Devoir de Philosophie

Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831: regardez cette PEAU DE CHAGRIN, ajouta-t-il

Publié le 12/04/2024

Extrait du document

« - Retournez-vous, dit le marchand en saisissant tout à coup la lampe pour en diriger la lumière sur le mur qui faisait face au portrait, et regardez cette PEAU DE CHAGRIN, ajouta-t-il. Le jeune homme se leva brusquement et témoigna quelque surprise en apercevant au-dessus du siège où il s'était assis un morceau de chagrin accroché sur le mur, et dont la dimension n’excédait pas celle d'une peau de renard; mais, par un phénomène inexplicable au premier abord, cette peau projetait au sein de la profonde obscurité qui régnait dans le magasin des rayons si lumineux que vous eussiez dit d'une petite comète.

Le jeune incrédule s'approcha de ce prétendu talisman qui devait le préserver du malheur, et s'en moqua par une phrase mentale. Cependant, animé d'une curiosité bien légitime, il se pencha pour regarder alternativement la Peau sous toutes les faces, et découvrit bientôt une cause naturelle à cette singulière lucidité.

Les grains noirs du chagrin étaient si soigneusement polis et si bien brunis, les rayures capricieuses en étaient si propres et si nettes que, pareilles à des facettes de grenat, les aspérités de ce cuir oriental formaient autant de petits foyers qui réfléchissaient vivement la lumière.

Il démontra mathématiquement la raison de ce phénomène au vieillard, qui, pour toute réponse, sourit avec malice.

Ce sourire de supériorité fit croire au jeune savant qu'il était la dupe en ce moment de quelque charlatanisme.

Il ne voulut pas emporter une énigme de plus dans la tombe, et retourna promptement la Peau comme un enfant pressé de connaître les secrets de son jouet nouveau. -Ah! ah! s'écria-t-il, voici l'empreinte du sceau que les Orientaux nomment le cachet de Salomon1.

- Vous le connaissez donc ? demanda le marchand, dont les narines laissèrent passer deux ou trois bouffées d'air qui peignirent plus d'idées que n'en auraient exprimé les plus énergiques paroles. - Existe-t-il au monde un homme assez simple pour croire à cette chimère? s'écria le jeune homme piqué d'entendre ce rire muet et plein d'amères dérisions. Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831. 1.

Étoile à six branches que Salomon, selon la tradition, portait sur une bague où était gravé en caractères secrets le nom véritable de Dieu. ENTRER DANS LE TEXTE.

Que vous évoque l'expression >? Selon vous, pourquoi Balzac a-t-il choisi cet objet comme talisman? Débattez-en. Situez le passage dans l'œuvre (utilisez votre avancée dans l'œuvre p.

12). Ce passage se situe dans la première partie de l'œuvre, intitulée « >. Raphaël, qui attend que la nuit tombe pour se jeter dans la Seine, tue le temps dans un magasin d'antiquités.

Il y rencontre un vieillard, qui lui présente une étrange peau de chagrin. LIGNES 1 À 9: « retournez-vous » à « d’une petite comète » La mise en lumière de la Peau de chagrin............ 2 GRAMMAIRE Identifiez le mode des verbes I.

1-2 et commentez leur rôle. L'impératif contribue à attirer l'attention de Raphaël (et du lecteur) et à dramatiser la présentation de la Peau.

Il sou- ligne également le caractère autoritaire du vieillard. 3 Soulignez dans les I.

1-4 les éléments qui contribuent à faire de la Peau de chagrin un objet spectaculaire. Typographie+CC de manière + passé simple. 4 Quel champ lexical pouvez-vous repérer I.

6-7 ? Surlignez les mots qui le composent.

Quel est l'effet produit par la comparaison? Champ lexical de la lumière.

Cette comparaison confère à la peau un aspect surnaturel. LIGNES 9 À 16: « Le jeune incrédule s'approcha » à « vivement la lumière » L'œil d'un naturaliste. 5 LEXIQUE Expliquez la formation du mot >. Mot formé à partir du latin credulus, « qui croit trop.

Facilement », et du préfixe privatif in-: >, >. 6 Analysez le groupe nominal expansé en bleu 1.7-8.

Quelle réaction de Raphaël face à la Peau met-il en valeur ? Modalisateurs dans le GN (épithète/proposition subordonnée relative).

Mise en avant de l'incrédulité de Raphaël. 7 Analysez le passage en gras I.

10-13 : quels.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles