Devoir de Philosophie

Juliette est-elle l'héroïne de la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare ?

Publié le 29/09/2018

Extrait du document

shakespeare

ANALYSE DU SUJET

 

• Le sujet invite à s'interroger sur le personnage de Juliette en tant qu'héroïne. Définissons d'abord ce terme. Dans une œuvre, le héros est le personnage principal, c'est lui qui apparaît le plus souvent et l'action est centrée autour de lui. Le héros est aussi un personnage doté de nombreuses qualités et auquel le lecteur ou le spectateur peut s'identifier. Les qualités du héros varient selon les époques. Ce dernier est souvent le porte-parole de l'auteur : il défend ses idéaux. Pour répondre à la question posée par le sujet, i ne faudra surtout pas se borner à évoquer Juliette. Il conviendra au contraire de b comparer à Roméo et de se demander dans quelle mesure et pourquoi elle mériterait davantage le titre d'héroïne que Roméo celui de héros.

 

PROBLÉMATIQUE

 

• Le titre de la pièce place sur le même plan les deux amants et accorde la priorité au jeune homme. Les jeunes gens apparaissent dès lors comme les héros, se détachant de leur famille dont la haine ancestrale ne constitue que l'arrière-plan de la tragédie. Dans une pièce d'hommes (les personnages masculins sont bien plus nombreux) interprétée par des hommes (les comédiennes sont exclues de la scène élisabéthaine), on pourrait s'attendre à ce que le personnage féminin ne soit que l'objet de la quête amoureuse du héros. Mais le personnage de Juliette est bien plus complexe et, malgré son jeune âge, l'héritière des Capulet n'est pas une amante belle et naïve. Quelle place, quelles qualités et quel rôle Shakespeare accorde-t-il à Juliette ?

shakespeare

« Le plan détaillé est rapp elé entre crochet s pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas figu rer sur votre copie.

[I ntr oduc tion] Ro mé o et juliette, comme le titre de la pièce l'indique, c'est d'abor d l'hist oire d'un couple, de sa naissance jusqu'à sa fin.

Dans le contexte de haine des fa milles qui règne dans la pièce, on s'attendrait à ce que le jeune homme déf ende son couple et fasse preuve d'un courage et d'u ne audace héroïques .

Or, non seulement il n'en est rien mais Roméo se dist inguerait même pl utôt par ses lamentations et sa passiv ité.

Juliette, quant à elle, n'est pas la je une fille soumise et dépendante de son jeune épou x qu'e lle devrait être.

À tel point que l'on peut se demander si le couple n'est pas déséquil ibré et si Ju liette n'est pas, en réalité, la véritable héroïne de la pièce.

[1 -Ju lie tte face aux hommes] [1 .

Pré domina nce de Roméo] Roméo est présent dans 9 scènes sans Juliette, Juliette dans 7 sans Roméo et ils se retrouvent dans 5 scènes .

La présence de Roméo est donc plus marquée et, surtout, on retrouve le jeune homme dans des situations plus var iées .

Il parle et sort avec ses amis dans les scènes 1, 2, 4 et 5 de l'acte I par exem ple, il se bat dans la scène 1 de l'acte III ou dans la scène 3 de l'acte V ...

Il n'e st donc pas cantonné au rôle de l'amant.

En outre, Roméo avait une vie amoureu se, quoique malheureu se, avant Julie tte : il était épris de Rosal ine.

Enfin, Roméo est plus mobile que Juliette : il arpente les rues de Vérone et va même jusqu'à Mantou e lorsqu'il est exilé.

Juliette, au cont raire, ne quit te jamais la maison des Capulet, si ce n'est pour la cellule de frère Laure nt et le tombeau.

[2 .

Les humilia tions de Juliette] Co ntrairement à Roméo, Juliette n'est pas libre et est loin d'avoir le beau rô le.

La nourrice ne cesse de faire des allus ions plus ou moins obscènes à sa vie sexuelle : ainsi, dans la scène 3 de l'acte 1, devant Juliette et sa mère, la no urrice raconte comment la « petite J ule >> acquiesçait lorsqu'on lui disait qu'elle allait « tomber sur le dos >>.À la scène 5 de l'acte III, c'est son propre père qui lui jette à la face les pires ins ultes lorsqu'elle refuse d'épou ser Par is.

Enfin, Juliette n'est même pas l'unique amour de Ro méo, d'abor d épris de Rosa line.

L'avantage majeur de Juliette, c'est qu'elle aime Roméo en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles