Devoir de Philosophie

Gargantua François Rabelais

Publié le 23/09/2013

Extrait du document

gargantua
Introduction Le texte se rattache à l’étude d’un mouvement culturel européen. Rabelais (1494 - 1553) fait dans Gargantua la satire des mentalités médiévales. Dans le chapitre 15, qui suit un chapitre qui ridiculise les méthodes d’éducation du Moyen Age (chapitre 14 : Comment Gargantua fut instruit en lettres latines par un sophiste), Rabelais fait la démonstration de la supériorité humaniste en opposant dans une scène le comportement de Gargantua qui étudie depuis plus de vingt ans sous la direction des sophistes à celui du jeune Eudémon, élève des humanistes qui n’a mis que deux ans pour assimiler parfaitement les principes de la rhétorique (art du discours) latine et des bonnes manières en usage dans une société aristocratique. Le début et la fin du passage sont consacrés à la satire des conceptions médiévales tandis que la partie centrale expose les avantages de la méthode moderne.     Lecture de l'extrait Annonce des axes Analyse littéraire I. Satire de l’éducation médiévale A) Les inquiétudes du père L’élève Gargantua es...
gargantua

« A) Les inquiétudes du père L'élève Gargantua est trop abruti par la méthode pour prendre conscience de ses erreurs.

C'est le père qui observe les effets dévastateurs des deux pédagogues.

Le jeune homme ne progresse pas mais de surcroît, il perd son bon sens et le sens de la réalité (accumulation d'adjectifs dévalorisants et rythmes binaires qui insistent sur ce constat). B) Un conversation instructive avec un représentant de l'humanisme (Philippe des Marais) qui achève de l'éclairer en lui montrant la fausse science des sophistes (deux antithèses : savoir - bêtise ; sagesse - enveloppe vide) puis ses effets nocifs ("abâtardissant les bons et nobles esprits, et corrompant toute fleur de jeunesse") qui dégradent les qualités de l'élève. La conclusion du père et de son ami est confirmée par l'attitude puérile de Gargantua incapable de répondre au discours d'Eudémon, se mettant à pleurer et se cachant la visage dans son bonnet.

Les comparaisons empruntées au domaine animal achèvent de le ridiculiser puisqu'il " se mit à pleurer comme une vache" et qu'il est aussi inerte qu'un "âne mort".

Gargantua a été démoli tant sur le plan moral que sur le plan intellectuel, d'où la fureur de Grandgousier qui veut se venger en tuant Maître Jobelin. II.

Eloge de l'éducation humaniste Elle se fait par l'intermédiaire d'un test qui va se révéler concluant en tout point. A) L'attention au corps contrairement aux sophistes influencés par la conception chrétienne de la suprématie de l'âme sur le corps qui néglige l'importance de la tenue et de la propreté des élèves.

Les humanistes, impressionnés par la beauté des statues grecques et Rabelais, en tant que médecin, accordent au corps une grande attention.

Messire des Marais avertit au départ que les jeunes gens "du temps présent" sont mieux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles