Devoir de Philosophie

Fiche de Travail Laclos

Publié le 25/08/2023

Extrait du document

« Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses Fiche de travail Édition de René Pomeau, GF, ISBN : VTTOORTMMSOMO La présentation et le dossier accompagnant l’édition GF vous aideront à répondre aux rubriques suivantes. I.

Recherche sur le Roman – Faites quelques recherches sur Laclos : sa biographie, l’essai inachevé intitulé « Des femmes et de leur éducation », le succès de son roman. Pierre Choderlos de Laclos est né à Amiens en 1741 et est mort à Tarente en 1803.

Il s'engagea dans l'armée et plus précisément dans l'artillerie.

Il gravit rapidement les échelons jusqu'à devenir sous-lieutenant en 1762.

C'est à partir de 1778 durant ses nombreux temps libres qu'il commença à écrire ses oeuvres.

Le livre est publié en 1782 et le succès est immédiat, des milliers d'exemplaires sont vendus et le livre est traduit en anglais.

En 1783, il fait la rencontre de Marie-Soulange Duperré, elle deviendra sa femme.

Ils auront 3 enfants.

C'est aussi à partir de ce moment qu'il s'intéresse à l'éducation des femmes.

C'est ainsi qu'il se mit à écrire son essai inachevé "Des femmes et de leur éducation".

Il y dénonce notamment comment l'éducation donnée aux jeunes filles ne vise qu'à "les accoutumer à la servitude, et à les y maintenir". – Faites des recherches sur le libertinage et les libertins au xviiie siècle, sur les valeurs attachées au siècle des Lumières.

Intéressez-vous à leur convocation dans le roman. Un Libertin au XVIIIe siècle est une personne qui est "désordonnée" d'un point de vue moral et social.

Dans le sens, où ceux-ci sont malhonnêtes et ne suivent pas les règles de la civilité. Dans le roman, les libertins de Laclos, manipulent à leur guise les autres individus.

Ils s'amusent à imiter l'amour dans leur intérêt. - Faites des recherches sur le roman épistolaire : comment avance la narration dans ce genre romanesque ? Quelle est la place de l’auteur ? Dans les romans épistolaire, la narration avance à travers une série de lettres entre les personnages.

L'auteur contrôle ces échanges, il choisit minutieusement comment interagissent les personnages entre eux et surtout il choisit dans quel ordre le lecteur lit les lettres. II.

Lecture du Roman « L’avertissement de l’éditeur » et la « préface du rédacteur » (ces deux sections font partie du roman) – Quels avertissements les deux textes contiennent-ils à l’intention du lecteur ? Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses L'avertissement de l'éditeur préviens le lecteur que tout les personnages impliqués dans l'oeuvre n'ont jamais réellement existé.

Cela implique alors que les lettres n'ont jamais existé.

Cependant, la préface du rédacteur quant à elle nous explique dès les premières lignes que les lettres présentes dans l'ouvrage sont bien réelles et ne sont d'ailleurs que la plus petite partie de l'échange entre ses correspondants. – Quelle valeur accorder à l’authenticité des lettres d’après ces deux textes ? Relevez l’emploi des termes de « vraisemblance » et « vérité », ainsi que les termes dérivés de « croire ». Dans la préface du rédacteur, ces lettres semblent réelles et l'auteur explique que c'est son choix d'avoir voulu les publier.

On remarque notamment l'utilisation du présent et de l'imparfait qui ont des valeurs de description, l'auteur décrit ces lettres afin de les rendre plus vraies. Dans l'avertissement de l'éditeur, l'existence des lettres et des personnages de l'ouvrage.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles