Devoir de Philosophie

IZNOGOUD (analyse du personnage)

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

En amont des dessins animés hollywoodiens, le contexte des histoires d’Iznogoud renvoie évidemment, de façon parodique, aux Mille et une nuits*. L’action se situe dans « Bagdad la magnifique», à une époque indéterminée. Les personnages baignent dans un quotidien féerique et font régulièrement appel à des magiciens, des génies, des djinns et autres enchanteurs. Ils rencontrent lors de leurs voyages tous les monstres évoqués dans le célèbre recueil oriental.

 

Enfin, beaucoup de patronymes évoquent ceux des «Nuits», depuis Je calife Haroun el Poussah (référence à Haroun al-Rachid) jusqu'à Timbale le marin, caricature de Sindbad, qui ne peut faire un seul voyage sans connaître une catastrophe. Le dessin expressif et nerveux, d’un comique parfois grinçant, accentue à merveille la dimension satirique du récit et des situations.

 

Iznogoud a été créé par le dessinateur Jean Tabary et le scénariste René Goscinny.

 

Né en 1926, Goscinny a travaillé en Argentine, puis aux USA où il découvre le monde des «cartoons», les bandes dessinées américaines. A partir de 1950, de retour en France, il se lance dans le scénario, en particulier pour le personnage de Lucky Luke le cow-boy. Auteur prolifique, il s’impose comme l’un des maîtres du récit humoristique. Son plus grand succès demeure Astérix le Gaulois, créé en octobre 1959 avec Albert Uderzo.

 

C’est en 1962 que Goscinny invente avec Jean Tabary le petit monde d’Iznogoud. Les histoires sont contées en récits complets de 8 pages dans le journal Record puis, à partir de 1968, dans Pilote. Parallèlement, des albums paraîtront de façon très régulière : Le Grand vizir Iznogoud, Iznogoud l’infâme, Les Vacances du Calife... A partir de 1974 jusqu’à 1980, Iznogoud est également apparu dans Je Journal du Dimanche pour, de façon plus directement journalistique, commenter J’actualité dans l’esprit des dessins de presse. On ne peut d’ailleurs pas dire que cette démarche ait donné le meilleur de la série.

« Iznogoud.

Extrait de Les complots du grand vizir Iznogoud, de Tabary et Goscinny, © Dargaud Editeur Paris.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles