Devoir de Philosophie

fiche de lecture

Publié le 30/04/2020

Extrait du document

lecture
Français Recherche sur l’auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux est né a Paris en 1688. Fils du directeur de la Monnaie de Riom, il monte à Paris, mais fait faillite lors de la banqueroute de Law. Il se lance alors dans l’écriture et,après deux romans d’un réalisme saisissant, décide de se consacrer au théâtre. Il écrit ainsi pour la Comédie-Française et la Comédie-Italienne une quarantaine de pièce qui mettent en scène des intrigues légères, contrefaisant habilement les conversations de salon de l’époque. Parmi ses chefs-d’œuvre, on compte La Surprise de l’amour (1722), La Double Inconstance (1723), Le Jeu de l’amour et du hasard (1730), ou encore Les Fausses Confidences (1737). Loin de se complaire dans le « marivaudage », comme le lui ont reproché certains de ses contemporains, Marivaux est un observateur lucide des travers de la société, qu’il se plaît à traduire d...
lecture

« faire le portrait de sa maîtresse Euphrosine et il promet d’arrêter cette épreuve si Euphrosine reconnaît la vérité de ce portrait.

Cléanthis et Arlequin prennent beaucoup de recul par rapport à leur nouveau statut et miment une scène de séduction mondaine.

Arlequin entreprend la conquête d'Euphrosine, mais il est ému par la souffrance que lui cause son nouveau statut. Finalement, Arlequin pardonne à son maître et reprend son habit d’esclave.

Cléanthis immite son exemple.

Pleins de gratitude et de remords, Iphicrate et Euphrosine les embrassent avec émotion.

C'est une réconciliation que souhaitait Trivelin, qui tire la morale de la comédie en disant aux serviteurs : « Nous aurions puni vos vengeances comme nous avons puni leurs duretés » et aux maîtres : « Vous avez été leurs maîtres, et vous avez mal agi, ils sont devenus les vôtres et ils vous pardonnent, faîtes vos réflexions là-dessus.

La différence des conditions n'est qu'une épreuve que les dieux font sur nous.

» Appréciation : Même si j’aime les livres de théâtre et de jouer des scènes, ce livre ne ma pas plus car cela n’est pas le genre de livre que j’aime lire, les prénom sont trop compliquer et les livres ou ça parle d’esclave et de maître cela ma jamais plus depuis petite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles