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Gérard de NERVAL, Voyage en Orient.

Publié le 14/02/2011

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nerval

« Au-delà de cette mer, me disait Corinne, en se tournant vers l'Adriatique, il y a la Grèce... Cette idée ne suffit-elle pas pour émouvoir? « — Et moi, plus heureux qu'elle, plus heureux que Winckelmann 1, qui la rêva toute sa vie, et que le moderne Anacréon 2, qui voudrait y mourir - j'allais la voir enfin, lumineuse, sortir des eaux avec le soleil !    Je l'ai vue ainsi, je l'ai vue : ma journée a commencé comme un chant d'Homère! C'était vraiment l'Aurore aux doigts de rose qui m'ouvrait les portes de l'Orient1 Et ne parlons plus des aurores de nos pays, la déesse ne va pas si loin. Ce que nous autres barbares appelons l'aube ou le point du jour, n'est qu'un pâle reflet, terni par l'atmosphère impure de nos climats déshérités. Voyez déjà, de cette ligne ardente qui s'élargit sur le cercle des eaux, partir des rayons roses épanouis en gerbe et ravivant l'azur de l'air qui plus haut reste sombre encore. Ne dirait-on pas que le front d'une déesse et ses bras étendus soulèvent peu à peu le voile des nuits étincelant d'étoiles ? Elle vient, elle approche, elle glisse amoureusement sur les flots divins qui ont donné le jour à Cythérée 3... Mais que dis-je? devant nous, là-bas, à l'horizon, cette côte vermeille, ces collines empourprées qui semblent des nuages, c'est l'île même de Vénus, c'est l'antique Cythère aux rochers de porphyre.    Gérard de NERVAL, Voyage en Orient.      1. Winckelmann : 1717-1768. Savant allemand et archéologue. Auteur d'une Histoire de l'Art chez les Anciens.    2. Anacréon : (le moderne Anacréon). Le chansonnier Béranger fut à la poésie contemporaine de Nerval ce que Anacréon fut à la poésie lyrique grecque du VIe siècle avant J.-C. : le chantre des plaisirs du vin, de la table, de l'amour.    3. Cythérée : surnom de Vénus, la déesse de Cythère. Cette île était le lieu symbolyque de l'amour.    Faites le commentaire composé de cet extrait du Voyage en Orient (1851) de Gérard de Nerval. Vous pourrez, par exemple, étudier comment se fait dans le texte la fusion des éléments du rêve et de la réalité, du paysage réel et du monde mythologique.

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