Devoir de Philosophie

Genèse des Illuminations de Rimbaud

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

rimbaud

Genèse des Illuminations

UNE GENÈSE EN QUESTION[S]

 

Le recueil des Illuminations tel qu’on le connaît aujourd’hui, n’a pas été organisé par Rimbaud. Il a été composé à partir d’un ensemble de manuscrits sur feuilles volantes, non datées, où l’on découvre parfois la trace de l'écriture du poète Germain Nouveau (1851-1920). Un tel constat donne une bonne idée des problèmes que pose l’étude du recueil.

 

Les incertitudes du texte

 

Rien ne dit que le titre de l’ouvrage et les titres des poèmes soient définitifs, ni dans quel ordre ont été composés les textes. Pire, il est impossible de connaître avec certitude l’année — ou les années — durant laquelle Rimbaud a écrit ses poèmes : est-ce avant ou après la rédaction d'Une saison en enfer? Avant ou après le voyage qu’il fit à Londres avec Germain Nouveau? Il est d’autant plus malaisé de répondre à ces questions que l’on connaît assez mal la vie du poète à l’époque. Cela rend difficile la compréhension de certaines allusions autobiographiques comme celles que l’on devine dans << Vies »• Si plusieurs de ces questions ont été partiellement résolues par des recherches érudites effectuées depuis sur les manuscrits, la plupart des réponses qui ont été données sont aujourd’hui encore de l’ordre de l'hypothèse.

 

Une interprétation difficile

 

Ces incertitudes rendent ardue l’interprétation de l’ouvrage. Comment établir les relations entre deux poèmes comme « Après le

rimbaud

« Déluge , et " Barbare ••.

qui possèdent de nombr eux thèmes en commun - chaos et reconstr uction, avènement d'une poésie nouv elle-si l'on ne sait pas lequel a été écrit en premier? Comment parler de l'effet que produit sur le lecteur la succession de deux textes, comme, par exemple " Les Ponts , et " Ville "• quand on ign ore si Rimbaud avait voulu une telle succes sion? Comment déterm iner l'évolution de sa conception de la poésie, si l'on ne conna ît pas l'ordre de création des poèmes ? Ainsi, que le poète ait écrit " Marine , et " Mouvement , avant les autres poèmes en prose, et l'on en vient à penser que la forme du vers libre a été chez lui une étape vers la prose ; qu'il les ait écrits après une partie de ses poèmes en prose, et l'on dira qu'il s'agit d'une expérimentation parmi d'autres du langage poétique.

" Solde "• où Rimbaud brade ses différents essais de poétique, peut être interpr été comme un renoncement au travail de poète si on imagine qu'il a été écrit le dern ier, ou comme un poème de transition, si on pense qu'il a été écrit en même temps que d'autres.

La que stion de la genèse des Illumi nations est essent ielle pour com prendre l'œuvre.

Cependant, les conn aissances dans ce domaine sont si incertaines, qu'on est obligé d'avancer par hypothèses.

Des éléments de réponse peuvent pourtant être donnés.

LE PROBLÈME DU TITRE Non seulement on ne possède pas le recueil de Rimbaud dans sa forme définitive, mais on n'est même pas sûr du titre qu'il aurait dû avoir .

Verl aine évoque dans une lettre les " Illumi nations lpainted plates) "• sans qu'on soit tout à fait certain qu'il tienne ce titre de Rimb aud lui-même ou de sa propre fantaisie.

Et même s'il y a fort à parier que le nom ait été suggéré par Rimb aud, rien ne permet d'a ffirmer que ce dernier l'aurait cons ervé dans sa version définitive.

Ce nom est en tout cas celui que retiendra la revue La Vogue lors qu'elle publiera, en 1886, les poèmes en prose de Rimbaud.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles