Devoir de Philosophie

« Il est plus facile de connaître l’Homme qu’un homme » ( La Rochefoucauld)

Publié le 11/09/2011

Extrait du document

rochefoucauld

Il suffit de regarder autour de nous pour découvrir à quel point, nombreuses sont les sciences qui visent à connaître l’Homme.  C’est à partir de la Renaissance que les premiers cadavres furent disséqués dans le but de comprendre le fonctionnement du corps humain. Depuis, la médecine ne cesse d’évoluer au fil du temps de sorte que celle-ci à permis d’approfondir nos connaissances en matière d’anatomie humaine.

rochefoucauld

« Dissertation : « Il est plus facile de connaître l'Homme qu'un homme » ( La Rochefoucauld) Nous sommes plus de 6 milliards d'Etres humains sur terre, nous nous connaissons tous mais aucun d'entre nous nese connait réellement.A travers les siècles, l'homme a établi des recherches pour approfondir ses connaissances de ses contemporains.Plus nous avançons dans le temps, plus il est aisé d'en savoir un plus sur l'espèce humaine.

Néanmoins, est-ilpossible de connaître l'homme sous tous ses aspects ? César s'attendait-il à ce que Brutus lui porte le coup fatallors de son assassinat, lui qui pensait connaître cet homme qui n'était autre que son fils ?N'est-ce-pas plus facile de connaître l'Homme par les travaux médicaux que les spécialistes portent sur lui ?Nous verrons successivement les implications de nos connaissances sur l'Etre humain et l'homme en général dans lasociété. Il suffit de regarder autour de nous pour découvrir à quel point, nombreuses sont les sciences qui visent à connaîtrel'Homme.C'est à partir de la Renaissance que les premiers cadavres furent disséqués dans le but de comprendre lefonctionnement du corps humain.

Depuis, la médecine ne cesse d'évoluer au fil du temps de sorte que celle-ci àpermis d'approfondir nos connaissances en matière d'anatomie humaine.Quant à la psychologie, cette étude scientifique nous permet l'analyse de faits psychiques, des sentiments et desmanières d'agir d'une personne et plus précisément de son âme.Nous pouvons donc facilement connaître l'Etre humain tellement les sciences le concernant sont nombreuses etdéveloppées mais l'homme, par contre, a des caractéristiques propres à lui-même qui sont difficiles à percevoir. On ne croit pas toujours bien connaître… Après 40 ans de mariage, aurait-elle pu penser une seule seconde que sonmari aurait été capable de la tuer ? Le connaissait-elle vraiment ?Il est impossible de connaître totalement nos semblables.

Connaître une personne prend énormément de temps et ily a toujours une part de mystère dans l'Autre qui nous sera cachée.

Nous pouvons connaître ses défauts, sesqualités, ce qu'il aime, ce qu'il n'apprécie pas, sa famille et ses amis mais jamais nous pourrons connaître le fond desa personne, de son inconscient...

Comme disait Jean-Paul Sartre : « Les autres sont au fond, ce qu'il y a de plusimportant en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes.

» Effectivement, les autres jouent unepart importante dans notre connaissance personnelle.Se connaitre soi-même est une chose à la fois utile et difficile.La question qui se pose avant tout est, qu'est-ce-que se connaître soi-même ?Quelle est notre identité, notre personnalité, comment va-t-on réagir, devenir ?Personne ne se connaît réellement et c'est le fait de découvrir quelque chose en plus de nous-même chaque jour quinous rend plus fort, nous fait évoluer et prendre des décisions dans la vie. Nous connaissons l'Homme dans sa globalité par l'intermédiaire de connaissances théoriques que l'on nous a inculquédepuis toujours tandis qu'approfondir un de ces aspects de sa personnalité devient beaucoup plus complexe étantdonné que chaque homme est unique et vit à travers des déterminismes qui lui sont propres.Le fait d'apprendre à connaître l'autre est une étape importante dans le processus de la vie.Imaginez la banalité de notre société s'il n'y avait plus rien à découvrir de l'autre…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles