Devoir de Philosophie

GODEAU Antoine : sa vie et son oeuvre

Publié le 13/12/2018

Extrait du document

GODEAU Antoine (1605-1672). Doué d’une étonnante fécondité, puisqu'il est l'auteur d’une cinquantaine de volumes, Antoine Godeau, né à Dreux, partagea sa vie entre son activité littéraire et la responsabilité de l’évêché de Grasse. Ce « poète mitré », membre de l’Académie française dès sa fondation, s’était d’abord distingué par une existence mondaine de poète précieux, membre de la société des « Illustres Bergers » et l’un des favoris de l'Hôtel de Rambouillet. Attiré très jeune par la poésie, il avait sans doute été introduit dans ce salon par son cousin Conrart. « Extraordinairement petit et extraordinairement laid », selon Tallemant des Réaux, le jeune poète, auteur d’un Discours sur Malherbe (il était en faveur des Modernes), va bientôt devenir pour tous les mondains « le nain de la princesse Julie ». On dit même qu’il rivalise avec Voiture, et Mme de Sévigné affirme qu’il est « le plus bel esprit de son temps ».

« du jansénisme, il reste cependant très prudent dans ses écrits.

Si l'on peut trouver aujourd'hui un intérêt à Godeau dans le genre particulier de la poésie religieuse, il faut constater que plusieurs de ses contemporains n'ont pas été tendres envers lui et lui reprochent soit sa fécondité (Tallemant des Réaux).

soit (Boileau) son absence de force de style et de vivacité d'expression.

Pourtant, depuis 1970, l'œuvre de Godeau semble peu à peu sortir de l'oubli, et provoquer au moins la curiosité des spé­ cialistes.

BIBLIOGRAPHIE René Kerviler, Antoine Godeau, étude de sa vie et de ses écrits, Paris, Champion, 1879; Yves Giraud (éd.), A.

Godeau.

De la galanterie à la sainteté (Actes des journées commémoratives de Grasse, 21-24 avril 1972), Actes et Colloques 17, Paris, Klincksieck, 1975.

J.-P.

RYNGAERT. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles