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Grand oral du bac : La poésie espagnol(Histoire de la littérature)

Publié le 15/11/2018

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RIGUEUR ET PROFONDEUR

Fortement influencée par le christianisme dans un premier temps, l'histoire de la poésie espagnole est souvent empreinte d'un esprit satirique et d'un regard critique sur la société de son temps. Bien que toute cette histoire soit jalonnée d'auteurs d'exception, deux périodes furent particulièrement florissantes : le Siècle d'or (xvie siècle) et le XXe siècle. Si les styles sont très variés, le destin de l'homme et son attitude face à la mort sont des thèmes qui préoccupent très souvent les auteurs. La richesse et la qualité de la poésie espagnole lui confèrent un retentissement mondial.

LES ORIGINES

La poésie castillane émerge au Moyen Âge, vers le xie siècle. Auparavant alors que le pays était aux mains des Romains, les livres et manuscrits étaient écrits en latin. Lors de la conquête des Maures se développe une littérature arabe espagnole.

C'est de cette tradition que naissent vers 1150 les kharjas, de courts poèmes lyriques rédigés en castillan. Axés sur des thèmes chrétiens, ils n’en reprennent pas moins les derniers vers d'un moaxaja (poésie arabe populaire du Ve siècle).

Les ménestrels, ou jucimis

Ils popularisent une poésie épique et lyrique dont la particularité est de traiter d'événements historiques récents (lutte contre les Maures ou rivalités entre seigneurs) plutôt que de thèmes mythiques ou anciens.

• Le premier et le plus célèbre de ces poèmes anonymes est le Poème du Cid (Cantar de mio Cid) datant du xiie siècle. Ce chef-d'œuvre de la poésie épique

médiévale conte les aventures de Rodrigo Diaz de Bivar, dit le Cid Campeador (1043-1099), dans son combat contre les Maures lors de la reconquista, et de sa prise du royaume de Valence, où il meurt. On y exalte le courage et la loyauté avec un talent narratif remarquable.

Le métier de clergie

Au xiiie siècle apparaît une nouvelle école littéraire, dite du métier de dergie (mester de derecia), qui observe de strictes structures et règles métriques, en réaction contre la liberté dont les juglares avaient fait usage en matière de prosodie. Les sujets en sont les légendes et les histoires concernant les saints et des récits issus de la culture latine. Ils sont rédigés par des clercs dans les monastères. Parmi les grands auteurs de l'époque, citons Lôpez de Ayala et son poème Rimado de palado, et surtout Conzalo de Berceo.

Conzalo de Berceo (v. 1195-v. 1164) Né dans le village de Berceo, en Castille, il est le premier poète espagnol à connaître la célébrité. Son style simple d'une exquise facture font de ces textes des chefs-d'œuvre de la littérature religieuse, en particulier Miracles de Notre Dame. Ces autres œuvres les plus significatives sont Le Martyre de saint Laurent et La Vie de saint Dominique de Silos.

La poésie courtoise

La force et la sensibilité qui se dégagent de l'écriture de Juan Ruiz (v. 1290-v. 1350), archiprêtre de Hita, amorce une transition qui atteindra sa pleine maturité durant le Siècle d'or. Son Livre de bon amour (1343), où se mêlent toutes les formes traditionnelles de l’art poétique médiéval, ouvre une veine satirique qui fera de nombreux émules.

• C'est au xve siècle que la production littéraire espagnole se développe considérablement en partie grâce à la naissance de l'imprimerie. L'influence italienne, qui est très présente, commence à en modifier la forme littéraire. L’amour devient l'un des thèmes principaux. On passe des monastères à la cour des châteaux. Ces histoires, extraites des épopées sont assemblées en romanceros, recueils de courts poèmes assez semblables à des ballades.

Juan de Mena (1411-1456)

Ce chroniqueur royal, poète favori du roi Jean II, est le maître de cette poésie de cour. Son chef-d'œuvre, Le Labyrinthe de Fortune, est conçu sur le modèle de L'Enfer de Dante : ce long poème allégorique de 300 strophes à la gloire du seigneur Alvaro de la Luna promène le lecteur à travers sept cercles planétaires.

 

Inico Lôpez de Mendoza, marquis de Santillana (1398-1458)

 

Cet aristocrate lettré, bibliophile et guerrier, est l'auteur de 42 sonnets (dont Sonnets à la manière italienne) et de 18 «chansons» (Proverbes que les vieilles disent au coin du feu). Ses Proverbes (1437) sont destinés à l'éducation d'un jeune prince, et dans L'Enfer des

Fernando de Herrera (1534-1597)

Surnommé le Divin par ses compatriotes, ce chef de l'école sévillane a fixé les règles de versification et de métrique de la poésie, a enrichi son vocabulaire et a défini l'idéal poétique en quatre mots : grâce, clarté, gravité, honnêteté. Il annonce le style baroque avec son chef-d'œuvre d'un lyrisme éclatant, La Bataille de Lépante (1571).

La poésie baroque

Trois grands noms succéderont à Herrera, qui contribueront pour une large part à la renommée du Siècle d'or, justifieront cette formule et ouvriront la voie au baroque : Luis de Gôngora, Lope de Vega et Francisco Quevedo. Chacun cultive un raffinement extrême, construit sur la prolifération de procédés rhétoriques, notamment la métaphore.

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« LE XIX • SIÈCLE ET LE ROMANTISME Le mouvement est esquissé par NICOLAS fERNANDEl DE MORATIN (1737- 1780), DIT MoRATIN t'ANCIEN, qui introduit le classicisme à la française dans son pays.

On retiendra sa tragédie Lucrèce (1763), sa comédie La Petimetra (1762) et pour la poésie, La Fiesta de taros en Madrid et l'épique Destruction des vaisseaux de Cortés.

Une période de stagnation s'ensuit, due en partie au régime absolutiste de Ferdinand Vil et à l'invasion de l'Espagne par Napoléon.

La mort du monarque entraîne une explosion du mouvement romantique, dont les figures de proue sont José de Espronceda, Gaspar Nuiiez de Arce et Gustavo Adolfo Bécquer.

Ce chantre de l'esprit de révolte des romantiques marque sa poésie à la fois de révolte sociale, aiguisée par son esprit socialisant et de sa métaphysique.

On lui doit Le Diable monde, un poème philosophique, et différentes odes comme La Chanson du pirate et L'Hymne au soleil.

GASPAR NUiiEZ DE AICE (1834- 1903) Cet homme politique, élu en 1865 député conservateur aux Cortès de Valladollid, a laissé une dizaine d'œuvres dramatiques.

Il est surtout connu pour sa poésie lyrique, classique de forme, exaltée et romantique sur le fond : Cris de combat {1875).

Il occupe une place particulière : méconnu de son temps, il sera célébré comme le poète de l'intimisme avec ses Rimas, où il développe une mystique de l'amour, faite d'alternances entre l'abstraction, la sensualité, l'ironie et le désespoir.

Il écrit également des œuvres fantastiques comme Légendes, recueil qui ne sera publié qu'après sa mort.

li exercera une forte influence sur Juan Ram6n Jiménez et Rafael Alberti.

LA GÉNÉRATION DE 1898 La dernière décennie du XIX' siècle se caractérise par une intense activité créatrice, autour d'un groupe d'écrivains baptisé la «génération de 1898».

Tournant le dos à une grandeur disparue (l'Espagne perd ses dernières colonies), ce sont des adeptes de la libéralisation et de la modernisation du pays et de fervents défenseurs de la spécificité culturelle espagnole.

Sur le plan littéraire, ils s'attachent à renouveler les techniques, les images, les rythmes et les rimes.

Dans le domaine poétique, les deux grandes figures de cette époque sont sans conteste Miguel de Unamuno et Antonio Machado.

MIGUEL DE UNAMUNO (1864-1936) Philosophe, philologue, romancier, auteur dramatique, pamphlétaire, professeur de grec (1891), puis recteur (1914) de l'université de Salamanque, il recherche et exalte l'âme de l'Espagne éternelle dans une perspective individuelle qui annonce l'existentialisme.

Tiraillé entre foi et raison, il est l'une des premières figures d'intellectuel engagé, ce qui lui vaut la déportation aux iles Canaries puis l'exil en France.

Il participe à l'instauration de la république et meurt au début de la guerre civile.

Poésies (1907), Rosaire de sonnets lyriques {1912), Rimes de l'intérieur (1923), Romancero de J'exilé (1928) et Cancionero (posthume, 1953) sont ses principales œuvres poétiques.

un temps professeur de français au lycée de Soria, en Vieille­ Castille, publie ses premiers poèmes Solitudes (So/edades, Galer/as y Otros Poemas, 1907) après un séjour à Paris, puis, revenu en Andalousie, Les Paysages de Castille (Los Campos de Costilla, 1912), une œuvre méditative inspirée de Miguel de Unamuno.

À la mort de sa femme, en 1912, le poète se consacre à traduire, au moyen de l'écriture poétique, l'inquiétude intérieure d'un esprit entièrement voué à la réflexion philosophique.

Tout en célébrant le paysage, l'histoire, le peuple et l'esprit de la Castille, il médite sur le passé et le présent, la vie et la mort.

Sa poésie mêle des influences romantiques.

symbolistes et populaires, et dessine des symboles entre songe et réalité.

Il s'exile en France quand la guerre civile fait rage et meurt à Collioure.

LA GÉNÉRATION DE 1927 Le vigoureux courant intellectuel provoqué par la génération de 1898 continue son rayonnement après la Première Guerre mondiale.

Une brillante génération de poètes, dite «génération de 1927 », apparaît à la fin des années 1920 et au cours des années 1930.

Tout cet élan de créativité se voit brutalement interrompu par la guerre civile.

De nombreux intellectuels se taisent ou partent en exil.

Cependant parmi les premières œuvres du xX' siècle, on remarque le travail d'un poète andalou qui obtiendra le prix Nobel en 1956, Juan Ram6n Jiménez.

Jiménez ouvre la voie à cette génération de poètes d'exception que sont Federico Garcia Lorca, Jorge Guillén, Luis Cernuda, Pedro Salinas, Rafael Alberti et Vicente Aleixandre, et exerce une influence considérable sur ses confrères.

Ce proche de Jiménez est à la fois poète, écrivain et peintre.

Influencées par Gongora, ses premières œuvres sont d'inspiration populaire et de forme raffinée (Cal y Canto, 1929) puis d'inspiration surréaliste (Sermons et Demeures, 1929).

Après L'Hamme inhabité (1931), il se lance dans l'activisme révolutionnaire.

Contraint à l'exil, il évoque alors de manière lyrique l'Espagne féodale et mystique : Entre l'œillet et l'épée (1941), Oro maritima (1953).

Avec La Gallarda (1945), il exalte la liberté de l'homme.

Il rentre en Espagne après la publication de Mépris et Merveille (1974).

VICENTE ALEIXANDRE (1898-1984) Ses premières œuvres sont d'inspiration surréaliste et panthéiste.

Le style y est sensuel et richement imagé.

Dans cette veine, citons Ambito (1928), La Destruction au l'Amour (1933), Ombre du paradis (1944).

Après la guerre, son style s'ouvre au monde contemporain et à l'expression de la solidarité humaine, notamment avec Didlogas del conocimienta (1974).

Il obtient le prix Nobel en 1977 pour la modernité d'un style qui a marqué son temps.

Salinas, influencé par le surréalisme, c'est le poète de la solitude et du déchirement.

Cette poésie de la méditation consiste en quatre étapes : les années d'apprentissage, la jeunesse, la maturité et le commencement de la vieillesse.

Cette veine tourmentée excelle dans Profil de l'air (1927).

Donde habite el olvido (1927).

Il réalise son œuvre majeure en 1936, La Réalité et le Désir.

Exilé en 1938, il meurt a Mexico.

exprime mieux que personne l'esprit populaire de l'Espagne, dont il emprunte à toutes les traditions.

S'il doit sa célébrité à son théâtre, son travail poétique eut un grand retentissement, notamment pour sa force de communion avec l'humanité.

Il réunit ses diverses inspirations lyriques de l'Espagne dans Romancero gitan (1928).

Il voyage en Angleterre, à Cuba, et aux États-Unis (il vit neuf mois à New York).

Parmi ses principaux poèmes, citons Poème du Cante Jondo (1931} et Un poète à New York, inspiré de son séjour.

Après la rédaction de Chant funèbre pour Ignacio Sanchez Mejfas (1934), il est arrêté par un escadron de la mort franquiste et fusillé le 19 août 1936.

lORCE GUILLÉN (1893-1984) Mêlant la tradition de G6ngora et l'intellectualisme moderne, Guillén se fait connaître par un recueil poétique d'une grande rigueur formelle: Cantique (1928).

Ce recueil, qu'il remanie sans cesse jusqu'en 1950, sert de socle à son travail.

Guillén s'exile en 1939 aux États-Unis.

Sa poésie traduit dès lors un pessimisme croissant, que l'on retrouve dans son œuvre en trois volumes, Clamor {1936-1950), traitant de questions sociales et politiques.

JUAN RAMON JIMÉNEZ (1881-1958) Son travail vise à parvenir, hors de tout engagement politique, philosophique ou social, à l'expression idéale de la pensée.

Platera et moi(1917) constitue l'œuvre phare de cette première période.

Suivront Éternités en 1918 et Unité en 1925.

