HÉROËT DE LA MAISONNEUVE Antoine : sa vie et son oeuvre
Publié le 14/12/2018
Extrait du document
HÉROËT DE LA MAISONNEUVE Antoine (1492?-1568). Antoine Héroët a composé pendant une dizaine d’années l’œuvre la plus proche des idées de Marguerite de Navarre, d’une unité rare pour l’époque, et qui mérite d’être considérée comme la première expression poétique cohérente du platonisme français de la Renaissance.
Né peut-être en 1492 à Paris, il appartient à la famille du chancelier François Olivier, homme considérable qui gagne la confiance de Marguerite avant de passer au service de François Ier. Héroët est lui aussi un serviteur discret et respecté de la sœur du roi; celle-ci lui accorde une pension dès 1524 — renouvelée en 1529 et 1539 — et intervient en faveur de sa sœur Marie, violée dans son couvent comme le rapporte Marguerite de Navarre dans l’Heptaméron. Héroët est nommé abbé de Notre-Dame de Cercanceaux en 1543; en 1552, il succède à un frère de François Olivier comme évêque de Digne.
Ami de Marot, de Mellin de Saint-Gelais, de Fontaine, de Macrin, il est loué par tous les poètes de son temps — en particulier par les Lyonnais, au point d’être parfois (à tort) rangé parmi eux. Son influence est grande sur Scève et sur Pontus de Tyard, et la Pléiade, si difficile avec ses devanciers, n’a pas cessé de faire son éloge. Une vingtaine d’éditions très rapprochées de la Parfaicte Amye et de ses autres œuvres atteste son succès.
L’œuvre de Héroët commence à la Cour et ne s’en éloigne jamais; mais il garde ses distances et semble agir la plupart du temps avec la discrétion qui caractérise Marguerite elle-même, et la hauteur qu’impliquent ses convictions platoniciennes. Il offre au roi, en 1536, le long poème de l’Androgyne de Platon, précédé d'une
«
Querelle,
comme la Contramye de court de Fontaine :
réflexion sur les mœurs, principes philosophiques et phé
nomènes d'édition font bon ménage, et c'est là, en
grande partie grâce à Héroët, un débat de bon ton [voir
QUERELLE DES FEMMES].
Enfin, faisant plus nettement
œuvre de courtisan, il prépare, en compagnie de Mellin
de Saint-Gelais et de Claude Chappuys, des huitains
d'abord destinés à servir de légende à un cycle de tapis
series commandé par le roi, l'Amour de Cupido et Psy
ché.
Finalement les cartons seront utilisés vers 1542-
1544 pour les 'titraux du château d'Écouen, propriété du
connétable de Montmorency : les dix petits poèmes de
Héroët restent ainsi -symbole qui convient bien à son
œuvre- fragilement inscrits dans le verre (aujourd'hui
au château de Chantilly).
Platonicien et savant, Héroët l'est assurément.
Il
connaît celui qu'il appelle «le sage» grâce à Marsile
Ficin et aux commentateurs renaissants, et sans doute
a-t-il du texte du Banquet, ou du Lysis (que Des Périers
traduit tout juste), ou du Phèdre, une connaissance
encore plus directe.
Il reprend essentiellement à Platon
un système a�.censionnel dans lequel l'Amour est ce
puissant moteur qui élève l'âme vers le Beau et le Bon,
vers Dieu.
Mais encore faut-il préciser que, chez Héroët,
il s'agit exclusivement de l'amour partagé entre l'homme
et la femme (c'est le choix qu'il fait pqur son Androgyne,
chassé du paradis comme Adam et Eve : par le péché
d'orgueil; et recomposé sur terre par un effet de« recon
naissance» tout proche de la réminiscence platoni
cienne).
Si, d'autre part, la vie est bien «un songe », les
deux âmes «endormies » se réveilleront en Dieu dans la
mort, dont leur union sur terre est la préfiguration la plus
parfaite.
Cette pédagogie du sommeil traverse l'œuvre,
liée à celle de la maîtrise des passions (et l'amour est,
selon Héroët, une passion bonne) et à celle des conduites
à tenir en société : ainsi parle-t-il constamment d'« exer
cice», et l'ensemble de l'œuvre se présente-t-il comme
une instruction donnée à la première personne par celui
- ou plutôt celle-qui sait.
Car la voix, curieusement, est presque toujours fémi
nine, ou, comme l'a dit finement Colletet, attire l' ama
teur curieux.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ARTAUD Antoine Marie-Joseph, dit Antonin : sa vie et son oeuvre - Le Théâtre et son double
- SAINT-AMANT, Marc Antoine Girard, sieur de (vie et oeuvre)
- VIE DE SAINT ANTOINE (résumé & analyse de l’oeuvre)
- Bourdelle, Antoine - vie et oeuvre du peintre.
- Watteau, Antoine - vie et oeuvre du peintre.