Devoir de Philosophie

Jeu dramatique

Publié le 01/11/2022

Extrait du document

« Jeu dramatique Introduction Le jeu dramatique est une activité d’expression, créative, qui peut être proposée aux élèves de maternelle.

Il doit être bien différencié du théâtre.

En effet, il ne s’agit pas d’élaborer un spectacle mais de participer à une activité ludique laissant une part importante à l’improvisation et permettant de développer de nombreuses compétences dans des domaines variés (expression corporelle, repérage spatiotemporel, habiletés manuelles, symbolisation, langage, socialisation…) Le jeu dramatique peut répondre spécifiquement à certains Besoins Educatifs Particuliers (BEP) des jeunes malades mais des adaptations sont parfois nécessaires pour leur rendre accessible cette activité. Définition Le jeu dramatique peut se définir comme un projet, dont la trame générale est élaborée par le groupe d’élèves et qui est joué dans un espace pré établi après choix des rôles par les élèves.

Par exemple, le jeu de la bibliothèque consiste à organiser un espace (dans la classe ou dans une autre salle, un préau, la cour…) où seront joués différents rôles, comme les bibliothécaires, un conteur ou une conteuse, le directeur de la bibliothèque, les parents et les enfants qui fréquentent la bibliothèque… Le jeu est organisé pour la classe entière, il n’y a pas d’élèves spectateurs.

Il s’agira donc pour les élèves de réaliser une création collective en respectant certaines contraintes : Rester dans le thème et le rôle choisis jusqu’à la fin. Demeurer dans l’espace-jeu préalablement déterminé et respecter la signification des repères mis en place (ex : une table faisant office d’étagère de présentation de livres, une ligne au sol délimitant l’entrée de la bibliothèque…) Utiliser les accessoires de façon adéquate (ex : crayon pour établir une liste de livres à emprunter). S’exprimer de façon à être compris des autres et en s’adaptant à la situation jouée. Prendre en compte les autres en actes et en paroles. Déroulement du jeu dramatique Cette activité se déroule en plusieurs phases : 1° Oral collectif pour élaborer la trame du jeu, la situation de départ, la chronologie des principaux événements, les différents rôles, les accessoires nécessaires, l’aménagement de l’espace.

Les dialogues ne sont pas imaginés lors de cette phase initiale car ils seront inventés et improvisés lors de la phase de jeu elle-même. 2° Choix des rôles qui doit être organisé de la même façon, selon les mêmes critères d’une séance à l’autre.

Les élèves doivent changer de rôle.

Il est de ce fait important d’en garder une trace écrite (affichage que chacun peut regarder, géré par l’enseignant(e) et progressivement par les élèves). 3° Aménagements de l’espace-jeu (limites, repères visuels, matériels) 4° Jeu (environ 20 minutes).

L’enseignant annonce la fin du jeu par une consigne d’arrêt ou par un signal sonore convenu (son de cloche, d’un instrument de musique...) 5° Oral collectif pour commenter ce qui s’est passé, au niveau de l’intrigue et au niveau du respect des consignes élaborées au début.

C’est ainsi qu’on le verra dans l’exemple ci-dessous le jeu évolue au cours du temps, pour se complexifier. Les séances de jeu peuvent avoir lieu tous les jours ou bien au minimum deux ou trois fois par semaine.

Il ne faut pas trop espacer les séances pour que les élèves gardent bien en tête le fil directeur de l’histoire et son évolution.

Un même jeu peut durer quelques semaines, selon l’intérêt manifesté par les élèves.

Il faut changer de jeu quand une lassitude se manifeste. Un exemple de jeu réalisé en classe de maternelle (triple niveau Petite section, Moyenne section, Grande section) Ce jeu a été initié par la lecture du conte populaire Hansel et Gretel, où une sorcière retient prisonniers deux enfants dans sa maison construite, selon les versions, en pain d’épices, en gâteaux, ou en sucre.

Après lecture du conte, il a été proposé aux élèves des activités de graphisme sur des morceaux de papier ronds et carrés représentant des gâteaux.

Une fois les « gâteaux » réalisés, ils ont été collés sur une maison en carton de taille suffisante pour que deux ou trois enfants puissent l’occuper simultanément.

La première séance de jeu proposée par l’enseignante aux élèves a été le « jeu du magasin ».

La cabane en carton représentait un magasin avec des marchands, les autres élèves étant des acheteurs.

Dans une phase d’oral collectif, les élèves ont réfléchi au matériel de la classe pouvant servir de marchandises (aliments en plastique du coin-dînette, crayons, livres).

Il a aussi été décidé qu’il faudrait que chaque acheteur ait une liste de courses.

Une activité d’écriture a donc été mise en œuvre.

Le jeu s’est déroulé dans la cour.

Il a été répété chaque jour pendant environ trois semaines.

Il s’est développé et complexifié et a permis de réaliser de nombreuses activités.

D’autres cabanes en carton ont été décorées, des aliments en pâte à sel ont été confectionnés (activités de graphisme, arts plastiques).

Des enseignes de magasins ont été réalisées (épicerie, pâtisserie, librairie, pharmacie, poste…) générant des activités d’écriture. Des activités de catégorisation ont été mises en place pour classer les marchandises selon les types de magasins et services.

La fabrication de pièces de monnaie et de billets a permis de proposer des activités de correspondance terme à terme (ex : avec 1 pièce je peux acheter 1 objet), des écritures de chiffres, des dénombrements, des additions de petits nombres selon le niveau des élèves.

Les rôles se sont diversifiés : marchands des différents magasins, acheteurs parents/enfants, à pied ou en vélo.

Cela a occasionné l’utilisation d’affiches avec des représentations symbolisant les différents rôles, la liste des élèves qui les avaient tenus pour que chacun puisse tenir des rôles différents au cours du déroulement du projet. Apports du jeu dramatique La pratique du jeu dramatique permet donc de fédérer les élèves autour d’un projet de classe attractif et permettant le développement de nombreuses compétences dans des domaines variés. Les élèves apprennent à définir un projet, à le mettre en œuvre, à le faire évoluer, ce qui favorise le développement du repérage dans le temps.

Pour l’élève malade, ce temps du jeu dramatique peut l’aider à sortir par moment du temps de la maladie, qui l’envahit parfois du fait des successions de soins, de traitements, d’hospitalisations… En outre, la répétition de séances régulières d’un même jeu correspond bien au besoin de ritualisation de certains enfants malades (Voir la fiche Rituels) Le jeu dramatique permet la rencontre avec les autres, fait découvrir le plaisir de communiquer, apprend à avoir l’initiative d’un échange, à savoir le poursuivre, à respecter le tour de parole.

Ces aspects sont très importants pour les élèves malades qui passent beaucoup de temps en relation duelle avec des adultes (pour les soins, les rééducations) et ont souvent peu d’expérience des relations dans un groupe de pairs. D’autres compétences langagières sont travaillées : construire un récit, évoquer des événements passés ou futurs, développer le vocabulaire dans un champ sémantique en lien avec la thématique abordée...

Le jeu dramatique est une stimulation pour les élèves timides et pour ceux dont les compétences langagières sont réduites. La fabrication d’accessoires, de déguisements (activités d’arts plastiques), la mise en jeu du corps lors du jeu lui-même constituent des activités d’expression importantes pour tout élève mais particulièrement pour les jeunes malades.

En effet, ces élèves ont souvent un déficit d’expérience motrice, sensorielle, artistique et moins d’occasions de s’approprier leur environnement du fait du temps consacré aux soins, de leur grande fatigabilité, de douleurs qui les entravent.

Ils peuvent ne pas oser faire, par peur de mal faire, par manque d’habitude à choisir par euxmêmes, par manque de familiarité avec des situations qui sont banales pour leurs pairs valides.

C’est pourquoi, toutes les situations pédagogiques dans lesquelles ils sont conduits à mener une recherche active leur permettant l’expression d’une pensée singulière et divergente, où ils peuvent effectuer des choix tout en respectant une consigne et une durée déterminées sont particulièrement bénéfiques. Il faut aussi souligner qu’il existe de nombreuses activités favorisant l’accès à la symbolisation autour du jeu dramatique : écrits de types divers : liste des rôles, noms des élèves qui les tiennent, listes d’accessoires, écrits en lien avec le jeu selon la thématique (ex : listes de courses, courrier bref, mails, ordonnances, recettes…) ; écriture de chiffres (ex : monnaie, adresse postale, ticket de courses, quantité d’ingrédients, timbres…), dénombrement ; pictogrammes, repères visuels de couleur permettant le repérage dans l’espace… Cet aspect est intéressant pour certains élèves dont la maladie comprend des troubles cognitifs.

Le jeu permet de travailler dans un climat souvent plus détendu et plus motivant pour des élèves ayant l’habitude de se trouver en échec. Des exemples de thématiques Le cirque Un bal masqué au château Une promenade à la mer La visite d’un musée L’arrivée d’extraterrestres Un déménagement Un pique-nique en forêt Un château au Moyen-âge La vie des habitants de l’Arctique Un voyage en fusée(s) Le jardinage Un voyage en bateau Les dinosaures Des dragons, des licornes, des sorcières, des lutins sortent d’un livre de contes… A travers ces exemples, on voit que le jeu dramatique ainsi pratiqué est un thème qui sert de prétexte et de support à l’expression et aux apprentissages.

Il peut s’inspirer de la réalité ou de l’imaginaire, être proposé par l’enseignant(e) ou par les élèves, être issu parfois de la vie de la classe ou de l’actualité (ex : les Jeux Olympiques, le nouveau TGV…) Ressources et contraintes du contexte dans lequel s’inscrit le jeu dramatique Selon le contexte de la classe ou du dispositif (Unité d’Enseignement/UE, Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire/Ulis) dans lequel le jeu dramatique est proposé, il existe des ressources et des contraintes différentes à prendre en compte.

En.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles