Devoir de Philosophie

Explication de texte Guy de Maupassant, Bel Ami: l'incipit de ce roman

Publié le 03/03/2012

Extrait du document

maupassant

Maupassant est un écrivain français du XIXème siècle. Il appartient au courant littéraire du réalisme. Il a écrit Bel Ami, œuvre publié en 1885. Ce texte constitue l’incipit de ce roman. Nous verrons donc dans ce passage en quoi Georges Duroy est un antihéros ? Nous étudierons d’abord le portrait de Duroy, puis le cadre de Paris.

 

I.        Le portrait de Duroy

 

Dès le début de l’incipit, on peut voir le portrait physique de Duroy. Ce portrait est en mouvement car on le voit bouger dans la ville de Paris « sortit «, « cambra «,  « marchait «, « avançait «. C’est un personnage physiquement actif.

Sa silhouette est marquée de son passé militaire qui lui a laissé une certaine prestance : « Comme il portait beau, par nature et par pose d’ancien... 

maupassant

« On a le champ lexical de la saleté : « rejet d’égouts », « déchets de cuisine », « eaux de vaisselle et sauce dans la rue », « air étouffant ».

La ville est comparée à un monstre : « paraissait suer », elle est personnifiée : « par leur bouche », elle est la capitale de la France mais elle est insalubre, peuplé de gens pauvres. On peut voir une société d’argent car il y a le champ lexical de l’argent dès le début du texte « prix », « pièces », « 22 sous », « 3 francs », « dépenses », « monnaie », « caissière » ; la place de l’argent est déjà définis, on peut donc s’attendre au thème de l’argent dans le roman.

Argent -> personnage principal.

Tout ce que les personnages font, sont pour l’argent. Le texte s’ouvre sur une localisation de l’action.

L.22 « boulevard », l.24 « Notre Dame de Lorette » qui situe l’intrigue à Paris.

Les « plaisirs de la nuit » l.23 montre que l’action se situe dans les arrondissements de Paris.

Nous avons donc les marques du récit réaliste puisque l’auteur parsème son texte d’indication très précise et réel et en même temps symbolique, état initial pas du tout anodin.

Il va également multiplier les indications temporelles l.14 « 28 juin ». Cet incipit fait également entrer le lecteur dans l’intrigue. Il ne peut séduire que les femmes « ouvrières ».

Lien avec une femme qui est à la hauteur de leur espérance. Relation entre animaux, il les flaire.

Evocation des cafés très présente : regard subjectif qui montre ce qui lui manque.

Date très importante car c’est le début de son ascension. Conclusion Type humain du parvenu : d’où il part.

parenthèse avec la Normandie où il va se souvenir de ce qu’il était avant de gagner beaucoup d’argent.

Personnage médiocre.

Soif symbolique.

Tremplin pour sa réussite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles