Fiche du bac de français: la littérature au cours du temps
Publié le 16/10/2011
Extrait du document

RENAISSANCE : En redécouvrant l'art de la pensée de l'antiquité grecque et romaine, les français du XVI siècle ont le sentiment de sortir de la «nuit« du moyen age; c'est pourquoi ils qualifient leur époque de Re-naissance. La France connait une période de grande activité intellectuelle : les guerres de religion ont permis un contact direct avec une civilisation artistique brillante : l’Italie. Le roi francois Ier, protecteur des écrivains et des artistes, s'attache à développer les Lettres et des Arts. Le mot humanisme (du latin humanitas désignant la culture) lui ne sera employé que dans la seconde moitié du XIXe pour designer rétrospectivement les idées de la Renaissance, (au XVII : humanisme = philanthropie : intérêt pour l'homme) → étiquette à posteriori. Les humanistes sont ainsi nommés parce qu’il appliquent leur réflexion aux disciplines à dimension humaine, par opposition aux dogmes dispensés par l'enseignement théologique. Les premiers humanistes sont des érudits : l’helléniste G. Bude et le philosophe Erasme (et sonrelativisme)

«
Comparaison entre corneille et racine : alors que Corneille provoque l'admiration en présentant des héros à lagrandeur d'âme exceptionnelle, Racine suscite terreur et pité en soulignant le tragique de la condition humaine :le héros racinien est prisonnier d'une destinée qui le dépasse ( jansénisme à port royal) et qui s'accomplit demanière inéluctable.
La fatalité qui pèse sur lui prend le plus souvent la forme de la passion amoureuse,paralysant sa volonté et aveuglant sa raison.
Cet univers sombre est éclairé par une poésie du langage qui letransfigure : le style devient instrument de l’émotion.
Le siècle des lumières: le XVIIIe :
Au XVIII, les grandes découvertes scientifiques et techniques ( attraction universelle, électricité, etc..), lesvoyages lointains permettant des échanges avec d'autres continents et la diffusion d'idées philosophiquesnouvelles favorisent émergence du mouvement des lumières.
Ce courant de pensée qui annonce la révolutionfrançaise se caractérise par le refus d'une tradition figée dans ses préjugés et par la primauté accordée à laraison et à l'idée du progrès.
L'opinion ne se forme plus à la cour, qui perd de son influence, mais dans les salons mondains (nottement celui demadame du Deffand) ou encore dans des cafés à la mode tel le procope.
La littérature se tourne vers la réflexionphilosophique.
Mais le XVIIIe est aussi le siècle de la sensibilité : le public se lasse peu à peu des froides analysesde la raison et découvre les richesses du coeur et des sentiments.
Le mouvement romantique est amorcé.
Le XIXe siècle :
Après les bouleversements de la révolution et l'autoritarisme napoléonien, apparaît une génération inquiète, tantôtmélancolique et désespérée, tantôt enthousiasme et rêvant d'un avenir meilleur.
La littérature se fait donc échode cet état d'âme et privilégie les élan de la sensibilité et de l'imagination.
1800-1850 : l'épanouissement du romantisme
Au sens littéraire du terme, le romantisme est une véritable révolution culturelle qui naît en Angleterre et enAllemagne à la fin du XVIIIe, en réaction contre l'idéal classique et le rationalisme français.
Le mouvement est unecontestation globale, qui touche tous les domaines de l'art et de la pensée.
Les manifestations de la sensibilité ne sont bien sûr pas l'apanage d'une époque en particulier.
Les trentedernières années du XVIII sont marquées par certains phénomènes majeurs qui se situent à l'aube du romantisme.Ainsi, Rousseau se démarque sensiblement du mouvement des lumières : à la fin de sa vie, il se consacre à uneoeuvre autobiographique au centre de laquelle il place le ''moi''.
''Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature : et cet homme ce seramoi.'' (Les Confessions) Les prémisses du romantisme apparaissent dans l'exaltation d'une nature sauvage, proche des origines où la présence humaine est à peine perceptible.
( Rêverie d'un promeneur solitaire) + nature consolatrice ( Souffrances du jeune Werther Goethe)
Le Mal du siècle naît lorsque paraît en 1802, René , roman autobiographique de Chateaubriand, et caractérise le malaise de la génération romantique.
C'est la prise de conscience de l'inadaptation fondamentale de l'être sensibleà son environnement social : '' L'imagination est riche et abondante, l'existence est pauvre et désenchantée.
On habite avec un coeur plein un monde vide''
Aspirations politiques et sociales des écrivains romantiques : Sur le plan social, le romantisme est également militant.
Lorsque V.
Hugo écrit : '' Les poètes sont les éducateurs du peuple'' dans William Shakespeare , il prend clairement position: le seul privilège de l'artiste est de posséder un moyen d'expression, qu'il doit mettre auservice du peuple.
(Les injustices politiques et sociales deviennent la cible de nombreux écrivains romantiques quientrent en politique pour faire entendre leurs idées.
Lamartine par exemple est candidat à la présidence de larépublique, ou même Hugo manifeste une violente hostilité à l'égard de Napoléon III, ce qui lui vaudra 18 ans d'exilen Angleterre.)
La liberté, une valeur essentielle :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche d'oral du bac de français ( théatre le malade imaginaire)
- Fiche révision bac de français : Chapitre XXVII, Gargantua
- FICHE BAC FRANÇAIS – CONNAISSANCES
- Cours sur la perception - Fiche Bac Philo
- faire une fiche de révision pour l'oral de Français (bac)