Devoir de Philosophie

Gustave FLAUBERT, « L’Éducation sentimentale, 1869 », 3e partie - Chap. 1 (commentaire)

Publié le 03/11/2016

Extrait du document

flaubert

Vous ferez de ce texte un commentaire composé.

 

Vous pourriez, par exemple, étudier les éléments de la description, ainsi que le jeu des différents regards (personnages, narrateur, lecteur).

plan détaillé

 

Introduction.

 

Flaubert = réalisme ?

 

Réalisme : mouvement esthétique basé sur l’observation méthodique du réel.

 

D’abord des peintres (Courbet).

 

Flaubert affirme aussi : « Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un épris de gueula-des, de lyrisme [...], un autre qui creuse et fouille le vrai [...]. »

 

Or dans L’Éducation sentimentale dont ce passage est un extrait, c’est d’abord le jeune homme romantique Frédéric qui est présenté (ce devrait donc être le « moi [...] lyrique » de Flaubert.)

 

Ici : épisode amoureux avec une jeune femme facile, une « lorette » ou demi-mondaine, Rose-Annette, dite Rosanette rencontrée d’abord à un bal.

 

Or si Frédéric est en partie Flaubert et si le jeune homme est dans cet épisode en pleine vague d’« illusion », très teintée d’un « romantisme rebouilli » (Flaubert),...

 

... Le romancier, lui, très lucide, prend ses distances ; son regard remet d’aplomb ce que croit voir Frédéric et nous permet, à nous lecteurs, de voir juste à notre tour.

 

1. Cadre et qualité de l’épisode amoureux.

 

De Rosanette, Flaubert a fait peu à peu - dans Je roman - se dégager un être précis :

Au mois de juin 1848 Frédéric Moreau, le héros de L’Éducation sentimentale, et sa maîtresse Rosanette font un séjour à Fontainebleau.

Ce soir-là, ils dînèrent dans une auberge, au bord de la Seine.... La table était près de la fenêtre, Rosanette en face de lui... tant son bonheur lui paraissait naturel, inhérent à sa vie et à la personne de cette femme.

flaubert

« Vo us ferez de ce texte un comment aire composé.

Vo us pour riez, par exemple, étudier les élém ents de la des­ cri ption, ainsi que le jeu des diférents regards (personna­ ges, narrateur, lecteur).

plan détaillé Introduction.

• Flaubert = réal ism.e ? • Réal isme : mouvement esthétique basé sur l'observa­ tion méth odique du réel.

• D'a bord des peintres (Cour bet).

• Flaubert affirme au ss i : « Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un épris de gueu la­ des, de lyrisme [ .

..

], un autre qui creuse et fouille le vrai [ .

..

].

» • Or dans L'Éducation sentimentale dont ce passage est un extrait, c'est d'abord le jeune homme romantique Fré­ déric qui est présenté (ce devrait donc être le « moi [ .

..

] lyrique » de Flaubert.) • Ici : épisode amoureux avec une jeune femme facile, une « lo rette » ou demi-mondaine, Rose-Annette, dite Rosane tte rencontrée d'abor d à un bal.

• Or si Frédéric est en partie Flaubert et si le jeune homme est dans cet épisode en pleine vague d'« illu­ sion », très teintée d'un « romantisme rebouilli » (Flau­ bert), ...

• ...

Le romancier, lui, très lucide, prend ses distances ; son regard remet d'aplomb ce que croit voir Frédéric et nous permet, à nous lecteurs , de voir juste à no tre tour.

1.

Cadre et qualité de l'épisode amoureux.

• De Rosane tte, Flaubert a fait peu à peu -dans Je roman -se dégager un être précis : • On l'avait d'abor d entrevue dans le tour billon du bal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles