Devoir de Philosophie

Fiche bac Diderot Encyclopédie

Publié le 25/09/2011

Extrait du document

diderot

Diderot L'encyclopédie Autorité Politique.

Introduction

         Le texte que nous étudierons est un extrait de l’article de l’Encyclopédie, intitulé « Autorité «. Notre passage traite plus particulièrement de l’autorité politique.

Diderot, philosophe et homme de lettres du XVIIIème siècle traite ici de la question politique et dénonce à demi-mot l'abus de pouvoir et l'oppression de ceux qui l'exercent. Cet article interroge la notion d'autorité et surtout s’emploie à la contester. En décrivant le pouvoir politique, il s'attaque à l'absolutisme tout en jouant de l'ambiguïté de l'article encyclopédique.

diderot

« ü Champ lexical de la soumission à dieu Transition : Dans cet article qui se veut une définition de l’autorité, nous voyons bien qu’au-delà d’une simple description des différents systèmes autoritaires, Diderot reste le philosophe des Lumières qui défend un idéal : il faitdonc ici une réelle condamnation du pouvoir autoritaire dans un texte tant audacieux que novateur.

II.

Condamnation du pouvoir autoritaire ou l’argumentation de Diderot (un plaidoyer pour la liberté-contestation du pouvoir autoritaire) 1) Un raisonnement et une organisation rigoureux La critique dans ce texte est solidement argumentée et un simple article d'encyclopédie peut devenir une vraiesatire.

o Postulat : réfutation et affirmation Diderot expose son postulat, sa thèse de réflexion au tout début de l'argumentation et l'exprime comme si c'étaitune vérité générale : présent de vérité générale (l.1) Expression du postulat de Diderot : « Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres » : ton très affirmatif et catégorique, voire péremptoire : il conteste du pouvoir autoritaire et plaide pour laliberté.

L'autorité est très liée à la notion de liberté.

Les limites de l'autorité viennent du caractère véritable de la liberté.L'une et l'autre se définissant mutuellement.Pour Diderot, un homme naît libre et non sujet.« Aucun homme »: exclut la possibilité d'une personne même.

Aucun homme ne saurait être légitime si son autoriténe provient de l'abandon librement consenti ou d'une partie de la liberté attachée à la nature humaine.

o Objectivité - Peu de pronoms personnels illustrant l'implication du narrateur, formules générales.Il veut envisager tous les cas possibles, il veut être exhaustif : "quelquefois" montre que Diderot examine les casrares, et "qu'on examine bien…" suggère qu'il n'y a que deux solutions.

L'article est donc ciblé, cadré.Diderot, pour renforcer sa thèse, la présente comme universelle.

L’auteur joue habilement de la nature de l’article dedéfinition d’un dictionnaire.

(un seul « je », l.20 où le narrateur parle de la progression dans sa description desdifférentes autorités) - Généralisation : l’homme + « il » dominant dans le texte - On note cependant la présence d'un pronom personnel "on" (l.7) : il désigne le narrateur et le locuteur tandis que« celui » (l.20) représente le tyran.

>>Ainsi, l'ensemble des pronoms personnels donne une dimension objective et une impression de neutralité à l'article.

On note que le texte est majoritairement rédigé au présent de l'indicatif : il a une valeur de vérité générale.

Celainsiste sur l'universalité du texte.

De plus, des phrases explicites, déclaratives s'opposent avec des phrases longuesconstituées de propositions.

Les phrases courtes sont placées en fin de paragraphe : elles ont une fonction deconclusion et marquent des constats forts.

Cela renforce donc une logique de discours : Diderot martèle d'idéesclaires et non contestables. Cet article a donc une image de neutralité, de vérité universelle. o Une organisation rigoureuse : la démonstration et l’argumentation L'article encyclopédique est partagé en 4 paragraphes qui constituent la marque apparente d'une pensée claire ;l'auteur a un souci d'organisation.

La division du texte en paragraphes souligne les étapes du raisonnementargumentatif.

Diderot nous expose :(l.1-10) sa thèse et les origines de l'autorité (l.11-16) autorité naturelle : l'autorité paternelle :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles