Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : La farce de Maître Pathelin

Publié le 03/11/2023

Extrait du document

« Fiche de lecture Titre du livre (sous-titres) : La farce de Maître Pathelin Auteur(s) : inconnu Editeur : Hatier ; Collection : Œuvres et Thèmes Date d'édition : 2002 ; Nombre de pages : 132 Langue originale : Français Lu sur « Internet Archive » : https://archive.org/details/lafarcedemaitrep0000unse_g6y5/mode/2up L'auteur : L’auteur est inconnu ainsi que la première date de représentation mais on estime qu’elle doit être autour de 1464 car un des personnages évoque la « grande froidure » qui pourrait être celle de l’hiver 1464.

La pièce est assez connue en 1470 pour que l’on utilise le verbe « patheliner », c’est-à-dire feindre en faisant semblant d’être malade. Le genre : Cette œuvre est une farce mais se rapproche plutôt par sa longueur inhabituelle d’une comédie. Le cadre : 15ème siècle = époque de représentation sur les foires, les fêtes religieuses, les fêtes locales.

Les pièces étaient interprétées par des troupes ambulantes sans presque aucun décor.

Pour cette pièce il n’y avait qu’un rideau de scène qui délimitait les espaces où figuraient tous les décors des différentes scènes (boutique, une chambre, un tribunal).

Il n’y a pas non plus de costumes : les personnages portent des vêtements de la vie quotidienne, les comédiens portent donc simplement leurs tenues quotidiennes. Les personnages principaux : Maitre Pathelin, avocat Guillemette, sa femme Guillaume Joceaulme, drapier Thibault l’Agnelet, berger Le juge Résumé bref : Maître Pathelin veut acheter des vêtements pour lui et sa femme Guillemette car les leurs sont trop abîmés.

Il se rend donc chez le drapier Guillaume mais sans un sou, il a l’intention de le berner : il le flatte par rapport à son père et à ses beaux produits et parvient à gagner sa confiance en payant un de ses articles mais l’invite chez lui en prétendant que sa femme lui cuisinerait de l’oie et qu’il le payerait en or.

Pathelin s’en va alors avec des draps qu’il n’a pas payés.

En rentrant, il dit à sa femme de ne pas s’en faire et qu’il faut jouer la comédie en prétendant quand Guillaume arrive que son mari est malade depuis onze semaines et qu’il est resté couché tout le long.

Guillaume n’y croit d’abord pas mais ensuite le doute s’installe et il présente ses excuses à Guillemette pour le dérangement. Cependant en s’en allant il se refait la journée et est certain qu’il s’agissait de Pathelin.

Il retourne alors chez lui et reparle à sa femme qui lui fait croire qu’il devient fou car son mari n’a pas bougé.

Pour rendre le mensonge encore plus crédible pour Guillaume, Pathelin feint de délirer et d’être mourant, il feint d’abord de le prendre pour son médecin puis quand Guillaume revient une énième fois il feint de délirer en parlant plusieurs langues/ dialectes comme le normand, le latin, … C’est alors que Guillaume tombe dans le piège et croit finalement devenir fou. Ensuite, nous assistons à une conversation entre Guillaume et son berger Agnelet,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles