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Joachim DU BELLAY, Les Regrets, « Cependant que Magny »

Publié le 10/01/2020

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Joachim DU BELLAY, Les Regrets, « Cependant que Magny » ...

1. Cependant que Magny suit son grand Avanson,

2. Panjas son Cardinal, et moi le mien encore,

3. Et que l'espoir flatteur, qui nos beaux ans dévore,

4. Appâte nos désirs d'un friand hameçon,

5. Tu courtises les rois, et, d'un plus heureux son,

6. Chantant l'heur de Henri, qui son siècle décore,

7. Tu t'honores toi-même, et celui qui honore

8. L'honneur que tu lui fais par ta docte chanson.

9. Las, et nous cependant nous consumons notre âge

10. Sur le bord inconnu d'un étrange rivage,

11. Où le malheur nous fait ces tristes vers chanter :

12. Comme on voit quelquefois quand la mort les appelle,

13. Arrangés flanc à flanc parmi l'herbe nouvelle,

14. Bien loin sur un étang trois cygnes lamenter.

(commentaire composé de français)

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« - Alternance de rimes masculines (qui ne se terminent pas par E ou ES) et de rimes féminines. Ex : « Anvanson, encore, dévore, hameçon ». I- Le rôle du poète NB : au XVIe siècle, les poètes sont très dépendants de leurs mécènes.

Poètes de cour… A- Le poète de cour • Mécènes : « Magny suit son grand Avanson » => cf.

« grand » > respect.

Idem pour « cardinal ». + cf.

les déterminant possessifs > sont rattachés à ces personnes : « le mien ; son Cardinal ; son grand Avanson ». • Le poète chante les louanges de son protecteurs => et cela se reflète sur lui aussi.

Réciprocité.

Cf. aussi vers 7 et 8 les différents pronoms et déterminants « Tu » / « lui ».

« Tu t’honores toi-même » ; « que tu lui » ; « ta docte chanson ». • Cf.

vers 7 et 8 > déclinaison = dérivation du mot « honneur » : « honores ; honore ; honneur ». Insistance. B- Flatterie • Poésie qui rend beau.

Cf.

« décore ».

Champ lexical de la musique : « Chantant l’heur ; chanson ; plus heureux son ». • Champ lexical de la flatterie : « l’espoir flatteur » ; « Chantant l’heur de Henri » ; « Tu courtises les rois » ; « Appâte » + « honore » qui est à la rime avec « décore ». • Cf.

« Avanson » est à la rime avec « hameçon ». => Connotations péjoratives rattachées à « flatteurs ; courtises ; appâte ; friand ».

Satire.

Poésie de la flatterie, qui chante les honneurs. II- Le poète exilé Changement de ton, entre les quatrains et les tercets.

Quatrains > la poésie de cour, la poésie de la flatterie.

Tercets > la poésie du poète exilé et triste. A- Amertume • Déjà dans le 1 equatrain, allusion au temps qui passe « nos beaux ans dévore ». • Champ lexical du temps qui passe, de la mort qui arrive toujours.

Cf.

« la mort les appelle ; nous consumons notre âge ». • Du Bellay écrit ses Regrets lors de son séjour à Rome, loin de « son petit Liré ».

Douleur de l’exil. Solitude.

Cf.

« le malheur ; Bien loin ; Sur le bord inconnu ». • Lyrisme. B- La tristesse. »

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