L'Extase totale, texte de référence de sa dernière phase créatrice, célèbre l'union de la poésie et du monde.

Il reçoit le prix Nobel en 1956, deux ans avant sa mort à Porto Rico.

PEDRO SALINAS (1892·1951) Professeur, romancier et poète, il s'exile aux États-Unis en 1936 et y mourra.

Selon son désir, il sera inhumé tt Porto Rico.

Sa poésie allie le génie.

la beauté et une authenticité remarquable.

Et, par-dessus tout, Salinas reste un grand poète de l'amour.

Sa poésie réunit a la fois l' a vant -ga rde et la tradition.

Sa recherche de l'essentiel rend son écriture simple, mais pour celui qui recherche la profonde complexité de la réalité, elle est complexe.

Ses œuvres majeures de jeunesse sont Présages (1923), Le Hasard certain (1929), Fable et Signe (1931).

Ses œuvres les plus accomplies sont Raison d'amour (1936} et El Contemp/odo {1946).

LA GÉNÉRA TION DE 1936 La génération qui suit que l'on appelle parfois «génération de 1936 », est directement aux prises de la censure franquiste.

Elle esquive l'écueil en se tournant vers l'expression de la foi religieuse pour certains, mais tous développent une forme de lyrisme intime.

Les plus en vue de cette mouvance sont German Bleiberg, Carmen Conde, Luis Felipe Vivanco, Juan Panera, Leopoldo Panera, Luis Rosales Camacho, Dionisio Ridruejo et surtout Miguel Hernandez.

Cet autodidacte, qui publia ses premiers poèmes dès 1930, est un auteur engagé, un combattant républicain pendant la guerre civile.

Son œuvre majeure est L'Éclair ininterrompu (1936).

Arrêté et jeté en prison, il meurt de tuberculose dans la prison d'Alicante en 1942.

Son Recueil d'absence, écrit en cellule, sera publié en 1958.

Ses poèmes ont été popularisés par le chanteur Paco lbanez.

QUELQUES CONTEMPORA INS Tous les poètes héritiers de la génération de 1936 ont en commun une certaine inquiétude pour l'avenir de l'Espagne.

Leur poésie est éminemment subjective.

Cependant, leur vision du monde se veut plutôt sereine, parfois religieuse.

Les plus en vue sont José Hi erra, qui représente le courant de l'antiesthétisme, Bias de Otero, Gabriel Celaya et José Angel Valente.

GABRIEL CELAYA (1911 -1991) Il écrit ses premiers poèmes en 1932 et publie Mer de silence en 1935.

Il se consacre pleinement à l'écriture à partir de 1952.

Ami de Pablo Neruda et de Machado qu'il visite en France, certains de ses poèmes seront mis en musique par Paco lbanez.

Parmi son œuvre, citons Contas Jberos (1955), Musique Céleste (1958), Un mande ouvert (1986}.

losi HIERRO (1922·2002) Fils spirituel de la génération de 1927, il est jeté en prison pendant la guerre civile.

libéré, il s'installe à Valence, où il commence à écrire Terre sans nous {1947) puis Joie.

Il fonde les revues Carcel, puis Proe/ avec Ricardo Guillon.

Un des symboles de la poésie de Hierro est la mer.

La musique constitue aussi une partie essentielle de sa poésie, qui est avant tout musique des mots, extension de la vie.

Son dernier livre de poèmes, Cahier de New York, est co nsi dé ré par la critique comme une des œuvres majeures de la poésie contemporaine.

BLAS DE 0TIIO (1916·1979) Sa première œuvre, Cantique spirituel (1942), rappelle la mystique de Jean de la Croix.

Avec Ange férocement humain {1950), Roppe/ de conscience (1951 ), Je demande Jo paix et la parole (1955), Parler clair (1959}, Ceci n'est pas un livre (1953) et Tandis que {1970), il s'affirme comme un combattant antiélitiste, qui parle au nom du plus grand nombre.

Jost ANGEL VALENTE (1929· ) Enseignant pendant quelques années à l'université d'Oxford, il vit à Genève de 1958 à 1980.

Il partage aujourd'hui sa vie entre Almerfa, Genève et Paris.

Ce poète de l'indicible, pourtant héritier de la tradition espagnole, travaille sur le vide, le rien.

Parmi son œuvre, on retient L'Innocent (1967), La Fin de l'âge d'argent {1973), Intérieur avec figure (1976), Paysage avec des oiseaux jaunes (1989).

En 1994, il reçoit le prix national de poésie.. »

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