Devoir de Philosophie

Honoré de BALZAC, Eugénie Grandet (début du roman) - commentaire composé

Publié le 04/11/2016

Extrait du document

balzac

Vous ferez de cette page, la première du roman, un commentaire composé. En vous gardant de la simple explication juxtalinéaire comme de toute séparation de la forme et du fond, vous pourriez montrer par exemple comment la description parvient à suggérer un certain climat psychologique.

Car le vrai de l’art n’est pas le vrai de la nature. Le réel se transfigure, porteur de symboles et de significations - ici sociales, psychologiques, morales.

 

« La littérature, rappelle Balzac dans Le Cabinet des Antiques se sert du procédé qu’emploie la peinture qui, pour faire une belle figure prend les mains de tel modèle, le pied de tel autre, la poitrine de celui-ci, et les épaules de celui-là ». Remplaçons « figure » par « rue » elle a de plus l’avantage de la variété de ses demeures, qui apportent, chacune, peut-être, une touche de plus à la valeur signifiante.

Il se trouve dans certaines villes de province des maisons dont la vue inspire une mélancolie égale à celle que provoquent les cloîtres les plus sombres, les landes les plus ternes ou les ruines les plus tristes. Peut-être y a-t-il à la fois dans ces maisons et le silence du cloître et l’aridité des landes et les ossements des ruines : la vie et le mouvement y sont si tranquilles qu’un étranger les croirait inhabitées, s’il ne rencontrait tout à coup le regard pâle et froid d’une personne immobile dont la figure à demi monastique dépasse l’appui de la croisée, au bruit d’un pas inconnu. Ces principes de mélancolie existent dans la physionomie d’un logis situé à Saumur, au bout de la rue montueuse qui mène au château, par le haut de la ville. Cette rue, maintenant peu fréquentée, chaude en été, froide en hiver, obscure en quelques endroits, est remarquable par la sonorité de son petit pavé caillouteux, toujours propre et sec, par l’étroitesse de sa voie tortueuse, par la paix de ses maisons qui appartiennent à la vieille ville, et que dominent les remparts. Des habitations trois fois séculaires y sont encore solides quoique construites en bois, et leurs divers aspects contribuent à l’originalité qui recommande cette partie de Saumur à l’attention des antiquaires et des artistes.

 

Honoré de BALZAC, Eugénie Grandet.

balzac

« Plan détaillé Introd uction.

• Passage célèbre d'un des plus célèbres romans de Balzac -c elui qu'on peut nommer le véritable créateur du roman moderne - : Eugénie Grandet.

• Cette description de Saumur, «ouvre » le roman et le lecteur pénètre par la « rue montueuse » dans le drame même dû à l'avarice écrasante du Père Grandet, celui de sa fille Eugénie.

• Tout le monde sait combien Balzac utilise les descriptions minutieuses dans tous les livres de sa grande œuvre La Comédie humaine.

• Bien des jeunes lecteurs en sont souvent découragés, bien qu'on leur vante sans cesse la puissance et l'importance de tels passages.

• « Ils encombrent l'histoire, fatiguent l'attention ! » se plai­ gnent- ils.

• Quelle est précisément la valeur intrinsèque d'un tel passage, -e t en lui-même, -et eu égard à la suite de l'hi stoire ? 1.

Précision de l'observation et de la peinture.

• Il s'agit apparemment d'un décor, mais présenté avec minutie.

• La ville est indiquée : Saumur -au centre du passage; mais dès la première ligne elle est qualifiée : « ville de province »; [c'est là qu'Eugénie naît, vit et mourra, au milieu de la fortune bâtie par son père et dont elle ne profitera pas.] • Or Balzac a toujours indiqué fermement ses intentions.

Après avoir décidé de la composition d'une œuvre cyclique qui fera «c oncurrence à l'É tat Civil », il accumule les matériaux pour constituer une réplique de la société entière.

• On y trouve des Scènes de la Vie Privée, Parisienne, Militaire, de Cam pagne, ...

ou comme ici ...

de Province ...

• Chacune se dif érenciera des autres sur des points qui lui sont spécifiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles