Devoir de Philosophie

Gustave Flaubert, Salammbô. Vous ferez de ce texte un commentaire composé ; vous pourrez par exemple étudier le caractère dramatique de la scène ainsi que son élargissement épique.

Publié le 08/03/2011

Extrait du document

flaubert

Carthage emploie des mercenaires d'origine étrangère qui se sont révoltés contre elle; Spendius, ancien esclave, est l'un des meneurs de la révolte.

 

 En calculant la distance d'après le nombre de ses pas, il arriva juste à l'endroit où il avait remarqué une fissure oblique; et pendant trois heures, jusqu'au matin, il travailla d'une façon continue, furieuse, respirant à peine par les interstices des dalles supérieures, assailli d'angoisses et vingt fois croyant mourir. Enfin, on entendit un craquement ; une pierre énorme, en ricochant sur les arcs inférieurs, roula jusqu'en bas, et, tout à coup une cataracte, un fleuve entier tomba du ciel dans la plaine. L'aqueduc, coupé par le milieu, se déversait. C'était la mort pour Carthage, et la victoire pour les Barbares.

 

 En un instant les Carthaginois réveillés apparurent sur les murailles, sur les maisons, sur les temples. Les Barbares se poussaient, criaient. Ils dansaient en délire autour de la grande chute d'eau, et, dans l'extravagance de leur joie, venaient s'y mouiller la tête.

 

 On aperçut au sommet de l'aqueduc un homme avec une tunique brune, déchirée. Il se tenait penché tout au bord, les deux mains sur les hanches, et il regardait en bas, sous lui, comme étonné de son œuvre.

 

 Puis il se redressa. Il parcourut l'horizon d'un air superbe qui semblait dire « Tout cela maintenant est à moi I « Les applaudissements des Barbares éclatèrent ; les Carthaginois, comprenant enfin leur désastre, hurlaient de désespoir. Alors il se mit à courir sur la plate-forme d'un bout à l'autre, et comme un conducteur de char triomphant aux Jeux Olympiques, Spendius, éperdu d'orgueil, levait les bras.

 

 Gustave Flaubert, Salammbô.

 

 Vous ferez de ce texte un commentaire composé ; vous pourrez par exemple étudier le caractère dramatique de la scène ainsi que son élargissement épique.

 

 « L'impassibilité « de Flaubert est le sujet de toutes les histoires littéraires : ce n'est cependant pas une raison pour chercher à tout prix à en retrouver la trace ici. Salammbô est une œuvre à part dans la production du Rouennais et doit essentiellement être abordée en tenant compte de son appartenance au roman historique.

  

Liens utiles