Devoir de Philosophie

« Il fait vivre devant nous dans un cadre minutieusement décrit - dont ils sont, au reste, inséparables - des personnages qui sont à la fois des types et des individus.» Vous commenterez ce jugement sur Balzac

Publié le 18/07/2012

Extrait du document

balzac

A première vue, cette citation nous offre l'amorce de deux développements essentiels. - I. Le cadre dans les romans de Balzac. - II. Les personnages. - Elle suggère également, pour ce second développement, deux sous-parties : a) Ces personnages sont des types, c'est-à-dire qu'ils incarnent respectivement un trait essentiel et profond de l'humanité éternelle; b) Ils sont des individus, c'est-à-dire que par des traits secondaires, ...

balzac

« 218 Honoré de Balzac Dans quel ordre allez-vous traiter ces divers points? Cher­ chez-le vous-même en vous rappelant seulement que vous devez passer naturellement d'nn point à un autre et quo la meilleure des transitions est une relaûon de cause à effet.

LECTURES - Lisez ou relisez un des romans le plus souvent expliqués clans les classes : par exemple Le Père Goriot ou Eugénie Grandet.

Qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, atta­ chez-vous avec une.

attention particulière aux premières pages en cherchant à découvrir en quoi ces longs dévelop­ pements préliminaires préparent la venue des personnages et éclairent dans une certaine mesure leur caractère.

Puis étudiez dans le détail deux ou trois passages capitaux rela­ tifs à des portraits et à des dialogues.

Après quoi vous serez > pour traiter votre sujet.

PLAN DÉTAILLÉ 1 ntroduction Comme il l'explique dans l'avant-propos de La Comédie humaine, Balzac a transposé les idées de Geoffroy Saint- Hilaire dans le domaine du roman.

Le naturaliste voyait dans les différences des espèces zoologiques la conséquence de la des milieux où elles se développent.

Ainsi le romancier verra dans la diversité des hommes un effet de l'influence des cadres différents où se passe leur existence.

Voilàpourquoiilluiparan indispensable de décrire minutieusement ces cadres pour montrer les per­ sonnages sous leur véritable jour.

Quant à ces personnages, il les compose en groupant autour du trait profond qui les domine et qui les hausse à la grandeur d'un type, des traits secondaires qui les individualisent.

Enfin par de vigoureuses esquisses, par la saveur particulière qu'il prête à leurs propos, il sait à merveille leur donner couleur de réalité.

C'est en ce sens qu'un critique a pu écrire : I.

Les cadres Aussi ne conviendrait-il pas· de tenir pour des hors-d'œuvre ces longs développements qui retracent minutieusement dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles