Introduction à La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux
Publié le 23/01/2020
Extrait du document

C’était le 21 novembre 1935, un soir de générale au Théâtre de l’Athénée. On donnait une pièce sur la Guerre de Troie qui opposa autrefois, dit-on, les Grecs à des peuples d’Asie Mineure. Les personnages s’appelaient Hector, Ulysse, Hélène... De l’histoire ancienne en somme.
Cependant, peu à peu, les spectateurs s’apercevaient que cette histoire les concernait, que ces personnages ressemblaient fort à des hommes du xxe siècle, qu’ils en avaient le caractère et les préoccupations, et que cette guerre dont on leur parlait pouvait, en dépit d’un titre rassurant, éclater d’un moment à l’autre. C’était hier.
Aujourd’hui encore, aujourd’hui plus que jamais, c’est à nous que s’adresse Giraudoux. Dans un monde dominé par toutes les violences, celles des mots, celles des images, celles des actes, celles des masses, il nous conseille de garder notre raison et notre sang-froid, de nous méfier de l’enflure et de la surenchère, et de ne pas céder à la passion. Si son appel a incontestablement à sa date une valeur de circonstance, il n’en est pas moins éternel par la résonance humaine de ses leçons.
Liens utiles
- Jean Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu
- La guerre de Troie n'aura pas lieu (1934) JEAN GIRAUDOUX (résumé)
- La guerre de Troie n’aura pas lieu 1935 Jean Giraudoux (1882-1944) (analyse détaillée)
- Giraudoux: La Guerre de Troie n'aura pas lieu
- Analyse La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux