Devoir de Philosophie

Flaubert dans tous ses états

Publié le 18/01/2020

Extrait du document

flaubert

Une correspondance est une sorte de kaléidoscope qui renvoie plusieurs images de son auteur, images conscientes ou inconscientes. Ainsi, les multiples lettres de Flaubert à des destinataires très divers, comme en témoignent les quatre textes du corpus, dressent de lui un portrait protéiforme, selon ses objectifs et selon les circonstances.

La première lettre est celle d’un « apprenti-écrivain » encore peu connu à un autre écrivain déjà au faîte de sa gloire, un « mentor », un maître en somme : Victor Hugo. C’est ce qui explique le respect avec lequel Flaubert s’adresse à Hugo avec un « Monsieur » déférent et le vouvoiement qui garde les distances. Le ton est plein d’admiration que révèlent les termes emphatiques et hyperboliques (« magnifique présent ») ou le nombre de « vous » ; Hugo est hissé au rang de roi (Flaubert serait Talleyrand, Hugo Louis-Philippe), puis presque divinisé en « Hercule biblique ». C’est par rapport à ce portrait de Hugo que se définit celui que Flaubert donne de lui-même : il se fait petit (« je ne vous importunerai plus de ma personne »), se veut modeste et ne se présente comme grand qu’autant qu’il a approché Hugo (« votre main [...] je la serre avec orgueil ») et a été influencé par lui (« Votre poésie est entrée dans ma constitution comme le lait de ma nourrice »).

Il apparaît donc en disciple reconnaissant et tente même d’égaler le style de Hugo, qu’il pastiche, usant de phrases amples, de superlatifs et d’exclamations, d’anaphores (« votre main, [...] cette main... ») et de multiples images, presque épiques et parfois grandiloquentes (« puisque vous me tendez votre main par-dessus l’Océan. »). Ses considérations politiques et ses récriminations contre « les immondices », les « infamies », la « turpitude politique » et les « vapeurs nauséabondes » du climat social en France, métaphore filée de l’ordure, sont un écho aux pamphlets de Hugo contre Napoléon III.

Mais on devine, sous cette admiration qui va jusqu’au mimétisme, un peu de fausse modestie : tout en faisant allégeance, Flaubert tient à montrer sa culture (il cite Racine textuellement, et... Hugo : serait-il flagorneur ?), recourt à des images historiques, souvent littéraires (« pires que son dragon-taureau »), bref fait le savant, pose à l’écrivain érudit et à l’observateur critique averti de son temps.

Tout autre est le ton de la lettre à Louise Colet, intime et même maîtresse de Flaubert. Plus de révérence à l’égard de Hugo (Hugo n’est plus Hercule, mais le « Grand Crocodile »...), ce qui permet, rétrospectivement, de mesurer la... fausseté, il faut bien le dire, de la lettre précédente... Flaubert ici ne pose pas et laisse libre cours à sa sincérité (qu’il souligne lui-même par

Documents

A - Gustave Flaubert, lettre à Victor Hugo, 15 juillet 1853.

B - Gustave Flaubert, lettre à Louise Colet, 15 juillet 1853.

C - Gustave Flaubert, lettre à Mademoiselle Leroyer de Chantepie, 8 octobre 1859.

D - Gustave Flaubert, lettre à Jeanne de Tourbey, 8 octobre 1859.

►Vous répondrez d’abord à la question suivante.

Question (4 points)

Après avoir observé les caractéristiques des lettres de ce corpus, vous dégagerez l’image que Flaubert s’attache à donner de lui-même à chacun de ses correspondants.

►Vous traiterez ensuite un de ces sujets au choix,

Commentaire (16 points)

Écrites le même jour à deux correspondantes, les lettres du 8 octobre 1859 constituent deux discours à la fois proches et différents.

Comparez ces deux lettres (documents C et D) sous la forme d’un commentaire organisé.

Dissertation (16 points)
Dans quelle mesure l’art épistolaire, qu’il s’agisse de lettres authentiques ou fictives, permet-il une construction de l’image de soi, à la fois adaptée au destinataire et choisie par l’épistolier ?
Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Écriture d’invention (16 points)
Rédigez, à l’intention d’un écrivain contemporain que vous nommerez, une lettre pour lui dire votre admiration pour une de ses œuvres que vous venez de lire. Vous écrirez ensuite un bref billet à un camarade pour commenter cette lettre.
Vous pourrez vous inspirer plus particulièrement des textes A et B du corpus.
Vous ne signerez pas cette lettre.
flaubert

« ..

SUJET • Dissertation (16 points) Dans quelle mesure l'art épistolaire, qu'il s'agisse de lettres authentiques ou fictives, permet-il une construction de l'image de soi, à la fois adaptée au destinataire et choisie par l'épistolier ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.

• Écriture d'invention (16 points) Rédigez, à l'intention d'un écrivain contemporain que vous nommerez, une lettre pour lui dire votre admiration pour une de ses œuvres que vous venez de lire.

Vous écrirez ensuite un bref billet à un camarade pour commenter cette lettre.

Vous pourrez vous inspirer plus particulièrement des textes A et B du corpus.

Vous ne signerez pas cette lettre.

l•l.!ijil::[ij,11·1 Lettre à Victor Hugo Grand admirateur de Victor Hugo, Flaubert entretint avec lui une relation épis­ tolaire, en particulier après le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte ; Victor Hugo est alors en exil.

Croisset, 15 juillet [1853] Comment vous remercierai-Je, Monsieur, de votre magnifique présent 1? Et qu'ai-je à dire? si ce n'est le mot de Talleyrand à Louis­ Philippe qui venait le visiter dans son agonie : « C'est le plus grand honneur qu'ait reçu ma maison ! » Mais ici se 5 termine le parallèle, pour toutes sortes de raisons.

Donc, je ne vous cacherai pas, Monsieur, que vous avez fortement Chatouillé de mon cœur l'orgueilleuse faiblesse comme eût écrit ce bon Racine ! Honnête poète ! et quelle quantité de monstres il trouverait maintenant à peindre, autres et pires cent fois que 10 son dragon-taureau 2• L'ËPISTOLAIRE •.SUJET m 1275. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles