« Jugement », (Chant VII) Les Tragiques (commentaire)
Publié le 13/05/2012
Extrait du document
Auteur : Agrippa d'Aubigné (XVIIème siècle) mouvement : baroque
Introduction : Poète protestant, Agrippa d'Aubigné a combattu pendant les guerres de religion et fait parti du mouvement baroque. Ce poème est extrait de Les Tragiques un ouvrage faisant référence aux guerres de religion, publié en 1616. Les Tragiques est une œuvre violente qui dénonce les horreurs des guerres de Religion en France du côté protestant. Dans le septième et dernier chant « Jugement «, le poète rappelle le jugement dernier évoqué dans la Bible et l'impossibilité pour tous les criminels, d'échapper au châtiment.
Comment le poète parvient-il à nous rendre sensible à son engagement religieux ?
«
(=proposit° principale) « Vous ne fuirez de Dieu ni le doigt ni la vue » qui indique
l'omniprésence de Dieu et la présence d u châtiment → menace adressée directement
par la poète.
« Dieu » placé à la fin du 1er hémistiche en souligne le caractère
inévitable.
- La nature demande des comptes : L'expression « se lève contre eux »
v13 indique que les criminels se heurteront parto ut à une nature exigeant des
explications.
b.
L'horreur des actes commis
Suggérée dès le début par le choix du nom « Caïns » v2 qui connote l'action
fratricide.
Coupables désignés par des animaux sauvages « lions, ours, loups » v9 -
10, termes repris indirec tement par les mots « rage, venin, ordure » v12 →
Insistance cruauté et violence.
Chaque intervention des éléments de la nature est
caractérisée par la mise en relief d'une utilisation de ces éléments à des fins
criminelles et barbares.
Utilisation constante des pluriels pour des mots eux -mêmes
très suggestifs de la violence : « bourreaux », « valets » v16, « tyrans », « furieuses
bêtes » v19, « meurtris, précipices, gibets v21,24,26.
Le poète met en scène des allégories.
Après avoir donné la parole à différents
locuteurs, qui sont des composantes de la nature le poète revient à celle- ci au v27
« Nature blanche, vive et belle de soi -même » pour donner d'elle une image
négative.
Les plaintes de « la terre » v35 qui terminent le passage, permettent de
souligne r l'horreur des massacres et la destruction de ce qui devait constituer les
moissons et les productions à venir.
--- Le message délivré par le texte de registre épique, rappelle avec force qu'aucun
bourreau, aucun fratricide ne pourra échapper au jugement dernier pcq il trouvera
tjrs face à lui la nature qui exige des comptes car elle est devenue le cadre de la
destruction de ses semblables.
Dieu est également omniprésent.
Les criminels ne
pourront trouver refuge.
III) Rapport entre le titre du recueil et d u poème
Le texte évoque des scènes d'horreur, de massacre dans un cadre religieux.
Le seul
crime est d'avoir d'autres croyances.
Cette violence exercée est donc tragique et
renvoie au titre de l’œuvre.
Le terme « jugement » évoque le moment de
rendre des comptes, en présentant ce qui a été accompli de bien et de mauvais.
Dieu
n'est pas le seul juge, la nature l'est également.
Ceux qui se sont mal conduits
devront s'expliquer et ils ne pourront échapper au châtiment divin.
Conclusion : La poésie lyrique es t en deuil dans ce poème, elle est remplacée par la
poésie épique qui met en scène de façon spectaculaire l'horreur des guerres de
religion et le jugement des acteurs fratricides et traîtres.
Poésie sauvage dont se
souviendra V.
HUGO (XIXè siècle) dans Les Châtiments , écrits après le coup d'état de
Louis Napoléon Bonaparte en 1852.
LM.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire littéraire Extrait 5 (Livre VII, 1) : "Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée".
- Commentaire : ZOLA - L'Assommoir - l'Oie - extrait du chapitre VII
- « La fable pour La Fontaine n'a été le plus souvent qu'un prétexte au récit, au conte, à la rêverie; la moralité s'y ajuste à la fin comme elle peut,», écrit le critique Sainte-Beuve (Lundis, VII). A la lumière des fables que vous avez étudiées, vous direz si vous partagez ce jugement. ?
- Commentaire Germinal: chapitre VII de la partie IV
- Partie de Commentaire littéraire Bel-Ami de Maupassant sur l'extrait du Chapitre VII (crise d'angoisse et insomnie)