Devoir de Philosophie

Histoire littéraire et culturelle : La Renaissance

Publié le 20/02/2013

Extrait du document

histoire

Dans le domaine littéraire on compte Dante (Divine comédie), Boccace (le Décaméron) et Pétrarque (des vers) qui est honoré par la Pléiade en France en créant le premier sonnet français par Marat.

Les philosophes de cette époque sont Marsile Ficin, le traducteur de Platon et introducteur de la philosophie néoplatonicienne. Platon était alors inconnu pendant le Moyen-Age, excepté le Timet qu’il avait écrit, ils connaissaient surtout Aristote, leur scolastique était aristotélicienne. La somme de St Thomas en fait partie. La redécouverte de Platon mêle philosophie et religion, et donne naissance au néoplatonisme de la Renaissance, c’est une sorte de continuité entre amour et amour divin. L’amour divin était le chemin de la connaissance de Dieu. 

histoire

« L’amour charnel est un palier dan s une élévation d’esprit , un palier sur le chemin conduisant à la connaissance de Dieu.

Ces idées se sont diffusées dans toute l’Europe car les savants et les intellectuels de l’époque voyageaient énormément.

Il y a donc une internationalisation des Humanistes.

Erasme ( fin du XV ème siècle et début du 16 ème siècle ) a eu une vie errante.

Il est hollandais d’origine et a fait ses études à Paris, il va en Angleterre pour rencontrer Thomas Moore , puis en Italie pour apprendre le Grec ancien, et repart en Suisse où il rentre en controverse avec Luther.

L’influence italienne a marqué la France, notamment à cause des guerres d’Italie qui ont duré 65 ans, en 1494, le Roi d’Espagne et de France se disputaient Milano.

En 1515 c’est Marignan, et le début du règne de François 1 er, c’est une victoire éclatante de la France.

Mais en 1525 c’est le revers militaire, le désastre de Pavie , une grosse défaite où François 1 er est fait prisonnier par Charles Quint .

A partir du début du XVI ème , la cour française vit au mode de vie italien .

Y sont présents des personnalités reconnues italiennes comme des artistes et scientifiques ( De Vinci) et la Dauphine du Roi est Italienne.

Ce mode de vie est très marqué surtout dans la culture de cour : bien s’habill er, bien parler et ce sans pédantisme, savoir danser… Balthazar Castiglionne est Le courtisan.

C’est un idéal mondain, un aristocrate, un profane.

Ce sont aussi les débuts de la prose en langue vulgaire, la vie renouvelée de Dante, la description des mœurs, des pensées politiques dans Machiavel ( Le Prince , en 1513) où il critique le chef de l’Etat.

Il y a une volonté de dissocier morale, et politique.

La politique est sécularisée, et Machiavel pense qu’il faut faire primer le mensonge quand il faut être efficace politiquement.

II. Les causes de la Renaissance C’est un cycle économique favorable, des routes commerciales sont tracées, et l’économie suit le mode protocapitalist e.

En 1453 c’est la Prise de Constantinople.

Les savants fuient avec les manuscrits grecs en Italie, c’est donc une redécouverte de l’antiquité.

Il y a aussi d’énormes progrès techniques comme la navigation ( Christophe Colomb, Magellan, etc…).

La découverte du Nouveau Monde offre deux types d’enrichissements, un agronomique avec l’arrivé e de plantes nouvelles comme les tomates, le tabac, le cacao, l’autre est un décollage protocapitalique lors des premières mines d’or.

L’univers du Moyen -Age était fini, on en fait un cosmos clos, l’homme est désormais au centre , tout le monde est chrétien , et l’univers est théocentrique .

Ce monde moderne est un monde ouvert, or ce Nouveau monde n’est pas dans la Bible ! Les populations qui y habitent ne connaissent rien de Dieu, même les chinois et les arabes cultivaient un Dieu, ils avaient juste perdu un peu les coutumes.

Tout cela bouleverse les préjugés .

L’invention de l’imprimerie avec Gutenberg au XV ème siècle en Allemagne révolutionne la culture de la Renaissance.

Les caractères métalliques sont mobiles, donc c’est plus rapide.

Cette découverte est déterminante pour l’émergence de la Renaissance, ce en quoi elle permet la multiplication des écrits.

Les incummables (les livres rares) sont réécrits.

La lecture marmonnée du Moyen Age laisse place à l’apparition du livre et tout ce qu’il entraine : une individualisation de la lecture .

La notion d’individu est la clé de la Renaissance, l’individu n’est plus « collectif ».

III. L’humanisme C’est un mouvement culturel prédominant au XVI ème .

C’est un décentrage important par rapport au Moyen -Age.

A la Renaissance, par l’anthropocentrisme , l’homme est au centre, les mentalités envisagent un accomplissement sur Terre.

Le mouvement religieux est mystique (Erasme, Navarre ).

Il coïncide avec l’in dividualisme.

En peinture au Moyen -Age il n’y a aucun portrait réaliste.

Page 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles