Histoire littéraire et culturelle : La Renaissance
Publié le 20/02/2013
Extrait du document
Dans le domaine littéraire on compte Dante (Divine comédie), Boccace (le Décaméron) et Pétrarque (des vers) qui est honoré par la Pléiade en France en créant le premier sonnet français par Marat.
«
L’amour charnel est un palier dan s une élévation d’esprit , un palier sur le chemin conduisant à la connaissance de
Dieu.
Ces idées se sont diffusées dans toute l’Europe car les savants et les intellectuels de l’époque voyageaient
énormément.
Il y a donc une internationalisation des Humanistes.
Erasme ( fin du XV
ème siècle et début du 16 ème siècle ) a eu une vie errante.
Il est hollandais d’origine et a fait ses études
à Paris, il va en Angleterre pour rencontrer Thomas Moore , puis en Italie pour apprendre le Grec ancien, et repart en
Suisse où il rentre en controverse avec Luther.
L’influence italienne a marqué la France, notamment à cause des guerres d’Italie qui ont duré 65 ans, en 1494, le Roi
d’Espagne et de France se disputaient Milano.
En 1515 c’est Marignan, et le début du règne de François 1
er, c’est une victoire éclatante de la France.
Mais en 1525
c’est le revers militaire, le désastre de Pavie , une grosse défaite où François 1 er est fait prisonnier par Charles Quint .
A partir du début du XVI ème , la cour française vit au mode de vie italien .
Y sont présents des personnalités reconnues
italiennes comme des artistes et scientifiques ( De Vinci) et la Dauphine du Roi est Italienne.
Ce mode de vie est très
marqué surtout dans la culture de cour : bien s’habill er, bien parler et ce sans pédantisme, savoir danser…
Balthazar Castiglionne est Le courtisan.
C’est un idéal mondain, un aristocrate, un profane.
Ce sont aussi les débuts de la prose en langue vulgaire, la vie renouvelée de Dante, la description des mœurs, des
pensées politiques dans Machiavel ( Le Prince , en 1513) où il critique le chef de l’Etat.
Il y a une volonté de dissocier morale, et politique.
La politique est sécularisée, et Machiavel pense qu’il faut faire primer le mensonge quand il faut être efficace
politiquement.
II. Les causes de la Renaissance
C’est un cycle économique favorable, des routes commerciales sont tracées, et l’économie suit le mode
protocapitalist e.
En 1453 c’est la Prise de Constantinople.
Les savants fuient avec les manuscrits grecs en Italie, c’est
donc une redécouverte de l’antiquité.
Il y a aussi d’énormes progrès techniques comme la navigation ( Christophe Colomb, Magellan, etc…).
La découverte
du Nouveau Monde offre deux types d’enrichissements, un agronomique avec l’arrivé e de plantes nouvelles
comme les tomates, le tabac, le cacao, l’autre est un décollage protocapitalique lors des premières mines d’or.
L’univers du Moyen -Age était fini, on en fait un cosmos clos, l’homme est désormais au centre , tout le monde est
chrétien , et l’univers est théocentrique .
Ce monde moderne est un monde ouvert, or ce Nouveau monde n’est pas
dans la Bible ! Les populations qui y habitent ne connaissent rien de Dieu, même les chinois et les arabes cultivaient
un Dieu, ils avaient juste perdu un peu les coutumes.
Tout cela bouleverse les préjugés .
L’invention de l’imprimerie avec Gutenberg au XV
ème siècle en Allemagne révolutionne la culture de la Renaissance.
Les caractères métalliques sont mobiles, donc c’est plus rapide.
Cette découverte est déterminante pour
l’émergence de la Renaissance, ce en quoi elle permet la multiplication des écrits.
Les incummables (les livres rares)
sont réécrits.
La lecture marmonnée du Moyen Age laisse place à l’apparition du livre et tout ce qu’il entraine : une
individualisation de la lecture .
La notion d’individu est la clé de la Renaissance, l’individu n’est plus « collectif ».
III. L’humanisme
C’est un mouvement culturel prédominant au XVI ème .
C’est un décentrage important par rapport au Moyen -Age.
A la
Renaissance, par l’anthropocentrisme , l’homme est au centre, les mentalités envisagent un accomplissement sur
Terre.
Le mouvement religieux est mystique (Erasme, Navarre ).
Il coïncide avec l’in dividualisme.
En peinture au
Moyen -Age il n’y a aucun portrait réaliste.
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