Devoir de Philosophie

impressionnisme

Publié le 08/01/2018

Extrait du document

Impressionnisme en France 1.Slajd L'impressionnisme est un mouvement artistique qui a émergé dans l'art européen dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Le mouvement a été créé à Paris et porte le nom d’auprès la peinture de Claude Monet : Impression, Le soleil levant, créé en 1872 (Slika- comme vous pouvez le voir). Les impressionnistes ont capturé une impression fraîche et originale, qui a souvent souvent étrange et inachevée aux visiteurs de l’exposition. C’est pourquoi tout d’abord le mouvement a été critiqué, mais plus tard leurs avis ont changé. 2. slajd : L’impressionnisme en peinture L’impressionnisme a eu une influence énorme sur l’art de l’époque ; aussi bien sur la peinture que sur l’écriture et la musique. Les peintres impressionnistes : Frédéric Bazille, Paul Cézanne, Edgar Degas, Édouard Manet, Claude Monet, Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir,… 3. slajd : Caractéristiques et techniques Les caractéristiques : Une des caractéristiques de l’impressionnisme, c’est la tendance d’enregistrer les impressions fugitives ; donc ils préféraient la mobilité de stabilité. Les peintres impressionnistes ont violé nombreuses règles établies par les générations précédentes. Comme par exemple : Avant, le thème de l’histoire a été très répandu et populaire, mais les impressionnistes préféraient et ont été inspirés par des scènes de la vie quotidienne. Ils ont refusé donc de représenter la beauté idéale ils ont préféré de peindre les choses telles qu’elles étaient à l’époque. Les peintres créaient dans la nature, afin d’observer plus directement les objets, la nature et ses caractéristiques ; en particulier la lumière du soleil. Les impressionnistes ont vu dans la nature les combinaisons de couleurs qui changent constamment sous l’influence de la lumière. Les techniques : Ils peignaient avec des traits courts et épais. Une telle manière de peindre leur a permis de capturer le sens de l’objet observé, sans d’aller trop aux détails. Les traits de pinceaux étaient visibles. Ils peignaient ce qu’ils voulaient et comment ils voulaient, sans tenir compte des règles et des traditions. Ils jouaient avec la lumière naturelle et étudiaient la réflexion de couleur d’un objet à l’autre. Ces artistes soulignent des couleurs vives ;, ce sont des peintres d’une nature changeante et d’une vie simple et tranquille Les impressionnistes adoucissent l’opposition entre le sujet et l’arrière, donc aussi entre la vie quotidienne et des gens nobles 4.slajd : L’histoire Au milieu du XIXème siècle, la vie artistique en France était dominée par l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture (Kraljeva akademija slikarstva in kiparstva). Ils ont établi des normes pour la peinture française et organisaient l’exposition annuelle. Les artistes ne pouvaient pas exposer leurs œuvres au Salon sans autorisation du jury de l’Académie, qui avait des idées très claires sur ce que l’art est et ce qu’il n’est pas. En 1863 a commis une grande erreur – elle a refusé le travail d’...

« - Les impressionnistes adoucissent l’opposition entre le sujet et l’arrière, donc aussi entre la vie quotidienne et des gens nobles 4.slajd : L’histoire Au milieu du XIXème siècle, la vie artistique en France était dominée par l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture (Kraljeva akademija slikarstva in kiparstva).

Ils ont établi des normes pour la peinture française et organisaient l’exposition annuelle.

Les artistes ne pouvaient pas exposer leurs œuvres au Salon sans autorisation du jury de l’Académie, qui avait des idées très claires sur ce que l’art est et ce qu’il n’est pas.

En 1863 a commis une grande erreur – elle a refusé le travail d’Edouard Manet, principalement parce qu’il représentait deux hommes et femmes nus sur un pique-nique.

Le jury a trouvé la nudité acceptable dans les représentations historiques, mais elle était strictement interdite dans les scènes de la vie quotidienne.

Parce qu’ils ont subi des critiques, souvent violentes et le rejet du Salon de Paris, les jeunes artistes se sont réunis et ont créé la société anonyme d’artistes, sculpteurs et graveurs en avril 1874.

Ils ont créé un salon de Refusés, avec le but d’organiser leur propre exposition dans le studio du photographe Nadar.

Là, ils ont présenté les œuvres de 39 artistes.

Encore une fois, le groupe a été la cible des critiques violentes et des articles humoristiques et sarcastiques.

Il y avait aussi beaucoup de désaccords au sein du groupe.

Par conséquent Renoir a quitté le mouvement, tandis que Manet, qui a été un des fondateurs du groupe, ne voulait pas à exposer ses œuvres avec les autres impressionnistes.

Malgré les désaccords, les artistes impressionnistes gagnent progressivement, à travers des années bien sûr, la faveur du public.

5.slajd : Les inventions importantes L’évènement important est l’invention de la photographie , par le peintre français Nièpce Nicéphore, qui a été le premier qui a créé une image ressemblant à la réalité.

Il a inventé une nouvelle vision du monde et de la représentation des choses.

L’invention du tube flexible par l’industrie permettait aux peintres français de peindre hors des ateliers.

L’influence de l’estampe japonaise , qui est arrivée en France était énorme, parce que la technique des estampes a contribué de manière significative sur le choix d’angles « photographiques », laquelle les impressionnistes ont pris pour la modèle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles