau met en évidence le comportement de celui qui non seulement exerce sa violence sur le plus faible mais cherche à la justifier. I.

La morale La morale de la fable Le loup et l'agneau apparaît dès le premier vers, rendant ainsi prévisible la fin de la fable. La Fontaine ne nous donne ni leçon de vie, ni conseil pratique : c'est ici un simple constat sans appel plus qu'une morale : "La raison du plus fort est toujours la meilleure". L'utilisation du présent de vérité générale donne une valeur universelle à ce constat.

Cependant, dans la fable le narrateur prend le parti de l'agneau en le montrant comme un animal sensible, au contraire du loup qui sera décrit comme un "bête cruelle" (vers 18). Le vers 2 "Nous l'allons montrer tout à l'heure" crée un effet d'attente, et incite à lire le reste de la fable. II.

Deux personnages opposés 1.

L'apparition des personnages Du vers 3 à 6, c'est la présentation des deux personnages (2 vers chacun). Déjà l'agneau apparaît plus innocent que le loup : - Equilibre de la métrique des vers : 2 octosyllabes pour l'agneau, contre un alexandrin et un décasyllabe pour le loup - Cadre idyllique pour l'agneau "se désaltérait dans […] onde pure", idée de la nature pure et nourricière - Le loup apparaît brusquement (présent de l'indicatif "survient") -Le loup apparait déjà belliqueux "qui cherchait aventure". 2.

Le loup Le loup apparaît cruel, tyrannique, supérieur. Champ lexical de la haine : "plein de rage", "colère"… Le Loup se comporte en prédateur, soumis à ses instincts, à sa "faim", à ses pulsions agressives et cruelles : son discours est plein de menaces - "Tu seras châtié" -, d'affirmations sans fondement. Royauté : "sire", "majesté"… Loup = symbole de la force Dédain envers l'agneau. C'est d'abord un fait matériel que le loup reproche à l'agneau : "troubler [son] breuvage" (vers 7).

Le loup n'attend pas la réponse de l'agneau, il l'a déjà condamné sans appel, comme le marque le futur : "Tu seras châtié" (vers 9). Noter l'allitération en [t] dans "Tu seras châtié de ta témérité" qui résonne comme un roulement de tambour et semble donner un sens irréfutable à la phrase. Le loup est supérieur à l’agneau au niveau physique, mais également au niveau "social". L’agneau s’adresse au loup par la 3ème personne du singulier, ce qui est une marque de respect. Le loup s'adresse à l’agneau par la 2ème personne du singulier -> manque de respect. 3.

L'agneau L'agneau est un être doux et innocent, honnête et respectueux.

Le lecteur a d'autant moins de peine à passer du monde animal au monde humain que La Fontaine nous y prépare.

Quand l'agneau s'adresse au loup comme un modeste sujet à son roi ("Sire", "Votre Majesté")..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles