17 résultats pour "magny"
- MAGNY Olivier de : sa vie et son oeuvre
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Joachim DU BELLAY, Les Regrets, « Cependant que Magny »
- Alternance de rimes masculines (qui ne se terminent pas par E ou ES) et de rimes féminines. Ex : « Anvanson, encore, dévore, hameçon ». I- Le rôle du poète NB : au XVIe siècle, les poètes sont très dépendants de leurs mécènes. Poètes de cour… A- Le poète de cour • Mécènes : « Magny suit son grand Avanson » => cf. « grand » > respect. Idem pour « cardinal ». + cf. les déterminant possessifs > sont rattachés à ces personnes : « le mien ; son Cardinal ; son grand Avanson ». • Le poète chante le...
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cependant que Magny suit son grans Avanson
"Chantant l'heur de Henri, qui son siècle décore..." "l'heur" : le bonheur, la bonne fortune, la chance ; "qui son siècle décore" = qui décore son siècle = qui est l'ornement de son siècle. "Tu t'honores toi-même, et celui qui honore" : répétition du mot "honneur" qui marque l'envie. "recherche de style un peu vieillie" commente le Lagarde et Michard à propos des vers 10 et 11. Ronsard, habile courtisan, aimé de la Fortune. "Docte chanson"...
- SOUPIRS (Les). d’Olivier de Magny (Résumé et analyse)
- Magny, Colette - chanson française.
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Cependant que Magny...
Cependant que Magny suit son grand Avanson
Panjas son Cardinal, et moi le mien encore,
Et que...
Cependant que Magny... Cependant que Magny suit son grand Avanson Panjas son Cardinal, et moi le mien encore, Et que l'espoir flatteur, qui nos beaux ans dévore, Appâte nos désirs d'un friand hameçon, 5 Tu courtises les rois, et d'un plus heureux son Chantant l'heur de Henri, qui son siècle décore, Tu t'honores toi-même, et celui qui honore L'honneur que tu lui fais par ta docte chanson. Las ! et nous cependant nous consumons notre âge 10 Sur le bord inconnu d'un étrange rivage, Où le malheur...
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Joachim DU BELLAY (1522-1560) (Recueil : Les Regrets) - Cependant que Magny
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1. Cependant que Magny suit son grand...
Joachim DU BELLAY (1522-1560) (Recueil : Les Regrets) - Cependant que Magny ... 1. Cependant que Magny suit son grand Avanson, 2. Panjas son Cardinal, et moi le mien encore, 3. Et que l’espoir flatteur, qui nos beaux ans dévore, 4. Appâte nos désirs d’un friand hameçon, 5. Tu courtises les rois, et, d’un plus heureux son, 6. Chantant l’heur de Henri, qui son siècle décore, 7. Tu t’honores toi-même, et celui qui honore 8. L’honneur que tu lui fais par ta docte chanson. 9. Las, et nous cependant...
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Sophie Kovalewsky
par Claude-Edmonde Magny
Il est peu de femmes mathématiciennes, au cours des âges.
par Claude-Edmonde Magny
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- MAGNY (Olivier de)
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Du symbolisme au surréalisme
par Claude-Edmonde Magny
Poetry is a divine instinct
and unnatural rage passing
the reach of common reason.
par Claude-Edmonde Magny
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James Joyce
par Claude-Edmonde Magny
Frank Budgen rapporte que Joyce portait d'ordinaire dans sa poche de gilet
de petits blocs-notes sur lesquels, seul ou au milieu d'une conversation, il
jetait occasionnellement un mot ou deux.
par Claude-Edmonde Magny
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Benjamin Constant
par Claude-Edmonde Magny
A vingt et un ans, Constant écrit à Mme de Charrière qu'il a quittée quinze
jours avant pour retourner à Brunswick, après avoir évoqué les détails
domestiques de leurs dernières journées : " Nous étions heureux,- du moins
moi.
par Claude-Edmonde Magny
- Claude-Edmonde Magny
- « L'idée même que la signification d'une œuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole: c'est une idée paresseuse. Ce qui seul s'évanouit rapidement, c'est le divertissement que procure la chose nouvelle. Reste son apport permanent: mais celui-là ne se livre pas sans effort à la jouissance superficielle. » Claude-Edmonde Magny. Commentez et, si vous le jugez bon, discutez cet avertissement au lecteur, en vous appuyant sur des exem
- «L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse. Ce qui seul s'évanouit rapidement, c'est le divertissement que procure la chose nouvelle. Reste son apport permanent : mais celui-là ne se livre pas sans effort à la jouissance superficielle. » Claude-Edmonde Magny. Commentez et, si vous le jugez bon, discutez cet avertissement au lecteur, en vous appuyant sur des ex
- «Ses romans dressent les uns à côté et en face des autres (bien souvent aussi, au moins pour finir, les uns contre les autres) des personnages dont chacun est une existence unique, enfermée parfois malgré elle dans sa différence foncièrement impuissante à faire société avec les autres» (Claude-Edmonde Magny, Esprit, 1948). En vous appuyant sur des exemples précis, commentez ces propos de C.-E. Magny sur les romans de Malraux.
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«Ses romans dressent les uns à côté et en face des autres (bien souvent aussi, au moins pour finir, les uns contre les autres) des personnages dont chacun est une existence unique, enfermée parfois malgré elle dans sa différence foncièrement impuissante à faire société avec les autres» (Claude-Edmonde Magny, Esprit, 1948). En vous appuyant sur des exemples précis, commentez ces propos de C.-E. Magny sur les romans de Malraux.
Parfois figurées par les murs d'une prison (voir l'emprisonnement de Kassner dans Le 1èmps du mépris, l'épisode de la réclusion relaté par Moreno dans L'Espoir), les frontières qui séparent les individus peuvent être celle de leur corps propre, lorsque celui-ci est malade ou mourant: Claude décrit ainsi Perken malade comme un être «enchaîné à sa chair» (IW partie, chap. v). Cette séparation peut prendre un caractère hyperboliqu...