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Femme Noire de Senghor

Publié le 07/10/2013

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FEMME NOIRE DE SENGHOR   INTRODUCTION   Sénégalais d’origine et produit du métissage intellectuel euro-africain, Senghor fut diplômé des grandes universités françaises, il eût une production poétique en parallèle de ses activités politiques au Sénégal, dont il fut le premier président de la République. Senghor s’est battu pour que l’on ne dévalorise pas les africains. Il instaure avec son ami Aimé Césaire un nouveau concept la négritude : un grand mouvement de revendication pour l’honneur de l’homme noir et de sa culture. Qu’il définit lui-même comme étant : «  la simple reconnaissance du fait d'être Noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture" C’est ainsi, qu’en 1945, il publie le premier recueil de poésie de considération des noirs « Chants d’ombres « dont est extrait Femme noire. Un poème rythmique où le poète brode sur le thème traditionnel de la célébration de la femme, un poème en vers libres et où il fait également un éloge à la femme noire et à l’Afrique en général.   I-             Un hymne à la femme noire Différents moments de sa vie La femme est évoquée à différents moments de sa vie, mais elle est toujours présente aux côtés du poète : -      à l’enfance c’est la mère protectrice qui élève son enfant tout en le choyant « J’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux «. -      à l’adolescence, c’est la jeune femme aimée et sensuelle, mise en valeur avec « voilà qu’au «  et « ta beauté me foudroie en plein cœur « + répétition du mot cœur -      à l’âge mûr, c’est la femme-épouse avec son côté sensuel physique important mais toujours avec la couleur noire « sombre extase « « vin noir « -      aux 3 derniers vers, on a l’image d’une femme âgée. Plus la femme vieillie et plus la beauté passe mais il continue  à la chanter  « je chante ta beauté qui passe « -       la mort de la vieille femme laisse place à la naissance d’une nouvelle : c’est le cycle de la vie « le destin jaloux « fait référence à la mort et « nourrir les racines de ta vie « connote la vie et le début du cycle   les qualités de la femme -      protection et douceur : « la douceur de tes mains « -      calme et réconfort : « s...
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« -      à l'adolescence, c'est la jeune femme aimée et sensuelle, mise en valeur avec « voilà qu'au »  et « ta beauté me foudroie en plein coeur » + répétition du mot coeur -      à l'âge mûr, c'est la femme-épouse avec son côté sensuel physique important mais toujours avec la couleur noire « sombre extase » « vin noir » -      aux 3 derniers vers, on a l'image d'une femme âgée.

Plus la femme vieillie et plus la beauté passe mais il continue  à la chanter  « je chante ta beauté qui passe » -       la mort de la vieille femme laisse place à la naissance d'une nouvelle : c'est le cycle de la vie « le destin jaloux » fait référence à la mort et « nourrir les racines de ta vie » connote la vie et le début du cycle   les qualités de la femme -      protection et douceur : « la douceur de tes mains » -      calme et réconfort : « s'éclaire mon angoisse » -      source d'inspiration : « bouche qui fait lyrique ma bouche » -      source de vie : « nourrir les racines de ta vie » -      source de lumière : « à l'ombre de ta chevelure » -      beauté physique : « beauté » -      beauté mentale : « les jeux de l'esprit »    3.

la beauté de la femme noire Par convention, le noir est connoté négativement.

Ici, c'est en la couleur de la femme qu'apparaît sa beauté.

On peut donc remarquer l'omniprésence du champ lexical de la couleur noire. Au vers 2, « noire » et « vie » sont associés (ce qui est à l'opposé de la vision occidentale) opposition qui fait ressortir sa beauté « les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau »  « à l'ombre de ta chevelure, s'éclaire » La femme est comparée à  - « un tam-tam sculpté » elle a un corps structural athlétique. »

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