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Fiche mobologue de Figaro

Publié le 18/04/2019

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TEXTE 4 monologue de Figaro : Le mariage de Figaro Acte V scène 3 INTRO présenter œuvre, siècle, trilogie (pls fois censuré : peint société et noblesse de manière péjorative, comme nous allons le voir) Cette pièce sort du lot à l'époque : valet (Figaro) personnage central Figaro se retrouve en rivalité avec le comte, il conteste les inégalités et les privilèges prenant pour cible le Comte : se retrouve ici seul, partage sa réflexion sous forme d'un mologue UN MONOLOGUE AVEC DES SING a) Un monologue délibératif Monologue = artifice théâtral pour rendre le public confident des pensées du personnage Didascalie « Firago seul » permet de mettre en évidence le monologue du personnage L'étonnement, le questionnement, les apostrophes et les défis présents montrent qu'il s'agit d'un monologue délibératif ; le personnage se débat dans des pensées contradictoires. Le côté pessimiste de la tirade, la didasc « du plus sombre », le retour sur soi L.11 et l'interrogation sur la destinée donnent un caractère méditatif à la tirade. Figaro dans un moment de crise fait le point en se parlant à lui-même. b) Un personnage révolté Ponctuation abondante et expressive, fréquentes interruptions, variation des pronoms : révélation des sentiments/état d'esprit du personnage -système pronominal : passage au pronom « il » désignant le comte par allusion, aussitôt remplacé par le pronom « vous » introduisant faux dialogue avec le comte. Les exclamations, les interjections, les répétitions font apparaître une tonalité agressive. -exclamations répétées du pronom personnel féminin,L.1 phrase inachevée lourde de sous-entendus (Figaro désigne par allusion Suzanne, il condamne son infidélité en accusant toutes les femmes) -Effet de r...

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« → Se croit trahi par Suzanne (L.1) mais aussi par le Comte qu'il prenait pour un ami : double sentiment de trahison et d'humiliation . Lyrique : « je » + ponctuation + livre ses sentiments (« tandis que moi, morbleu » L.13) souffre d'être trompé par sa femme avant même d'être marié (« me voilà faisant le sot mari, quoique je ne le suis qu'à moitié ! » L.11-12 Se sent rejeté, marginalisé hors de la société ; pas dans la norme (« fils de je ne sais qui » L.13), « et partout je suis repoussé » L.14 Société entière semble être contre lui : renforcé par effet d' accumulation qui montre les échecs de toutes ses tentatives d’intégrer la société (« et tout le crédit d'un grand seigneur peur à peine me mettre à la main une lancette vétérinaire » L.15-16) Valeur cathartique (extériorité des sentiments) : attendrissement du spectateur qui sait que Suzanne ne l'a pas trompé : Figaro personnage attachant, épaisseur psychologique : dimension humaine (juste un serviteur de base : réveiller altérité des spectateurs nobles) : le valet devient personnage atypique (déjà ici portée politique : valet personnage central) teinté de comique : tourne en auto-dérision (« Las d'attrister des bêtes malades » L.17) III) UN REQUISITOIRE (LA CRITIQUE SOCIALE) a) censure Source de déception en plus pour Figaro, car corresp à privation de liberté (« le port d 'un château fort, à l'entrée duquel je laissai l'espérance et la liberté L.29) : Figaro dit s'être essayé à l'écriture (« théâtre » L.17 + « comédie » L.18) mais censure : « un employé de je ne sais où se plaint que j'offense ...

» L.19-20 Mais avec ironie : « pour faire preuve aux princes mahométans dont pas un, je crois, ne sait lire » L.22 → critique pour que censeurs ne comprennent pas ses textes, incultes Ici c'est Beaumarchais qui parle à travers Figaro : lui aussi bcp vécu censure (propre cellule à La Bastille avec « j'ecris », « je broche une comédie ») b) satire sociale Privilèges de la noblesse : injustice de l'organisation sociale (hiérarchie ne repose que sur le fait d'être noble ou non : lui peuple « perdu dans la foule obscure » L.8-9) : énumération de ces privilèges ; ironie sur la naissance et les prétendus mérites de la noblesse « vous vous donnés la peine de naître », mise en doute de l'équivalence entre « grand seigneur » et « grand génie » ; Critique implicite du droit du seigneur (droit de cuissage, un des thèmes du Mariage de Figaro) par l'expression « Non Monsieur le comte, vous ne l'aurez pas » difficultés d'être roturier : mise en parallèle des privilèges de la naissance et de la situation de roturier « tandis que moi », situation qui oblige à se déverrouiller, se battre « science et calcul » Révolte de Figaro face à cette injustice : accumulation « noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! » (avec « si » intensif qui accentue supériorité des nobles ) c) incohérences : échec de l'honnêteté Doit compenser sa naissance humble par des mérites considérables (« il m'a fallu déployer plus de science et de calcul pour subsister » L.9) : capacités intellectuelles (« J’apprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie » L.14) : nobles ne l'ont pas laissé exercer qualités. Échec de l'honnêteté et du mérite dans une société inégalitaire « partout je suis repoussé » ; opposition entre le talent, le savoir, et le poste obtenu (opposition renforcée par « à peine ») : société aux valeurs inversées où l'homme du peuple est obligé d'être malhonnête pour obtenir quelconque reconnaissance. »

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