Devoir de Philosophie

Jean-Jacques Rousseau et les femmes

Publié le 23/06/2015

Extrait du document

rousseau

Jean-Jacques entre deux femmes

Jean-Jacques s'éprend facilement de deux femmes à la fois. Enfant, il se partage entre Mlle de Vulson et Mlle Goton. De même, à Toune, il goûte entre Mlle Galley et Mlle de Graffenried un bonheur sans mélange : « la tendre union qui régnait entre nous trois valait des plaisirs plus vifs « (L. IV, p. 187). Dans la suite des Confessions, Rousseau évoque souvent des relations à trois personnages. Il semble que Jean-Jacques ne donne libre cours à ses sentiments que sous le regard d'une tierce personne. Le rêve inconscient du ménage à trois s'expliquerait, cette fois encore, par la recherche symbolique de la protection maternelle.

La lecture psychanalytique des Confessions peut mener beaucoup plus loin. On a, par exemple, expliqué le goût de Jean-Jacques pour les laitages par une nostalgie inconsciente du sein maternel.

 

On retiendra au moins que Rousseau anticipe d'un siècle cer­taines analyses des comportements sexuels et amoureux, comme il annonce les élans passionnés des écrivains roman­tiques. La peinture qu'il fait de ses relations avec les femmes est à plus d'un titre en avance sur son temps.

rousseau

« et une imagination toutes deux excessives.

Il mentionne encore sa « première éruption, très involontaire » (L.

Ill, p.

153).

Rousseau n'a pas limité son analyse à un ou deux aspects convenables du sujet qu'il abordait.

L'art de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles