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François Rabelais, Gargantua

Publié le 17/05/2013

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Dissertation Gargantua, François Rabelais François Rabelais, célèbre écrivain Français, défenseur des idées humanistes, et ayant travaillé avec de grands humanistes, comme Guillaume Budé. L'auteur rédige de nombreux écrits reconnus aujourd'hui où il associe des opinions éclairées sur l'éducation, l'extension des savoirs, à une technique littéraire où le récit historique se mêle aux inventions fantastiques. Dans son oeuvre, Gargantua, Rabelais accorde une grande place à la politique. Il propose tout au long de son roman plusieurs visions de la royauté, et dresse le portrait de ces figures royales. Il décrit leur façon de gouverner, le fonctionnement de leur société puis caractérise celui qui guide, le peuple. Nous pouvons en distinguer deux visions différentes : Une vision positive, et une vision négative, en effet, il étaye tout d'abord le cas du « mauvais «, et ensuite du « bon « souverain. En premier lieu, Rabelais dresse le portrait du mauvais roi, c'est-à-dire que le chef suprême donne un mauvais exemple, et guide le peuple sur un chemin dangereux ou non conseillé. Pour l'auteur, un roi ne peut être dit de bon s'il ne détient pas certaines qualités primordiales à la royauté et que, de toute évidence, le mauvais roi n'a pas. Tout d'abord, le mauvais roi est un homme non éduqué. L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de «, elle garantit à l'Homme l'apprentissage des valeurs psychiques et intellectuelles. L'éducation passe par l'instruction, et nous pouvons en effet voir dans l'oeuvre que le mauvais roi de parvient pas à acquérir des connaissances, à avoir la soif de savoir et de découvertes. Dans le passage où l'éducation de Gargantua est remise en cause : « il étudiait très bien et y consacrait beaucoup de temps ; malgré tout, il ne progressait en rien, et, pire encore, il en devenait fou, niais, tout rêveur et radoteur « (p.145). Il a beau essayé d'apprendre, si le roi ne parvient pas à apprécier le savoir, il ne sera jamais un homme instruit et éduqué. L'éducation permet ensuite de vivre avec les autres, c'est-à-dire de savoir accepter, se faire accepter, et savoir vivre avec les personnes de notre entourage. Le mauvais roi, non éduqué, ne sait donc pas vivre avec et respecter les personnes aux côté desquelles il vit. Lors du passage de l'adolescence de Gargantua, il est dit que Gargantua passe son temps « à boire, manger et dormir, à manger, dormir et boire ; à dormir, boire et manger « (p121) , du à son manque d'éducation, il s'intéresse donc à rien de pratique aucune activité instructive. De plus, « il se vautrait dans le fange « (p.121), &...
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« Ensuit e, l e  m a u vai s  r o i  e st l ’ e x e m p l e  mêm e  d e  la d ém e s ur e  et du  m a n q u e  d e  s a g e s s e .

 Il e st d o n c  e n  in c a pa c it é   d e  pr e n dr e  d e s  d éc i s i o n s  rai s o nna bl e s  et dans  l ’ int érêt d e  tous, et s e  p o rt e  e n  pr i or it é s ur s a p e r s o nn e .

  L e  m a u vai s  s o u v e rain n e  m a îtri s e  d o n c  pa s  s e s   ém oti on s , et n ota m m e nt dans  l ’ œ u vr e ,  il e st pr in c i pal e m e nt  à l ’éc o ut e   d e  s a c o l èr e .

 Il s e  lai s s e  fa c i l e m e nt s u b m e r g e r  par la hain e  q ui  l ’ e n va hit s uit e   à un e  g ra v e  c o m m e  un e  futil e   c o ntradi cti o n. La c o l èr e  e st s i g nif i c ati on  d e  p o u v o i r et d ’ i ns atisfa cti on. S e l o n  l'i m p o rtan c e  d e  l ’ in satisfa cti o n, la c o l èr e   pr e n d  diff ér e nt e s  int e n sit és  et di v e r s e s  i d e ntit és, m a i s  c h e z  c e  m a u vai s  r o i, la c o l èr e  n’ e st ja m ai s  m a îtri s ée  et lai s s e   pla c e   à d e s  a ct e s  in c o n s c i e nts et vi o l e nts. A p r ès  la m o rt d e  T o u c q u e d ill o n, «   Pi c r o c h o l e  e ntra s u bit e m e nt e n  fur e ur   »   ( p 3 31 ) ,  il n e  r éfléc h it d o n c  pa s  c al m e m e nt  à la s ituati on et sa c o l èr e  l e  p o u s s e   à a gi r sans  r éfl e x i o n, c o m m e  l o r s q u e   q u e   s o n  c h e val  p e r d  l ’ éq uili br e  l o rs  d e  s a fuit e  o ù «   il e n  fut tell e m e nt e xa s p éré q u e ,  dan s  s a ra g e ,  il l e  tua a v e c  s o n   épée   »   ( p 3 3 9 ) . Il e st n on  s e ul e m e nt  à la m e r c i  d e  s o n   ém oti o n  d e  c o l èr e ,  m a i s  e ntant q u e  g a rant d e  la s ant é et d e  la p r o s p ér it é d e  s o n   p e u pl e ,  il e st  ég al e m e nt  à l ’éc o ut e  d e  s o n  b i e n ­ êtr e  p e r s o nn e l,  et as s o u vit s e s  d és i rs  e n  pr i or it é. La par ol e  d e   G ran d g o u s i e r   à p r o p o s  d e  Pi c o c h r o l e ,  dans  la q u e l l e  il affir m e  q u e  «   Di e u  l ’Etern e l  l ’a aband o nn é à la g o u v e r n e  d e  s o n   li br e  ar bitr e  et s e  da rai s o n  pr i v ée   »  ( p 2 37 )  e st c o nf ir m ée  l o r s q u e  un p e u  plu s  tard, Pi c o c h r o l e  ann on c e   à s e s  c o n s e i ll e r s   q u’ i l  faut p o u s s e r  l e s  fro nti èr e s  d e  s o n  e m p i r e  ra pi d e m e nt c ar  il «   v e ut  êtr e  aus s i  e m p e r e ur d e  Tr éb iz on d e   »  ( p 2 5 7 ) .

 S o n   c o m p o rt e m e nt  ég o ïst e  finit par a v o i r rai s o n  d e  lui c ar l e  b ut pr in c i pal  d ’ un  r o i  e st d e  v e i ll e r  s ur l e  b i e n   êtr e  d e  s o n   p e u pl e  e n  pr i or it é, c a r s o n  b i e n   êtr e  pa s s e  par c e l ui  d u p e u pl e . L e s  m éf aits d ’ un e  m a u vai s e   éd u c ati on s e  r ép e r c ut e nt s ur la vi e  e nti èr e  d ’ un  h o m m e ,  et c e l l e  d u m a u vai s  r o i  j o u e  s ur la   vi e  du  p e u pl e  e nti e r,  e l l e  a m èn e   à la g ran d e  d ém e s ur e  et  ég o c e ntri c it é du  s o u v e rain, et d o n c   à la s e ul e  pr éo c c u pati on d e   lui ­m êm e . Po ur fini r, l e  m a u vai s  r o i  e st  à l ’éc o ut e  d e  s e s  vi c e s ,  il e st d o n c  di s p o s é à a gi r s e l o n  d e s  p e n c hants q ui  s o nt   c o n s i d érés  c o m m e  m o ral e m e nt, s o c i al e m e nt m a u vai s.

 L e s  vi c e s  s o nt d o n c  q ualifi és  d e  p éj o ratifs  et s o nt touj o urs  li és  à   un e  f or m e  d ’ ég o ïs m e ,  d e  r e c h e r c h e  d ’ i nt érêt c h e z  la p e r s o nn e  c o n c e r n ée . L e  m a u vai s  r o i  e st d ’ a b o r d  vi cti m e  d e  c r uaut é, il a git a v e c  vi o l e n c e  et c e rtains  a ct e s  p e u v e nt m êm e   êtr e  j us q u’ à êtr e   q ualifi é d ’ i n hu m ai n. En eff et, Pi c r o c h o l e ,  r o i  d e  L e r n é,  l o r s q u’ i l  e ntr e pr e n d  la g u e r r e  c o ntr e  G ran d g o u s i e r,  il e st dit q u e   tout l e  pa y s  finit «   pi ll é,  d éva st é, sa c c a g é   »  ( p 2 3 3 )  apr ès  s o n  pa s sa g e .

 La vi o l e n c e  d e  s e s  a cti on s  c o ntr e  la p o p ulati on   c o m m e  c o ntr e  l e  m at ér i e l  e st d ’ un e  vi o l e n c e  p h én o m én al e ,  c e  q u’ u n  di s c i pl e  d e  G ran d g o u s i e r,  G al l et, lui dit l o rs q u’ i l  e st   e n v o y é aupr ès  d e  Pi c r o c h o l e ,  o ù s o n  di s c o ur s  sti pul e  al o r s   : «   il n’ e st au c un e x e m p l e  d ’ i n hu m anit é q u e  v o u s  a y e z   n ég l i g é   »  ( p 2 41 ) .

 S a  c r uaut é et s o n  m a n q u e  d ’ ég ar d  fa c e  au p e u pl e  l ’ a m èn e  al o r s   à êtr e  vu  c o m m e  un r oi  «   in hu m a in   » . L e  m a u vai s  s o u v e rain e st e n s uit e  vi cti m e  d e  la g o ur m a n di s e ,  vi c e  tr ès  r épan du, la g o ur m a n di s e  a m èn e  au  g o ût d e  la   n o urritur e,   à pr e n dr e  du  plai s ir  à b o i r e  et  à m a n g e r.

 L e  r oi  p e ut ain si  p r of it e r d e  s a s ituati on d e  ri c h e s s e  e xtr êm e  p o ur   as s o u vi r pl e i n e m e nt c e  plai sir  à tout m o m e nt. En au x  d éb uts d e s   étud e s  d e  G ar gantua, il lai s s e  para îtr e  un e  tr ès  fort e   attiran c e  p o ur la n ourr itur e  et la b o i s s o n   : «   s o n   âm e   était  à a c u i s in e   »  ( p 17 7 ) ,  c e  q u i  e st pr o u v é par c e  q u i  s uit   : «   il  . »

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