Devoir de Philosophie

GAVROCHE (analyse du personnage)

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

Gavroche est un enfant de la rue. Il est le fils de l'aubergiste Thénardier, mais a été abandonné à sa naissance. Il vit d'expédients, connaissant par cœur la capitale et surtout les habitants du quartier des Halles. C'est un galopin sympathique de dix ou douze ans, plein de malice et d'invention, qui vole parfois « mais comme les chats ou les passereaux » et «se fâche quand on l'appelle voyou». Sa générosité bourrue se manifeste lorsqu'on le voit venir en aide à deux petits que leurs parents viennent d'abandonner et qu'il prend sous sa protection.

« Gavroche • 159 Lorsque l'insurrection éclate, Gavroche est naturellement du côté des insurgés.

Il «r équisitionne >> une charrette pour la barricade de la rue de la Chanv rerie, dans le quartier des Halles, et se joint aux révoltés, les avertissant par une chan­ son de l'arrivée de la garde nationale.

Quand la lutte contre les soldats éclate, Gavroche anime la barricade de son esprit et de ses encourage ments, tout en aidant à recharger les fusils.

Voyant que les munitions vont manquer, Gavroche se glisse hors de la barricade, et, sous les tirs des soldats, va de cadavre en cadavre récupérer poudre et balles.

Repéré, il nargue les forces de l'or dre par ses grimaces et sa chanson : «Je ne suis pas notaire C'est la faute à Voltaire Je suis petit oiseau C'est la faute à Rousse au» Mais bientôt, alors qu'il continue son ramassage et ses railleries, une balle l'atteint, puis une autre l'achève.

Les ins urgés récupèrent son corps et les munitions qu'il a recueil­ lies.

La barricade tiendra encore quelque temps, avant de céder sous les assauts de la garde nationale.

[ Les origin es C'est en 1862 que Victor Hugo publie Les Misér ables, énorme roman longtemps mûri, dans lequel il a mis toutes ses convictions de catholique socialiste.

Libéral éclairé , Hugo a d'abord mené une vie bourgeoise marquée par les honneurs et la recon naissanc e publique : triomphe littéraire dès l'âge de trente ans, amitié de la duchesse d'Orléans, action politique comme pair de France (18 45) et député de Paris à l'Assemblée constituante (1848) ...

Mais le coup d'Etat de Napoléon III l'oblig e à s'exiler (1851), exacerbe ses sentiments républicains et le rend plus soucieux encore du sort des humbles et des opprimés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles