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« Il arrive un jour… et il arrive de bonne heure pour beaucoup, où c'est fini de rire, comme on dit, parce que derrière tout ce qu'on regarde c'est la mort qu'on aperçoit. » Maupassant, Bel-Ami (commentaire)

Publié le 27/11/2011

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maupassant

Charles Forestier qui a lutté tout au long de sa maladie contre la mort, notamment en se réfugiant comme Duroy dans les désirs futiles de la vie, réalise enfin que la mort est proche. Mais il n'a pas le temps de l'accepter car il est trop tard. Néanmoins, on pourrait se demander si l'auteur nous donne un moyen de trouver un juste milieu, c'est-à-dire avoir suffisamment de détachement pour prendre conscience de la présence de la mort sans en être obsédé, mais qu'au contraire, cette lucidité réveille en nous le désir de profiter de chaque instant, de chaque plaisir tout en sachant qu'il ne sera plus pareil. En conclusion, l'homme a plusieurs choix ; il peut agir comme Norbert de Varenne c'est-à-dire avoir conscience que la vie n'est pas éternelle et que la mort met un terme irrémédiable aux plaisirs, mais l'attendre, impuissant et tout en sachant que rien ne se reproduira jamais plus de la même manière. Ce choix permet la lucidité mais ne mène pas au bonheur. L'homme vivra conscient mais malheureux, et s'il devient obsédé par cette pensée, il finira seul.

maupassant

« s'acquiert grâce au courage et que la conscience de la mort n'est pas accessible à tous.

Il faut être capable desuffisamment de détachement pour comprendre sa condition, et pour pouvoir après l'accepter ou l'éluder.

De plus, lebonheur des hommes comme Duroy est une illusion car ses plaisirs sont vains.

L'homme s'apercevra à la fin de sa vieque la seule certitude depuis le début de sa vie est la mort.

(p.

195-201) Charles Forestier qui a lutté tout au longde sa maladie contre la mort, notamment en se réfugiant comme Duroy dans les désirs futiles de la vie, réalise enfinque la mort est proche.

Mais il n'a pas le temps de l'accepter car il est trop tard.

Néanmoins, on pourrait sedemander si l'auteur nous donne un moyen de trouver un juste milieu, c'est-à-dire avoir suffisamment dedétachement pour prendre conscience de la présence de la mort sans en être obsédé, mais qu'au contraire, cettelucidité réveille en nous le désir de profiter de chaque instant, de chaque plaisir tout en sachant qu'il ne sera pluspareil.

En conclusion, l'homme a plusieurs choix ; il peut agir comme Norbert de Varenne c'est-à-dire avoirconscience que la vie n'est pas éternelle et que la mort met un terme irrémédiable aux plaisirs, mais l'attendre,impuissant et tout en sachant que rien ne se reproduira jamais plus de la même manière.

Ce choix permet la luciditémais ne mène pas au bonheur.

L'homme vivra conscient mais malheureux, et s'il devient obsédé par cette pensée, ilfinira seul.

Le deuxième choix que l'homme peut faire est celui de Georges Duroy.

Fuir la réalité et se réfugier dansles désirs.

Mais ceux-ci étant vains, il se rendra compte une fois que seule la mort est une certitude.

Il sera peut-être vieux ou très proche de la mort.

Ce choix permet de vivre une vie heureuse mais seulement pendant un certainmoment.

La conscience de la mort entrainera une déception et il réalisera que tout ce bonheur n'était qu'une illusionface à la mort (p.195 mort de Forestier).

Enfin, le troisième choix ne peut se faire que si l'homme se détachesuffisamment du problème.

Il doit trouver un juste milieu, c'est-à-dire combiner la lucidité aux désirs et ainsi il pourraêtre heureux.

La mort peut dans ce cas être une source d'information positive qui inviterait l'homme à profiter dechaque instant, de chaque désir comme le dernier.

Ne rien regretter et toujours avancer… 3 Maupassant n'a pas approfondi pleinement sa réflexion.

Dans Bel-Ami, seules des issues négatives découlent de cesujet.

J'ai moi-même tenté de me mettre à la place d'un écrivain optimiste et de trouver une issue à ce problème.Ainsi donc, je constate que le déroulement de la vie provient principalement de la vision que l'on a d'elle et quechacun en est responsable.. »

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