Devoir de Philosophie

J'écris pour agir

Publié le 30/01/2013

Extrait du document

Dissertation  « J'écris pour agir « a dit Voltaire. Pensez-vous que le rôle d'un écrivain soit de défendre des valeurs auxquelles il tient ? Le rôle de l’auteur est-il de défendre les valeurs auxquelles il tient ? Beaucoup l’on fait, notamment dans le Siècle des lumières avec des philosophes engagés, prêt à risquer leurs vies pour défendre les valeurs auxquelles ils tenaient. Ou l’écrivain doit éviter l’engagé, dans un rôle qui n’est visiblement pas le sien, mais porter par d’autres motivations? Dans un premier temps, nous verrons que le rôle d'un écrivain peut être de défendre des valeurs auxquelles il tient. Ensuite, nous verrons les autres dimensions de la littérature. I) Le rôle de la littérature. a. Le rôle de l'écrivain est de défendre des idées auxquelles il tient b. la littérature peut contribuer à changer le monde « le dernier jour d’un condamné « c. la limite de l'implication de l'auteur II) Les autres dimensions de la littérature a. Ecrire pour le plaisir (romans/poèmes etc.…) b. Ecrire pour informer (autobiographie etc.…) c. Ecrire pour transmettre des émotions   I)                  Le rôle de la littérature.   a)     Le rôle de l'écrivain est de défendre des idées auxquelles il tient.   Défendre, les valeurs auxquelles on tient, beaucoup de littéraires le pensent et se retrouvent dans cette phrase « J’écris pour agir «.  Tout ...

«   Défendre, les valeurs auxquelles on tient, beaucoup de littéraires le pensent et se retrouvent dans cette phrase « J'écris pour agir ».  Tout d'abord, l'écrivain a une certaine responsabilité auprès de son public, qui est de portés les convictions auxquelles il croit, de par sa stature, il possède un large réseau de diffusion de ses idées.

En effet Zola, auteur très connu se devait d'agir pour défendre Dreyfus : il a « agi » en écrivant et publiant l'article « J'accuse ». Ronsard prenant position du côté des catholiques dans les guerres qui les opposent aux protestants, il agit, à l'aide d'alexandrins pathétiques et polémiques, en faveur d'un retour à l'ordre.  Ensuite l'écrivain doit écrire pour agir, car la littérature est un moyen de communication important d'une puissance irremplaçable et l'auteur a le devoir de s'en servir pour en faire profiter l'humanité.

D'ailleurs la littérature des lumières offre sans doute le plus puissant des formes littéraires mises à contribution pour mener une multitude combats, qui feront progresser la société.  La littérature engagée a contribué aux débats et aux progrès de l'humanité.

L'Étranger de Camus est un roman que l'on peut qualifier de  « philosophique » et qui « agit » notamment contre la peine de mort.

Les fables de La Fontaine, dénonçant la monarchie et ses abus par la personnification, ont tenté aussi de faire évoluer la société. Enfin, l'écrivain « écrit doit écrire pour agir » parce que l'écrivain et la littérature permettent un devoir de mémoire.

La littérature est l'une des seules capables d'accomplir pleinement le devoir de mémoire.

« La scène était rouge » de Leila Sebbar permet de ne pas oublier les événements de la guerre d'Algérie.   b)     La littérature peut contribuer à changer le monde c)      La limite de l'implication de l'auteur   L'écrivain à donc une sorte de devoir qui est de défendre les valeurs auxquelles il croit, mais faut-elles qu'elles permettent un changement de la société, ou voir de l'humanité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles