Devoir de Philosophie

Sujet de dissertation : Parler est-il le contraire d’agir ?

Publié le 15/03/2022

Extrait du document

« Sujet de dissertation : Parler est-il le contraire d’agir ? L’un des caractères principaux qui fait la différence entre l’homme est l’animal est le langage, il nous permet de nous exprimer avec nos autres congénères.

Mais dans la société humaine actuelle les personnes qui parlent sont souvent vu comme des personnes qui ne font rien qui n’agissent point, qui ne font rien avancer en d’autres termes, qui ne change rien.

Ils sont souvent appelés par des surnoms tels que « beau parleur » ou encore « baratineur ».

La société à tendances a pensé que celui ou celle qui agit et celui ou celle qui travail, qui fait bouger les choses par de réels actions physique.

Or parler est une action, c’est le moyen d’agir le plus rapide pour l’être humain bien que souvent la parole prend un second rôle dans le fait d’agir.

Mais parler est-il le contraire d’agir ou plutôt es ce que le fait de parler à t-il un lien avec l’action ? Parler étant le fait de s’exprimer, de communiquer, cela implique la présence physique d’une personne, un auditeur, pour entendre nos paroles.

Le contraire lui désigne un opposé absolu d’une idée ou encore d’un concept.

Quant au l’action d’agir, elle désigne l’opération propre à un être vivant, le fait d’agir modifie des éléments du monde réel.

C’est pourquoi dans un premier temps nous allons voir pourquoi la parole est un acte.

Dans une seconde partie nous étudierons comment la parole peut être le contraire de l’action et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles