Devoir de Philosophie

« Il faut cultiver notre jardin. » : Après avoir expliqué ce que Voltaire entend par là, vous direz si cette règle de conduite vous satisfait et vous paraît convenir.

Publié le 21/05/2012

Extrait du document

voltaire

         « Il faut cultiver notre jardin «, c’est une formule énigmatique prononcée par Candide dans le conte Candide ou l’Optimisme de Voltaire. C’est une citation riche de sens qui nous fera part de la grande sagesse de Voltaire et qui nous laissera méditer d’une vision plus large sur sa propre philosophie qu'il a grandi intérieurement. Dans cette partie, nous aborderons initialement la signification et l’interprétation de cette citation au sens littéral, ensuite nous étudierons la philosophie latente dans cette phrase afin de savoir s’il y réside une morale ou une leçon de vie pour en conclure si Voltaire a raison ou pas. 

voltaire

« de cette œuvre face à cette phrase qui résume tout le récit et nous fait entrer dans la morale du conte : « Il faut cultiver notre jardin » .

L’originalité de cette citation réside dans son côté philosophique qu’il faut interpréter.

Selon les critiques c’est une métaphore et le « jardin », auquel fait allusion Voltaire , est un jardin symbolique que l’on peut aborder de différent s points de vue : D’une part le jardin peut être considéré comme notre terre par opposition au jardin d'Eden 1 qui est considéré comme le meilleur des mondes possibles.

Ainsi Volt aire nous fai t comprendre qu’il faut se mettre au travail pour faire de la t erre un paradis, il faut qu’on fasse de notre mieux pour l'amélioration du monde.

Donc nous devons nous occuper des affaires que l’on peut changer en mettant à côté les problèmes métaphysiques.

Autrement dit, cela signifie qu'il faut s'appliquer à faire évoluer la société et à la rendre meilleure.

D’autre part, on peut dire qu’ici le jardin renvoie à nos talents , à notre esprit, à notre intelligence.

C’est soi -même ou les talents en soi qu'il faut 1 - Jardin voltairien = refus du mythe de l'Eden perdu qui est parfait selon le catholicisme.

C'est donc aussi une pique à l'égard du catholicisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles