Devoir de Philosophie

Gustave Flaubert, Madame Bovary : Vous ferez un commentaire composé de ce texte, en montrant en particulier comment Flaubert présente le caractère de son héroïne à travers la transformation qu'elle fait subir, dans son rêve, à la réalité

Publié le 09/03/2011

Extrait du document

flaubert

   « Paris, plus vaste que l'océan, miroitait donc aux yeux d'Emma dans une atmosphère vermeille. La vie nombreuse qui s'agitait en ce tumulte y était cependant divisée par parties, classée en tableaux distincts. Emma n'en apercevait que deux ou trois qui lui cachaient tous les autres et représentaient à eux seuls l'humanité complète. Le monde des ambassadeurs marchait sur des parquets luisants, dans des salons lambrissés de miroirs, autour de tables ovales couvertes d'un tapis de velours à crépines d'or. Il y avait là des robes à queue, de grands mystères, des angoisses dissimulées sous des sourires. Venait ensuite la société des duchesses : on y était pâle : on se levait à quatre heures; les femmes, pauvres anges! portaient du point d'Angleterre au bas de leur jupon, et les hommes, capacités méconnues sous des dehors futiles, crevaient leurs chevaux par partie de plaisir, allaient passer à Bade la saison d'été, et, vers la quarantaine enfin, épousaient des héritières. Dans les cabinets de restaurants où l'on soupe après minuit, riait, à la clarté des bougies, la foule bigarrée des gens de lettres et des actrices. Ils étaient, ceux-là, prodigues comme des rois, pleins d'ambitions idéales et de délires fantastiques. C'était une existence au-dessus des autres, entre ciel et terre, dans les orages, quelque chose de sublime. Quant au reste du monde, il était perdu, sans place précise et comme n'existant pas. «

   Gustave Flaubert, Madame Bovary : Vous ferez un commentaire composé de ce texte, en montrant en particulier comment Flaubert présente le caractère de son héroïne à travers la transformation qu'elle fait subir, dans son rêve, à la réalité.    Question 3. Montrez que la représentation de la vie des gens de lettres est faite d'idées reçues, de clichés.    Question 4. Quels traits d'elle-même Emma révèle-t-elle dans sa façon de concevoir « la société des duchesses «.    ► Conseils : Emma se représente les gens de lettres d'après les petits journaux et les romans à la mode : montrez que sa vision est conforme à certaines traditions. Question 4 : Emma voudrait être l'une de ces duchesses et fréquenter ces hommes admirables. Ce vœu d'identification nous en apprend long sur elle.

Liens utiles