Devoir de Philosophie

Iphigénie

Publié le 12/01/2013

Extrait du document

Bio : Jean Racine est né en 1639 à La Ferté-Milon en Picardie. Il est issu d’une petite famille de bourgeoisie provinciale mais Racine deviendra orphelin assez tôt et bénéficiera du soutien des proches qui lui reste. Il est éduqué par les maîtres de Port-Royal, mais c’est en 1658 que Racine tente de se faire connaître afin de réussir sa vie du point de vue social, pour y arriver il fréquente les milieux mondains et littéraires en dédiant des odes au roi et il devient alors auteur de théâtre, son premier succès est Andromaque (1667)….. Voir Livre Politiques, social éco. : Monarchie, règne personnel Louis XIV, a cette époque, Racine écrivit beaucoup de pièces faisant référence à l’Antiquité comme… Culturel et littéraire : Cette période correspond à ce que l'on a appelé plus tard le classicisme (qui repose sur la règle, la contrainte, l'ordre et l'écriture épurée, à l'image du pouvoir de Louis XIV). Le roi rassemble pour la maîtriser l'aristocratie autour de divertissements dont les maîtres d'œuvre sont Molière et Lully, au service du roi, ici Iphigénie est une tragédie classique car c’est le courant le plus utilisé à l’époque et cette pièce y rempli très bien les exigences (la classe sociale, la pièce se déroule en 1 journée environ au même endroit, ic...

« nous sommes dans le théâtre classique il n'y a pas de changements de lieux ni d'ellipses. Structure de la pièce : Il y a 5 actes : Acte1 Idée générale + 5 scènes Acte2 8 scènes Acte3 7 scènes Acte4 11 scènes Acte2 6 scènes Progression de la pièce : A chaque acte on obtient une information importante (voir la plus importante) qui marque la fin et pose une accroche pour le nouvel acte, enfin la chute pendant l'acte 5 est vraiment des plus inattendues. Etude du dénouement : La fin de la pièce est marquée par une chute de l'histoire, ou plus exactement un coup de théâtre marqué par la mort d'un personnage inattendu, Eriphile, alors que l'on pensait que le sort d'Iphigénie était scellé, cette chute répond à la question que la plupart se pose en commençant l'oeuvre « Le destin d'Iphigénie est-il de mourir ou d'être sauvée ? ». C'est une sorte de « Deus ex machina » avec l'intervention de Calchas.

En revanche ce dénouement peut nous montrer que la jalousie est un défaut, mais le titre n'a pas de rapport avec le dénouement. Résumé : Acte 1 - Agamemnon raconte à Arcas qu'il doit sacrifier Iphigénie ; pour la faire venir avec sa mère Clytemnestre, il a promis de la marier au grand guerrier Achille.

Il regrette à présent cette ruse et demande à Arcas d'aller au-devant de sa femme et de lui dire que le mariage est repoussé.

Or Arcas manque Clytemnestre, qui arrive avec Iphigénie.  Acte 2 - Avec Clytemnestre et Iphigénie, est arrivée Ériphile, une jeune femme qu'Achille a enlevée à Lesbos et qui ignore qui peut être ses parents.

Elle aime en secret son ravisseur.

Iphigénie voit Agamemnon et s'étonne de sa froideur.

Clytemnestre reçoit finalement le message d'Arcas et s'apprête à partir, outrée à l'idée qu'Achille repousse le mariage. Acte 3 - Clytemnestre a appris que le message était faux et qu'Achille voulait vraiment épouser Iphigénie. Agamemnon fait semblant d'y consentir afin d'attirer Iphigénie vers l'autel, mais ordonne à Clytemnestre de ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles