Devoir de Philosophie

humanisme

Publié le 19/05/2014

Extrait du document

humanisme
Humanisme       I.   1) L’humanisme, un mouvement littéraire et culturel.   "Humanisme" vient du mot " umanista" en italien qui désigne les professeurs de grammaire et de rhétorique.   Les humanistes recherchaient un modèle de perfection humain grâce à l'effort de la raison, et se sont donc inspirés de la sagesse antique, en revisitant la littérature greco/latine. L'homme était placé au centre de la terre, au centre de son univers (ce qui sera opposé au baroque, lorsque l'on a su que le soleil était au centre de l'univers, et plus la terre).   L’humaniste est un mouvement littéraire philosophique qui vise à placer l’homme et les valeurs humaines au dessus de toutes autres. Il s’agit d’un mouvement aussi intellectuel qui s’épanouit essentiellement dans l’Europe du XVIème siècle et qui tire ses méthodes et sa philosophie de l’étude des textes antiques.   C’est un mouvement intellectuel qui est indissociable de la Renaissance. L’Humanisme prône les valeurs humaines (comme la liberté, l’intelligence….) en s’inspirant du mode de pensée des plus illustres auteurs de l’Antiquité (les philosophes Socrate, Platon, Epicure….)   Tournant le dos à un Moyen Age qui était trop centré sur Dieu et pas assez sur les Hommes, l’Humanisme et ses représentants vont engranger une véritable évolution qui va élever les esprits. La religion conserve quand même, une place importante car comme dit Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. ». L’Humanisme a connu un essor important durant le XVIème siècle, mais il est à noter que c’est un mouvement toujours d’actualité, ca...
humanisme

«   Tournant le dos à un Moyen Age qui était trop centré sur Dieu et pas assez sur les Hommes, l'Humanisme et ses représentants vont engranger une véritable évolution qui va élever les esprits.

La religion conserve quand même, une place importante car comme dit Rabelais : « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. ». L'Humanisme a connu un essor important durant le XVIème siècle, mais il est à noter que c'est un mouvement toujours d'actualité, car tant que vivront les Hommes, vivra l'Humanisme.       LES VALEURS DE L'HUMANISME : L'Humanisme croit en l'Homme, en son intelligence et en sa raison.

Son but est que l'Homme soit en recherche perpétuelle de savoir, qu'il soit large d'esprit, que sa curiosité soit toujours en alerte, qu'il prenne conscience de tout ce qui l'entoure.

L'Humaniste est en quelque sorte, un utopiste qui rêve d'un Monde où les Hommes ne sont pas soumis, ne sont pas réduits à l'état de bête, qu'ils se respectent entre eux et se transmettent leurs connaissances.

Grâce à l'imprimerie, la culture n'est plus réservée qu'à un nombre limité de personnes.

Quiconque sait lire peut apprendre et se cultiver.

Quiconque sait parler peut partager ses connaissances.

Quiconque sait écrire peut rédiger des lignes de philosophie, d'essai.

Des humanistes qui vont s'inspirer des auteurs de l'Antiquité vont placer l'Homme au centre de leurs réflexions.

Ils vont le mettre en avant et déclarer que si l'Homme veut s'élever, il ne tient qu'à lui de rendre sa vie plus riche. Cela comporte un gros travail sur soi même, car l'Homme est un adepte (de nature) du laisser aller.

Selon les Humanistes, si Dieu a donné aux Hommes une intelligence que les animaux n'ont pas c'est pour s'en servir et la développer.

« On ne naît pas Homme, on le devient. » comme le dit très justement Erasme.

L'Humanisme est un mouvement qui va précéder et beaucoup influencer le Siècle des Lumières.        . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles