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Joachim DU BELLAY, Les Regrets, « Cependant que tu suis le lièvre par la plaine »(commentaire composé de français)

Publié le 10/01/2020

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Joachim DU BELLAY, Les Regrets, « Cependant que tu suis le lièvre par la plaine »

Cependant que tu suis le lièvre par la plaine,

Le sanglier par les bois et le milan par l'air,

Et que voyant le sacre ou l'épervier voler,

Tu t'exerces le corps d'une plaisante peine,

Nous autres malheureux suivons la cour romaine,

Ou, comme de ton temps, nous n'oyons plus parler

De rire, de sauter, de danser et baller,

Mais de sang, et de feu, et de guerre inhumaine.

Pendant, tout le plaisir de ton Gorde et de moi,

C'est de te regretter et de parler de toi,

De lire quelque auteur ou quelque vers écrire.

Au reste, mon Dagaut, nous n'éprouvons ici

Que peine, que travail, que regret et souci,

Et rien, que Le Breton, ne nous peut faire rire.

bellay

« Cf.

tous les jeux entre « toi, ton, te » et « nous ». Cf.

le 2 quatrain qui commence par « Nous autres ».

1 equatrain centré sur « tu », le 2 ecentré sur « nous », par opposition à « tu ». • Tu > activités dans la nature, dans la campagne.

Nous > « la cour romaine ». • « Cependant que » : opposition / actions simultanées. B- La vie saine, à la campagne • Tableau peint par le poète des activités de son ami (mais donc aussi des siennes en France) > chasse. • Rythme ternaire « tu suis »… avec un nom d’animal, de gibier : « le lièvre, le sanglier, le milan » > 3 sortes différentes de gibiers + 3 lieux annoncés par « par » : « la plaine, les bois, l’air ».

Du Bellay connaît donc bien les bons endroits pour chasser.

Se souvient de tout cela.

Imagine son ami. • « Sacre » : oiseau de proie. • Activité physique.

Cf.

« le corps d'une plaisante peine ».

Oxymore > « plaisante peine ».

Effort mais agréable, bénéfique. C- La tristesse • Tout se qui se rapporte à « nous » a une connotation triste. • « Nous suivons la cour ».

« Cour » VS « le lièvre, le sanglier… ».

Moins d’entrain.

« Nous suivons la cour » > sentiment d’obligation (+ résignation). • Tristesse > cf.

le « plus » ; » comme de ton temps » rupture avec avant.

Tristesse exprimée par la tournure négative : « De rire, de sauter, de danser et baller ». • Polysyndète : « de sang, et de feu, et de guerre inhumaine » => insistance + gradation (2 ;3 /5).

Sujet grave, triste (vs la chasse). « Romaine » est à la rime avec « inhumaine ». ∆) Nostalgie du pays natal / vanités du voyage romain.

II- Une triste vie A- Amitié • Familiarité (dans le sens amitié, fraternité, pas dans le sens « langue + relâchée »), connivence : « ton Gorde ». • Amitié : « de te regretter et de parler de toi ».

Connivence.

Cf.

« Et rien, que Le Breton » > évoque une personne connue. • « mon Dagaut » => ce n’est qu’au 1 evers du 2 tercet que l’on sait enfin qui est ce « tu ».

NB : Dagaut est évoqué dans plusieurs autres poèmes.

« Mon » > amitié. B- La plainte. »

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